Lire la vidéo

 

 équi-ressources et vous ! N°2

Premier emploi, naissance, effectifs de formation... pour cette deuxième newsletter « équi-ressources et vous », nous avons souhaité revenir « aux origines » ! Et pour que tout se déroule idéalement, on vous livre quelques conseils et données : comment devenir assistant d'élevage, comment obtenir la prime premier emploi ou encore quelles sont les tendances du marché de l'emploi et de la formation grâce à la nouvelle édition du Rapport emploi, métiers et formations dans la filière équine, réalisé par l'OMEFFE d'équi-ressources.

Afin d'être toujours plus au fait de l'actualité, découvrez également notre zoom sur le statut de cadre. Enfin, encouragés par vos retours, nous sommes ravis de vous tenir informés des projets d'équi-ressources et de vous présenter une conseillère qui compte : Estelle.

Nous vous souhaitons une excellente lecture.

 

Tiphaine DROUOT - Responsable d'équi-ressources


Dossier / Focus métier
Photo Lecarpentier

Assistant d'élevage, un métier d'expérience :
Stéphane LECARPENTIER – assistant d'élevage
au Haras de St Arnoult (61)

 

L'assistant d'élevage est la personne clef sur laquelle se repose l'éleveur. Il a pour principale mission de mener à bien les tâches liées au bon déroulement des naissances puis de veiller au bon développement des poulains ainsi qu'au maintien en bonne santé des poulinières et étalons. L'assistant d'élevage est l'un des maillons essentiels, qu'on élève pour la course ou le sport, les naissances ont lieu grâce à lui.

Ce métier requiert une multitude d'aptitudes, notamment physiques et techniques. Les responsabilités peuvent être lourdes et variées. Assister une poulinière lors du poulinage ou assister le maréchal sur la correction des aplombs d'un poulain sont des pratiques qui ne sont pas anodines.

 

Pour cette parution, nous vous présentons un homme de terrain, au parcours varié qui prouve les possibilités de passerelles professionnelles entre les divers « mondes » du cheval .

 

▶ lire la suite

 

Chiffres clés

Représentativité du métier d'assistant d'élevage sur www.equiressources.fr :

  • équi-ressources a diffusé 77 offres d'assistant d'élevage en 2015 soit une hausse de 48% par rapport à 2014
  • le métier d'assistant d'élevage représente 3 % des offres diffusées sur le site en 2015.
  • il s'agit du 7ème métier le plus recherché par les employeurs utilisant les services d'équi-ressources en 2015

▶ Fiche métier équi-ressources

► Fiche métier equipaedia

 → Formations

  • Baccalauréat professionnel « Conduite et Gestion d'une Exploitation Agricole option élevage équin : http://bit.ly/2bVP0OW
  • Formation assistant d'élevage – ESCE Le Pin, La jumenterie

Dates à retenir

 (cet agenda n'est pas exhaustif, il vous permet de prendre connaissance des manifestations où notre équipe sera présente) 

 

NOVEMBRE

17 au 20 novembre Equiseine – Parc des expositions, Rouen (76)

26 novembre au 04 décembre Salon du Cheval de Paris – Villepinte (93)

 

 


Le saviez-vous

 

L'info partenaire : Source Tribune Verte

N°20809

 

 

Une nouvelle aide financière pour un premier emploi !

Décrocher un premier emploi n'est pas toujours aisé et, souvent, plusieurs mois s'écoulent entre la sortie de la formation et la signature d'un contrat. Afin d'apporter une aide aux jeunes diplômés disposant de peu de ressources, le Premier ministre a annoncé le 16 avril dernier la création d'une aide financière à la recherche du premier emploi (ARPE). Cette aide s'adresse aux apprentis, lycéens et étudiants de l'enseignement secondaire et supérieur, boursiers sur critères sociaux ou disposant de peu de ressources, venant d'obtenir un diplôme à finalité professionnelle et à la recherche d'un emploi. La demande pour bénéficier de cette aide doit être envoyée dans les quatre mois qui suivent la réussite à l'examen. Il faudra alors remplir un dossier mis en place sur un portail dédié, qui est disponible depuis le 22 août. Ce soutien financier sera versé pendant quatre mois sous forme d'une aide mensuelle. Pour les diplômés du CAP agricole et des baccalauréats technologique et professionnel, ainsi que pour les apprentis de l'enseignement secondaire agricole, l'aide sera de 200 euros. Il faudra compter de 100 à 550 euros pour les diplômés de l'enseignement supérieur (BTSA, licence professionnelle, master ou diplôme d'ingénieur). Le montant sera équivalent à celui de la bourse sur critères sociaux perçue au cours de la dernière année de préparation du diplôme . Enfin, les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur par la voie de l'apprentissage et disposant de faibles ressources pourront prétendre à une aide de 300 euros.

