Fiche consultée 353 fois.

Partager

Optimiser les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’un événement équestre

Niveau de technicité : 

Auteur : Céline Vial, ifce, INRA, UMR MOISA

Octobre 2016

 

L’organisation d’un événement équestre impacte le territoire qui l’accueille aux niveaux économique, social et environnemental. Cette fiche a pour vocation de présenter aux organisateurs d’événements équestres les grandes lignes à suivre pour optimiser les impacts de leurs manifestations. Si les grands principes présentés ci-après vous intéressent, vous trouverez à la fin de cette fiche des liens vers des documents fournissant des informations qui vous permettront d’approfondir cette démarche.

Pourquoi chercher à améliorer l'impact de son événement ?

L’organisation d’un événement équestre impacte le territoire qui l’accueille aux niveaux économique, social et environnemental. Dans le cadre du programme de recherche Ifce-INRA « cheval et territoire », une étude sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux des événements équestres a permis d’identifier des leviers sur lesquels il est possible d’agir pour optimiser les impacts des événements équestres. Adopter une démarche d’optimisation des impacts de son événement permet d’accroitre l’influence positive qu’il a sur le développement local et ainsi de fournir des outils de sensibilisation des territoires à l’accueil d’événements équestres, démontrant l’intérêt qu’ont les territoires à renforcer la place du cheval et à l’intégrer dans la stratégie territoriale. 

Une démarche progressive et personnalisée

Lors de l’organisation d’un événement équestre, il peut être intéressant de mettre en place différentes mesures afin de maximiser les retombées économiques et sociales de l’événement et de minimiser son impact environnemental, aussi bien sur le court que le long terme. La démarche engagée doit être progressive. La réflexion se nourrit des expériences passées afin de proposer des améliorations d’une fois sur l’autre. Par ailleurs, il faut cibler les priorités en fonction des spécificités (discipline, envergure localisation…) de l’événement organisé : déchets, transports, nourriture... Ce document présente quelques exemples d’actions à entreprendre et fournit les informations nécessaires à ceux qui souhaitent aller plus loin dans cette démarche.

Préconisations pour maximiser les impacts économiques

Afin de maximiser l'impact économique pour le territoire, les principaux leviers à disposition de l'organisateur sont :

  • Financer l'événement au maximum par des budgets extérieurs au territoire.

  • Faire appel à des prestataires locaux : restaurateurs, exposants, employés, fournisseurs.

  • Améliorer la communication autour de l'événement (office du tourisme, affiches sur lieux touristiques, sites internet de la région/office du tourisme…) afin d'attirer plus de spectateurs extérieurs.

  • Promouvoir le tourisme local afin d’inciter les spectateurs et participants à dépenser plus ou à prolonger leur séjour (site internet de la manifestation, partenariats avec hôtels/restaurants/office du tourisme, proposer des activités/sorties/visites touristiques aux accompagnateurs...).

Préconisations pour maximiser les impacts sociaux

Les actions majeures à mettre en place pour maximiser l’impact social de son événement sont  les suivantes :

  • Impliquer la population locale : faire connaitre l’événement (affiches, articles dans la presse locale, stand sur le marché local…).

  • Attirer des néophytes : adapter les supports de publicité (supports accessibles à tous et précisant le caractère grand public de l’événement).

  • Adapter l’événement aux néophytes : rendre la discipline compréhensible et intéressante (affiches ou documents explicatifs sur la discipline), proposer des animations adaptées : activités pour les enfants, balades en calèches…

  • Donner envie aux néophytes de pratiquer l’équitation : promouvoir la démocratisation et le développement de l’équitation, proposer des baptêmes à poney/cheval, présenter les différentes disciplines…

  • Promouvoir le territoire local, ses atouts et  son image (expositions, produits locaux…).

  • Mettre en place des actions pour limiter les nuisances pour la population  locale (encombrement, sécurité, bruit, odeurs…) et pour faciliter la circulation.

Préconisations pour minimiser les impacts environnementaux

Pour minimiser l’impact environnemental de son événement, il faut travailler à différents niveaux :

  • Gouvernance et partenariats : favoriser les partenariats locaux et avec des organismes labellisés, mettre en place des groupes de travail.

  • Sensibilisation : communiquer sur les actions mises en place, sensibiliser les différents publics au cours de l'événement (cibles, techniques et supports multiples).

  • Consommations de ressources : penser à des solutions limitant la consommation, inciter à l’utilisation de produits bio/locaux, réfléchir à l’organisation et l’optimisation des transports.

  • Emissions : organiser le recueil, optimiser le devenir (recyclage, valorisation locale) et vérifier que les infrastructures locales sont en mesure de supporter les surplus liés à l'événement. Veiller à minimiser les nuisances pour la population locale.

  • Milieu naturel et biodiversité : prendre en compte le degré de sensibilité environnementale du site, veiller à sa remise en état suite à l’évènement.

Pour aller plus loin

Seuls les grands principes sur lesquels il possible de s’appuyer sont présentés ici. Les personnes souhaitant d’avantage de détails et précisions sur la démarche et sur les actions qu’il est possible de mettre en place pour optimiser les impacts de leur événement trouveront les informations utiles dans le document suivant : « « Comment optimiser les impacts économiques, sociaux et environnementaux d’un événement équestre ? Préconisations à destination des organisateurs de manifestations équestres » 

Autres ressources :

Article équ'idée : « Programme de recherche sur l’impact des manifestations équestres : premiers résultats et préconisations à destination des organisateurs d’événements » 

« Exemples de résultats d’études d’impact » 

« Etude d’impact économique, social et environnemental des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 en Normandie » 

Ouvrage : « Manifestations équestres et développement local »

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"