Retour à l'accueil
Mon panier : 0 article

Espace personnalisé

Rechercher

AideAide ContactContact

Actualités

17.05.2013 18:13

Les bénéfices de la médiation avec le cheval en images

Auteur : Département dmarketing et communication

Le cheval peut aider à la thérapie, l'insertion ou la réinsertion sociale de bien des manières. Il se révèle un formidable acteur de cohésion sociale, en assurant la médiation entre différents groupes et en améliorant sensiblement les émotions, la communication entre les gens. Pour en savoir plus sur la diversité du cheval médiateur, retrouvez en images les reportages d’HN TV.

cheval médiateur

Le rôle du cheval médiateur
Le cheval à vocation thérapeutique offre des soins complémentaires à la prescription et au suivi médical. Auprès des jeunes, le cheval se révèle un excellent partenaire en cas d'échec scolaire, de rupture familiale, de délinquance, également dans les quartiers défavorisés. Le cheval permet aussi à des personnes en difficulté (physique, psychologique ou mentale) de sortir de leur enclavement en ressentant de nouvelles sensations & émotions, de se réinsérer dans la vie professionnelle en donnant la possibilité d'exercer dans des structures équestres ou de la filière hippique. 

La diversité du cheval médiateur dans les Haras nationaux 
La prise en charge des publics sensibles est une préoccupation d’importance dans les Haras nationaux. Les différentes initiatives menées font du cheval un outil à la fois d’insertion, de communication, de médiation (équithérapie, activité récréative, remobilisation scolaire, insertion professionnelle). 
Pour en savoir plus, découvrez les reportages vidéo : 
Opens internal link in current windowl’ «Attelage pour tous» au Haras national de Saintes : La mise à disposition des équipements du Haras national reçoit un accueil favorable de la part des différentes associations qui luttent pour l’intégration des publics sensibles. 
Opens internal link in current windowle Haras national de Villeneuve-sur-Lot à l’avant-garde de l’équithérapie : des actions innovantes de médiation avec le cheval sont au service de la remobilisation scolaire. Dans le prolongement de ces expériences à vocation sociale et thérapeutique, un centre d’étude et de soins ainsi qu’une maison de santé verront le jour au sein même du Haras national de Villeneuve.

Photo : DR HN/IFCE