 

Candidats sur équi-ressources : donnez de vos nouvelles aux employeurs !

Les employeurs sont de plus en plus nombreux à nous faire part du manque de retour de la part des candidats qui se sont positionnés sur leurs offres. Malgré le fait que les candidats aient postulé d'eux-mêmes, ils ne répondent pas toujours aux messages mail, téléphoniques et autres SMS. Imaginez notre surprise lorsque nous apprenons que le candidat est toujours en recherche active mais qu'il n'a pas pris quelques minutes pour répondre, même par la négative, à un employeur qui recrute.

Sachez aussi qu'il y a de grandes chances que l'employeur ne vous rappelle pas s'il vous laisse un message et que vous ne revenez pas à lui rapidement.

 

Nous faisons appel à votre bon sens pour éviter que ces situations se produisent. Voici quelques clefs pour vous aider :

  • Veillez à bien mentionner vos coordonnées téléphoniques ainsi que votre adresse mail dans votre espace candidat pour que l'employeur puisse entrer en contact avec vous.
  • Répondez dès que possible lorsqu'un employeur vous a laissé un message portable ou un mail.
  • Assurez-vous que votre annonce de messagerie vocale soit adaptée à votre situation de recherche d'emploi (pas de message vocal humoristique, pas de tutoiement…)
  •  Consultez régulièrement votre boîte mail.
  • Prenez le temps d'informer les employeurs qui tentent de rentrer en contact avec vous, faites leurs savoir si vous avez trouvé autre chose, si vos disponibilités ne correspondent pas ou toute autre situation qui ferait que vous n'êtes plus susceptible de donner suite à l'offre.
  • Postulez à bon escient, lisez bien les détails du poste avant de d'envoyer votre candidature : situation géographique qui correspond à votre mobilité, diplôme requis, dates de prise de poste en adéquation avec vos disponibilités, compétences

    requises acquises…

 

Notre équipe se tient évidemment à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches et recherches. 

 

► Notre équipe

 


 

Chiffres clés

 

 

Tendance : effectifs en formation

 

 Entre 2012 et 2014, toutes voies d'apprentissage confondues, on comptabilise :

  •  -7% d'effectifs en formations agricoles équines (essentiellement en CAPA Soigneur d’équidés et bac professionnel CGEH)
  • +4% d'effectifs en formations sportives équestres (fréquentation en hausse du BPJEPS Activités équestres)
  • +45% d'effectifs en formations supérieures débouchant sur des métiers en stratégie, gestion de projet et direction (création de 3 licences et licences professionnelles supplémentaires depuis 2013) 

 

 

Nouvelles de l'observatoire

 

 

Le Rapport National Emploi, Métiers, Formations Filière équine 2016 est disponible en ligne !

Vous y trouverez, en plus des précédentes éditions, des nouveaux indicateurs de tension du marché de l'emploi salarié équin. Aussi, les tendances identifiées ont été confrontées aux regards des professionnels et des représentants de la filière équine afin d'en éclairer les raisons.

 

▶ Pour le télécharger

Le statut cadre dans la filière équine – premiers éléments de caractérisation.

Menée sur une période courte, cette première approche a permis, grâce à 17 enquêtes qualitatives, de relever que cette population, minoritaire dans la filière comparé à d'autres secteurs d'activités, était bien qualifiée et disposait de qualités spécifiques par rapport aux autres cadres, dues aux environnements de travail et à la place que prend la passion, surtout pour les métiers en contact direct avec des chevaux.

