Fiche consultée 5047 fois.

Partager
Share |

Le réseau REFErences

Niveau de technicité :

Auteur : Réseau REFErences

Mise à jour : Avril 2016

 

Le réseau REFErences fournit des repères techniques et économiques fiables et actualisés pour mieux connaître les entreprises de la filière équine et leur fonctionnement : activités, emplois générés, structures (effectifs d’équidés, surfaces), etc. Il est ainsi un outil précieux pour mieux comprendre la filière équine.

REFErences, un partenariat pour la connaissance économique de la filière équine

©P. Lando

Pour se développer, la filière équine a besoin de données techniques et économiques, comme outil de décision et d’accompagnement des acteurs publics et privés. Il s’agit de disposer de repères techniques et économiques fiables et actualisés pour mieux connaître les entreprises de la filière et leur fonctionnement.

Depuis 2006, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), l’Institut de l’Elevage, la Fédération des Conseils des Chevaux et/ou des Equidés (FCC) et l’Assemblée Permanente des Chambres d’agriculture (APCA) ont associé leurs compétences pour améliorer la connaissance économique au sein du Réseau Economique de la Filière Equine (REFErences). Les actions menées concernent toutes les entreprises et activités liées aux équidés, l’emploi et l’occupation du territoire qui en découlent.

3 approches complémentaires

La connaissance macroéconomique consiste à mesurer le poids économique des activités équines et à en suivre la déclinaison dans l’espace et l’évolution dans le temps. Elle permet aux décideurs politiques, institutions ou organismes socio-professionnels d’évaluer l’impact de leurs actions collectives. Des indicateurs sur l’ensemble des acteurs composant la filière équine sont obtenus par modélisation, à partir de données disponibles en base nationale gérée par l’Observatoire économique et social du cheval (OESC) de l’IFCE, complétées par le dispositif d’enquêtes des Observatoires économiques régionaux (OER) pilotés par les Conseils des chevaux.


La connaissance microéconomique consiste à connaître le fonctionnement des entreprises et des marchés, en produisant des référentiels technico-économiques à l’échelle de l’entreprise. Elle permet notamment aux candidats comme aux décideurs financiers d’évaluer la viabilité de projets d’installation. Ces référentiels sont élaborés à partir d’un dispositif de collecte de données auprès d’exploitations équines suivies dans le cadre du Réseau équin, impliquant en particulier l’Institut de l’élevage et les Chambres d’agriculture.


Ces 2 approches sont complétées par des études socioéconomiques. Il s’agit d’enquêtes ponctuelles et d'études qualitatives nationales menées par l’OESC (IFCE), l’Institut de l’élevage (exemple des enquêtes sur les prix des chevaux) mais aussi des chercheurs en sociologie et en économie des territoires. Leurs travaux portent actuellement sur une meilleure connaissance de la complexité du marché du cheval de selle et sur l’occupation de l’espace par les activités équines, afin de proposer des solutions pour optimiser le développement de la filière.

 

Les publications du réseau REFErences

©IFCE

Tous les travaux donnent lieu à une large diffusion commune. Le réseau produit des publications annuelles telles que l’Annuaire ECUS (recueil de statistiques annuelles sur la filière) et un dépliant de Chiffres clés. Les résultats d’enquêtes (OER, typologie d’éleveurs) et des suivis d’exploitations (Réseau équin) donnent lieu à des publications régionales puis à des synthèses nationales.

D’autres publications ponctuelles thématiques sont également produites sous forme d’articles dans la revue Equ’Idée, de fiches (témoignages, prix des chevaux, etc.) ou encore l'ouvrage "Panorama économique de la filière équine".

Toutes les publications du réseau sont reconnaissables à leur charte graphique propre à REFErences et sont disponibles sur les sites Internet des partenaires.

Des journées d’informations et d’échanges

©CL/IFCE


Destiné aux conseillers et techniciens en contact avec les entreprises équines de la filière, un colloque national est organisé chaque année. Il s’appuie sur des présentations d’études, des témoignages d’exploitants et des échanges entre intervenants et participants. Il réunit 120 à 140 participants chaque année.

Cette journée nationale est également déclinée en journées régionales ou inter-régionales, qui permettent à des formateurs de l’enseignement agricole, à des représentants de collectivités et aux exploitants de s’informer et de participer aux échanges.

Les moyens du réseau REFErences

Une vingtaine de personnes de l'IFCE, Institut de l’Elevage, Conseils des chevaux et Chambres d’agriculture consacre tout ou partie de leur temps de travail aux activités du réseau REFErences. Les actions du réseau sont financièrement soutenues par le Fonds EPERON.

Un comité d’orientation évalue et approuve les actions du réseau. Il est composé de représentants des 4 partenaires opérateurs ainsi que de représentants d’organismes professionnels (SHF, FNC, FFE, Interbev equins, SECF), du Ministère de l’Agriculture, du Fonds Eperon et d’experts (INRA).

 

Voir aussi

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"