Fiche consultée 810 fois.

Partager

Impact de long terme des JEM FEI Alltech 2014 en Normandie et du Projet Territorial associé : premier bilan à 30 mois

Niveau de technicité : Niveau de technicité 2 étoiles

Auteurs : Céline VIAL (Ifce, INRA, UMR 1110 MOISA, F-34000 Montpellier), Camille ESLAN (INRA, UMR 1110 MOISA, F-34000 Montpellier)

Septembre 2017

 

Pourquoi s’intéresser aux impacts de long terme de cet événement ?
Les études d’impact d’événements sportifs s’intéressent traditionnellement aux impacts de court terme de ces manifestations, principalement sur le plan économique. Dans le cadre d’un partenariat de recherche avec le GIP Normandie 2014 et les collectivités locales bas-normandes, l’Ifce, l’INRA et le CDES de Limoges ont mené une étude d’impact des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 et du projet territorial qui leur était associé (JEM 2014). Cette étude peut être qualifiée d’innovante de par la globalité de son approche. Ainsi, le bilan des impacts de court terme sur les volets économique, social et environnemental est présenté dans une autre fiche Equipaedia. Le présent document a pour objectif de faire un bilan, à J + 30 mois, des premières perspectives sur l’héritage de long terme des JEM 2014.

Quelle est la méthodologie utilisée ?

L’héritage des JEM 2014 pour le territoire normand représente notamment la valeur de legs : ouverture culturelle, image, notoriété du territoire, identité régionale, synergies entre acteurs, développement de compétences, innovation, effet sur la vie associative, insertion et lien social, citoyenneté, éducation, développement et popularisation de la pratique de l’équitation (découverte du monde du cheval et des activités équestres, initiation, spectacles équestres). Afin d’étudier ces différentes dimensions de l’héritage des JEM 2014, plusieurs moyens de collecte de données ont été mobilisés : enquêtes en 2015 auprès d’acteurs normands des filières équine et touristique, échanges ponctuels avec des personnes ressources locales en 2017, revue bibliographique approfondie. Ces informations ont été analysées selon des méthodes qualitatives et/ou quantitatives.

Evolution du capital humain et du bien-être des populations

La Normandie est considérée comme un territoire présentant des opportunités de travail mais aussi des atouts intéressants liés à son cadre de vie d’où découlerait un « bien vivre » normand et une certaine attractivité que les JEM 2014 semblent avoir renforcés à travers une croissance du « bien-être » des populations, un apport de créativité et une évolution de l’emploi (figure 1).

Impact sur la filière équine

Aucune autre transformation majeure de la filière équine ne semble résulter des JEM 2014. Néanmoins, de nombreux projets ont été initiés à cette occasion, illustrant une volonté de développement de la filière sur le territoire local et à l’international. Ainsi, quelques effets, pour certains très ponctuels mais pour d’autres plus pérennes se font tout de même ressentir :

Impact sur la filière touristique

L’année 2014 en Normandie est marquée par trois événements internationaux majeurs : les JEM 2014, le championnat du Monde de Kayak et 70ème anniversaire du débarquement. Les tendances et évolutions des chiffres clés liés au secteur touristique normand en 2014 sont donc à relativiser dans le cadre de l’impact de ces trois événements :

Conclusion

 

 

 

L’appréciation de l’héritage de l’événement à J + 30 mois montre que les acteurs de terrain n’ont pas tous conscience de l’ensemble des aspects positifs des JEM 2014 (cf. ci-contre).

Il est toutefois impossible de comparer les JEM 2014 à la coupe du monde de sports largement plus populaires tels que le football ou le rugby et d’en attendre des retombées similaires.

La résonance, à long terme, de l’évènement demande du temps pour être mesurée et évaluée. La cohérence du Projet Territorial des JEM 2014 est sa temporalité à 15 ans, invitant à réinterroger ces questionnements à l’horizon 2030.

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"