Fiche consultée 4198 fois.

Partager

Pony-games

Niveau de technicité :

Auteur : AC. Grison
Juin 2012

 

Les pony games sont une discipline récente à fort développement. Les équipes concurrentes s’affrontent sur plusieurs jeux en ligne et en relais consécutifs lors d’une rencontre. Ce sport permet l’apprentissage par le jeu.

L’histoire des pony-games

Les pony games sont apparus dans les années 1950 en Angleterre. Pour enseigner aux enfants de manière ludique, les enseignants développent de multiples jeux.

Leur pratique se développe et s’exporte : ils se développent particulièrement en France depuis les années 1990.

La discipline

Les pony games, aussi appelé mounted games, sont un sport d’équipe qui consiste à participer à divers jeux à poney (les chevaux sont autorisés à participer dans certaines catégories). Contrairement aux a priori souvent répandus, ils s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux enfants !

Une équipe de pony games se compose de 4 ou 5 cavaliers, et de 4 à 6 poneys (dans le cas où il y en a 6, le 6ème est un poney de réserve). Les cavaliers peuvent échanger de poney au cours des jeux.

Lors d’une compétition, les équipes engagées s’affrontent sur 4 à 8 jeux minimum, selon le niveau de compétition.

32 jeux sont définis par le règlement FFE. Tous peuvent être joués au niveau de compétition le plus élevé, mais pour les niveaux inférieurs, seuls certains jeux seront possibles selon leur difficulté.

Le règlement de chaque jeu est précis, et des pénalités sont prévues en cas d’entorse au règlement du jeu où au règlement général des pony games.

Les pony games développent chez le cavalier l’esprit d’équipe, l’aisance à cheval, l’habilité, etc. Ils permettent ainsi d’apprendre de manière ludique.

Les circuits de compétition de pony-games en France

Plusieurs circuits de compétition existent en France, gérés par la Fédération Française d’Equitation : ils sont ouverts aux équidés et cavaliers de tous âges, selon les circuits et les catégories d’épreuves. Il s’agit des circuits Club et Amateur.

Le règlement des compétitions de pony games est disponible sur le site de la Fédération française d’équitation pour les circuits Club et Amateur.

Les installations

Les pony games se jouent sur un terrain aux dimensions maximum de 100m par 110m, dont le sol est adapté à la pratique de l'équitation.

Ce terrain est séparé en différentes zones définies par des repères visuels.

L’équipement

L’équipement le plus spécifique en pony games ne concerne pas les concurrents, mais la mise en place du jeu. Ainsi, beaucoup de matériel est nécessaire pour les jeux de pony games : balles, drapeaux, plots, piquets, cerceaux, etc.

Concernant l’équipement des concurrents…

> Pour le poney :

  • selle, filet et tapis
  • protections de membres
  • éventuellement enrênement


> Pour les cavaliers :

  • pantalon d’équitation et haut identiques pour tous les membres de l’équipe.
  • bottes ou boots, mais pas de mini-chaps
  • bombe ou casque d’équitation homologué

 

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"