Fiche consultée 7124 fois.

Partager
Share |

Bilan des Acquis et du Comportement du Cheval (BAC Cheval)

Niveau de technicité : 

Auteur : M. Vidament, S. Rizo
Juin 2011

 

L’achat d’un cheval représente un réel enjeu lorsqu’on n'est peu connaisseur, et l’acheteur se retrouve parfois avec un cheval qui ne lui convient pas. C’est pourquoi les Haras Nationaux, en partenariat avec l’INRA, ont mis en place le BAC Cheval ®. 

Les objectifs du BAC Cheval

©IFCE


Le BAC Cheval ® a été conçu pour évaluer des chevaux destinés à des pratiquants de loisir et à des amateurs.


Mis au point sur plus de 150 chevaux,  c’est un bilan objectif et indépendant, issu de la recherche scientifique en éthologie (travaux de L. Lansade). Il permet d’apprécier, avec des moyens simples et suivant une grille de réponses très complète, le comportement du cheval et le niveau de dressage sous la selle.

Le BAC Cheval ® s’adresse à la fois aux acheteurs mais également aux vendeurs souhaitant rassurer leur client, ainsi qu’à toute personne désireuse d’avoir un avis sur son propre cheval. 

Il est important de préciser que ce bilan fait état du comportement du cheval à un moment donné et dans des situations bien précises. Il n'a aucun rôle diagnostique et ne se substitue pas à un examen par un vétérinaire. Un examen vétérinaire est d'ailleurs conseillé préalablement à ce bilan pour éviter qu'une éventuelle affection/pathologie du cheval n'en fausse les résultats.

Déroulement du Bilan des Acquis et du Comportement

Test à pied ©IFCE
Test monté ©IFCE

Le BAC cheval ® porte sur :

  • le comportement à pied dans des situations courantes (marche en main, pose du licol, du filet, comportement lors du brossage …) 
  • le comportement monté en carrière, à l’obstacle et en extérieur (impulsion, facilité des transitions, franchise sur les barres …)
  • le niveau de dressage sous la selle en général
  • le comportement du cheval face à différentes situations inconnues



Ce bilan permet de déceler dans des situations diverses mais fréquemment rencontrées, si le cheval est plutôt calme et agréable ou si, au contraire, il manifeste des signes de réticence plus ou moins importants.

Afin que le BAC cheval ® soit totalement neutre, le cheval est observé par une personne formée à l’observation éthologique et par un cavalier neutre qui a des consignes précises et qui ne connaît pas le cheval.


Pour chaque test, une note est accordée au cheval en fonction de ses réactions. A partir de ces données, une note est calculée par un logiciel programmé pour ce bilan. A l’issue de ce BAC, un livret avec les résultats du cheval dans les différentes situations est remis à son propriétaire.

Voir aussi

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"