Le tempérament du cheval

Niveau de technicité :

Auteur : A.C. Grison, L. Lansade

Vidéo : Journée de la recherche équine 2015

 

Le comportement du cheval et le tempérament (la personnalité) sont des points clés dans l’utilisation des chevaux. La qualité de la relation homme-cheval a aujourd’hui une importance grandissante. Les études qui visent à caractériser les chevaux sur leur personnalité voient désormais le jour, et l’on cerne aujourd’hui mieux le tempérament des chevaux.

Qu’est-ce que le tempérament ?

Le tempérament correspond à un ensemble de caractéristiques comportementales (appelées «traits») stables dans le temps et entre situations.

Aujourd’hui, on définit le tempérament selon ses 5 dimensions :

  • La peur = la réaction face à des événements nouveaux et soudains.
  • La grégarité = la réaction lors de la séparation avec ses congénères
  • La sensibilité = la réaction aux stimuli sensoriels de son environnement, comme des stimuli tactiles
  • La réactivité vis-à-vis des humains = la réaction face aux humains
  • L'activité = le degré de déplacements et de mouvements locomoteurs.


Ces dimensions ont été définies par des tests scientifiques. Elles sont mesurables et, pour chacune d’elles, on a pu définir un test qui permet de situer les réactions d’un cheval sur une échelle de notation : les tests de tempérament ont ainsi pu être développés.

 

A chacun son tempérament! ©ACG/IFCE

Les paramètres qui influencent le tempérament

Difficile d'évaluer la part génétique du tempérament ©ACG/IFCE

Plusieurs éléments sont susceptibles d’influencer le tempérament d’un cheval. Les différences individuelles que l’on observe sont le résultat de nombreux paramètres, notamment :

  • la génétique (effet de la race, de la famille, des origines paternelles et maternelles…)
  • le vécu de l’individu et son environnement (le comportement de la mère, le type de logement, le type de contact avec les humains…)
  • le sexe (les résultats sont encore à approfondir à ce sujet)
  • le moment où se déroule un événement (il y a des périodes sensibles dans la vie d'un cheval, comme la naissance, le sevrage, le début du dressage, où certains évènements auront des répercussions plus importantes sur le tempérament).


Il est ainsi très complexe d’isoler la part génétique d’un tempérament, et d’en évaluer la transmission possible à la descendance.

Tempérament et utilisation du cheval

Les chevaux sensibles sont appréciés des bons cavaliers ©ACG/IFCE

Il n’y a pas de «bon» ou de «mauvais» tempérament. Mais on peut définir un type de tempérament plus adapté à une utilisation donnée.

En effet, selon leur tempérament, les chevaux seront plus aptes à apprendre certaines tâches, plus adaptés à certains cavaliers, etc. Ainsi les cavaliers qui recherchent un cheval de haut niveau vont apprécier des chevaux avec beaucoup de sensibilité tactile, et s’accommoderont aisément de chevaux peureux. A l’inverse, un bon cheval de débutant aura plutôt une sensibilité tactile moins importante, mais sera peu impressionné par les évènements nouveaux.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que le tempérament n’est pas la seule composante dans l’adéquation d’un cheval à une utilisation donnée ou à l’exécution d’une tâche à un moment donné : son état hormonal, sa perception de l’environnement et son vécu peuvent influencer son attention, sa réceptivité et son mécanisme d’apprentissage. De plus, son tempérament peut évoluer en fonction de son mode de vie, de son dressage, et de la nature de ses rapports avec l'homme.

Sélection et tempérament

Etape du test de tempérament ©AL/IFCE


Des recherches sur le tempérament du cheval sont en cours, mais il n’est pas encore possible de sélectionner des individus sur des traits de tempérament pour qu’ils soient transmis à la descendance. La transmission des caractères est encore à l’étude.

Néanmoins, les tests de tempérament proposés par l’IFCE permettent de caractériser le tempérament des chevaux et de pouvoir formuler des conseils sur leur utilisation future.

Voir aussi

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"