Contrôles de filiation et typage ADN

Prélèvement sanguin

Certaines races ou certains modes de reproduction imposent le typage ADN des parents et/ou le contrôle de filiation pour le produit.

Le contrôle de filiation est un acte qui doit être réalisé par l’identificateur lors de l’identification de terrain du poulain.

Depuis mars 2022, le laboratoire LABÉO est en charge des contrôles de filiation et typages ADN pour les équidés.
Pour information, à compter du 1er février 2023, tout échantillon sanguin envoyé par erreur à l’ancien laboratoire Eurofins Génomics sera systématiquement détruit.

Dans quels cas réaliser un contrôle de filiation ?

Le contrôle de filiation est obligatoire pour mon poulain s’il s’agit (conditions pour naissances 2024) :

  • d’un produit d’une race dont le règlement l’impose (cf tableau ci-dessous)
  • d’un produit issu d’insémination artificielle (sauf traits et ânes)
  • d’un produit issu de transfert d’embryons
  • d’un produit Origines Constatées issu de la monte libre
  • d’un produit pour lequel la durée de gestation est inférieure à 300 jours ou supérieure à 380 jours
  • En cas de revue de la jument

Consultez le tableau ci-dessous pour savoir si vous devez faire effectuer un contrôle de filiation pour votre poulain :

Contrôles de filiation et typage obligatoire 2024
Contrôles de filiation et typage obligatoire 2024

Description : Tableau des contrôles de filiation obligatoires ou non, par race et par type de monte.

Auteur(s) : IFCE - SIRE

Date : 9 janvier 2024

Poids : 137.72K

Télécharger

Soyez attentifs, tout contrôle de filiation ou typage ADN est à la charge du propriétaire de l’animal. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.

DIFF-actu-focus-infos-chevaux

Les parents de mon poulain sont-ils typés ADN ?

Avant d’effectuer le prélèvement, consultez cette information sur sa fiche dans Infochevaux.

Consultez sa fiche Infochevaux

 

Norme en vigueur contrôle de filiation
La norme en vigueur utilisée pour les contrôles de filiation des équidés nécessite la présence de 12 marqueurs sur la carte ADN de l’équidé.
De ce fait, certains chevaux auparavant indiqués comme génotypés ADN peuvent nécessiter un re-prélèvement dans le cadre d’un contrôle de filiation.

Conseils pratiques

Pour vérifier quels prélèvements seront à faire lors de la visite de l’identificateur, vous pouvez utiliser le service de consultation des démarches et tarifs de mon poulain : rendez-vous dans l’onglet Naissance de votre Espace SIRE rubrique Mes démarches SIRE ou cliquez sur le bouton bleu en haut à droite de cette page.

Le contrôle de filiation nécessite que les parents soient typés ADN. Pour savoir si un cheval est déjà typé, consultez sa fiche en effectuant une recherche dans Infochevaux en cliquant sur le bouton en haut à droite.

Soyez attentifs : tout contrôle de filiation ou typage ADN est à la charge du propriétaire de l’animal.

Le contrôle de filiation et typage ADN éventuel de la mère sont à régler au moment de la déclaration de naissance. N’oubliez pas de les intégrer au montant de votre chèque.

Typage ADN

Le typage ADN de la mère à son premier produit est obligatoire pour les mères des produits de race (sauf si saillie en monte artificielle) :

  • Sang : Selle français, Mérens, Pottok, Welsh, Shagya
  • Trait : Ardennais, Poitevin, Boulonnais, Percheron,
  • Âne : Âne du Cotentin, Âne Grand noir du Berry, Âne Normand.

Afin de savoir si la mère et/ou le père de mon produit sont déjà typés ADN vous pouvez consultez la fiche du cheval sur ce site internet dans Infochevaux en cliquant sur le bouton en haut à droite.

Aide – Au cours de la vie

Afin de vous aider à gérer vos démarches relatives au contrôle de filiation, consultez la foire aux questions disponibles ci-dessous pour toutes les informations relatives à la démarche ou à l’utilisation de nos services en ligne.

Pour réaliser vos démarches en ligne, vous devez avoir un Espace SIRE habilité. Pour toutes questions relatives à l’Espace SIRE, cliquez sur la rubrique Mon Espace SIRE

 

Contrôle de filiation

Ce résultat ne vous est pas transmis directement. Il est envoyé directement par le laboratoire aux services du SIRE.

Pour suivre l’état de votre dossier, consultez notre outil de suivi du dossier de votre poulain, il apparaît les différentes étapes du suivi de l’avancée de l’obtention des papiers de votre poulain. Dès l’instant où l’information du contrôle de filiation est entourée en vert, le SIRE a bien reçu l’information que le contrôle de filiation est compatible.

Veuillez compter entre deux à trois semaines environ, si pas de problèmes rencontrés avec le prélèvement sanguin.

Pour savoir si un cheval adulte est typé ADN, consultez sa fiche dans Infochevaux. Pour connaître les prélèvements à effectuer sur un poulain à naître et sur ses parents, consultez l’outil les démarches & tarifs de mon poulain ou consultez le tableau des contrôles de filiation sur cette page dans l’onglet Infos.

Suivre mon dossier

Grâce à l’application de suivi d’un dossier, retrouvez en temps réel les informations enregistrées dans la base SIRE concernant le dossier en cours de votre poulain.

Tutoriel vidéo « Suivi de dossier d’un poulain ou ânon »

Fiche d’aide à télécharger

Dans l’application déclaration de naissance : Lorsque vous déclarez une naissance sur internet, à l’issue de votre déclaration, vous avez accès au tableau récapitulatif des déclarations de naissance. Pour chaque poulain, retrouvez dans la colonne « Action » un lien « suivre le dossier » qui vous donne directement accès à l’application du suivi d’un dossier sur la page des informations concernant le poulain choisi.

Sur le site internet de l’IFCE : Accédez à l’application de suivi d’un dossier, soit en cliquant sur le bouton bleu en haut à droite « Suivre le dossier de votre poulain », soit depuis votre Espace SIRE, en cliquant sur la rubrique naissance, puis sur « Suivre le dossier d’un poulain ».

Lorsque vous consultez l’application « suivi de mon dossier » dans le bloc informations générales vous trouvez le récapitulatif de votre dossier. Le bloc paiement vous informe sur les règlements réalisés et sur les éventuelles prestations non réglées.

Attention ! La déclaration de naissance à elle seule ne suffit pas.

Pour que le poulain obtienne rapidement son document, la visite d’un identificateur est nécessaire pour réaliser : le relevé du signalement, la pose du transpondeur électronique et éventuellement les prise(s) de sang pour contrôle de filiation. Pensez à prendre rendez-vous avec un agent IFCE ou un vétérinaire identificateur.

Pour connaître un identificateur proche de votre domicile, nous vous invitons à consulter la page données SIRE rubrique « Annuaire des identificateurs »

Le bloc état d’avancement de votre dossier vous informe sur le statut de chaque étape nécessaire à l’obtention du document d’identification de votre poulain. Si tous les carrés sont au vert, vous devriez prochainement recevoir les documents de votre poulain. Si une étape comporte une anomalie, reportez-vous au carré correspondant pour visualiser les éventuelles anomalies de votre dossier.