Partenariat OMEFFE - Ecole de Management de Normandie.


Photo E Maindron

Qui sommes-nous ?

Le portrait d'Estelle MAINDRON

 

 

Pour ce numéro nous avons le plaisir de mettre à l'honneur Estelle Maindron, conseillère emploi-formation équi-ressources pour les Pays de la Loire. Son Diplôme de Brevet de Technicien Agricole en Production Animale spécialisé « élevage équin » en poche, Estelle débute il y a près de 20 ans sa carrière au sein des Haras Nationaux. Affectée sur le site du Lion d'Angers, elle assure d'abord un poste d'agent technique et intervient sur tous les aspects au centre technique allant du travail d'écurie aux activités de reproduction. Jeune femme efficace, discrète et sympathique, Estelle est l'exemple même d'un parcours professionnel évolutif réussi dans la filière «équine» et plus encore au sein de l'Ifce.

 

N'hésitez à prendre contact avec elle : paysdelaloire@equiressources.fr

- 02.41.25.02.61 ou 06.19.24.63.22 

► Lire la suite


 

équi-ressources, ça bouge !

 

 

Partenariat «Cheval Magazine»

Cheval Magazine, leader de la presse équestre francophone et équi-ressources réalisent conjointement un Guide des métiers de la filière équine. Le Guide des métiers, présentant le marché de l'emploi et recensant l'ensemble des métiers et des formations de la filière équine, est un livret largement distribué par les conseillers emploi-formations lors des divers salons et manifestations mais aussi lors de leurs interventions. Cheval Magazine, sensible aux problématiques d'emploi dans la filière, réalise, avec l'appui d 'équi-ressources, chaque année, un dossier spécial formations et métiers au courant du premier semestre afin d'orienter et d'informer pertinemment ses lecteurs. C'est donc une véritable opportunité pour ces deux équipes de pouvoir collaborer afin de réaliser un document complet à l'attention des personnes souhaitant s'orienter professionnellement, les jeunes apprenants mais aussi à l'attention de leurs parents. Au sommaire de ce guide : fiches métiers, témoignages, conseils d'experts, évolution de carrières, employabilité… Parution prévue mars 2017 (distribution en supplément de Cheval Magazine et par les conseillers d'équi-ressources à chaque manifestation)

Projet de site traduit en anglais en partenariat avec l'UNIC

Désireux de développer sa présence à l'international et d'offrir l'opportunité à ses candidats de faire carrière à l 'étranger (77 offres parues en 2015), équi-ressources traduit une partie de son site web en anglais. Les employeurs étrangers pourront ainsi publier directement leurs offres d'emploi ou de stage sur le site. Plus encore, équi-ressources a souhaité être accompagné d’experts de l'international. Pouvait-on trouver mieux placée que l'UNIC ?

 

Créée en 1949, l'Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval a pour objectif d'assurer la promotion et le développement de la filière équine française dans le monde. L'UNIC accompagne les français dans leur projet et les informe sur les marchés étrangers. Elle s’occupe également d'orienter les étrangers intéressés par l'industrie équestre française et dynamise donc les connexions entre le marché français et l’international.

 

Une fois leurs offres publiées sur www.equiressources.fr , les employeurs auront la possibilité de faire appel à l'UNIC pour la rédaction et la formulation des leurs offres, ainsi que pour s’assurer de l’adéquation candidat/poste. Les candidats sélectionnés, quant à eux, bénéficieront de l'accompagnement de l'UNIC dans le cadre de leurs expatriations : démarches administratives, acculturation, intégration…

 

L’objectif commun de l’UNIC et d’équi-ressources : exporter nos candidats et notre savoir-faire dans le monde afin de valoriser la filière équine française !

 

www.chevalunic.fr


www.equiressources.fr         info@equiressources.fr

Haras national du Pin 61310 Le Pin au Haras     02 33 39 58 57

© S. Lecarpentier, A. Laurioux, équi-ressources,2016
Cliquez
sur ce lien pour vous désabonner
Vous souhaitez abonner un ami  cliquez ici