Retour à l'accueil
Mon panier : 0 article

Espace personnalisé

Rechercher

AideAide ContactContact

Inscription à la liste sport

Pour participer à des compétitions équestres officielles (hors concours Club), l'équidé doit avoir un signalement validé ou une certification d'identité enregistrée auprès du SIRE et être inscrit sur la liste des chevaux de sports (liste sport) ou des poneys de sport.

Pour savoir si le livret de votre cheval est validé ou si une certification d'identité a été enregistrée, et connaitre la procédure cliquez ici 

 

Liste des chevaux de sport - Chevaux nés en France

©E.GOULAS

 

La certification d'identité par le SIRE est nécessaire pour que l'équidé participe à quelque activité officielle que ce soit mais cela ne suffit pas.

 

Pour sortir en compétitions équestres, l'équidé doit être inscrit selon le niveau de compétition et la discipline, sur la liste des chevaux de sport (liste A), sur la liste des poneys de sport ou sur la liste club.

 

L'inscription à la liste sport peut se faire soit par papier soit sur internet (tarif réduit).

 

L’inscription à la liste des chevaux de sport est interdite aux chevaux d’Origines Non Constatées (ONC). Pour être inscrit en liste sport, les chevaux doivent posséder des origines certifiées, enregistrées dans la base SIRE.

Ils peuvent cependant être inscrits sur la liste club.

Version papier

 

Une fois votre livret validé au SIRE joignez une photocopie de votre carte d’immatriculation (ou l’original si elle n’est pas à votre nom : dans ce cas nous en établirons un nouvelle selon la démarche décrite sur la page Carte d'immatriculation), ainsi qu'un chèque de 25 euros à l’ordre de l'IFCE à l'adresse suivante :

 

Institut Français du Cheval et de l'Equitation

SIRE - Service liste sport 

BP 3 - 19231 ARNAC POMPADOUR cedex 

 

 

Version internet

 

Cette inscription peut être commandée directement sur ce site avec paiement en ligne par carte bancaire et le tarif est alors de 13 euros seulement.

 

Attention ce service n'est pas possible pour les chevaux de sport importés, référez-vous à la démarche papier.

 

 

Division Poney - nouveautés 2011

©L.GERARD

Suite au rectificatif du règlement général de la FFE applicable au 8/11/2010, la division Ponam est désormais appelée Division Poney. Il existe donc désormais : 

  • les épreuves Poney « Open », ouvertes aux poneys BCD 
  • les épreuves Ponam déclinées uniquement dans les indices 1 et Elite  

Les épreuves Ponam sont des épreuves de la division Poney. La division Poney est ouverte à tous les poneys inscrits sur la liste Poney. La liste Poney regroupe tous les poneys inscrits sur la liste Club/SIF (inscription gratuite).

 

La division Poney est ouverte à tous les poneys inscrits sur la liste Poney. Tous les poneys déjà inscrits sur la liste Club sont automatiquement inscrits sur la liste Poney. 

 

Inscription à la liste des chevaux de sport étrangers

 

En ce qui concerne les chevaux récemment importés pour la compétition en France, l'inscription a la liste des chevaux de sport étrangers doit être demandée lors de l'enregistrement du cheval au SIRE à son arrivée sur le territoire français. Le tarif de l'inscription sur la liste sport est alors inclus dans le tarif de l'enregistrement si vous avez opté pour un document d'identification compétition ou reproduction. 

 

Pour en savoir plus sur les tarifs et les démarches à réaliser lors de l'importation d'un cheval consultez la page Enregistrez votre équidé importé .

 

Si votre équidé importé est déjà enregistré au SIRE contactez le service des chevaux importés au 0811 90 21 31 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30, prix d'un appel local).