Fiche consultée 2861 fois.

Partager

La Fédération Nationale du Cheval (FNC)

Niveau de technicité :

Auteur : AC. Grison
Août 2012

 

La Fédération Nationale du Cheval (FNC) est un syndicat professionnel. Elle regroupe les syndicats et les associations d’éleveurs d’équidés de France.

Présentation


La Fédération Nationale Chevaline, créée en 1947, représentait les éleveurs étalonniers de chevaux de trait, alors que leur utilisation agricole déclinait du fait de la mécanisation.

La fédération évolue, et devient en 1987 la Fédération Nationale du Cheval (FNC). Elle regroupe alors les syndicats et les associations d’éleveurs d’équidés de toutes races : chevaux de trait, chevaux de sang, poneys, ânes.

La FNC est l’association spécialisée « cheval » au sein de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA). La FNC est une exception au sein de la FNSEA, car depuis 1997, les organisations ouvertes aux non-agricoles peuvent y adhérer.

Missions

La Fédération Nationale du Cheval rassemble une grande majorité des syndicats et associations d’éleveurs d’équidés, afin de les représenter et de défendre les intérêts des éleveurs, des agriculteurs diversifiés et des utilisateurs d’équidés sur la scène politique. Ses domaines d’action principaux sont donc les questions sanitaires, fiscales, sociales, réglementaires et économiques.

Afin de mener ces actions, la FNC a une double implantation :

 

  • agricole, par sa participation à de nombreuses réunions au Ministère de l’Agriculture, aux Conseils d’Administration de la FNSEA, de la Confédération Nationale de l’Elevage et de l’Institut de l’Elevage, ainsi qu’au conseil spécialisé chevalin de l’Office de l’Elevage, etc.

  • équine, par son siège au CA de l’IFCE, sa participation au Comité d’Engagement du fonds EPERON, son implication dans l’organisation de la filière cheval (participation à INTERBEV équine et FIVAL), etc.


Parallèlement à ce rôle syndical, la Fédération Nationale du Cheval a une mission de développement de l’élevage d’équidés, ainsi qu’une mission de communication afin de promouvoir le cheval et son élevage auprès des professionnels et du grand public.

Structure

Les personnes morales (syndicats, associations) peuvent adhérer à la FNC afin de soutenir la fédération et de renforcer son poids politique. L’adhésion se fait par le versement d’une cotisation annuelle.

Les adhérents à la Fédération Nationale du Cheval sont regroupés en collèges :

 

  • les sections cheval des Fédérations Départementales des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA)
  • les syndicats et associations d’éleveurs départementaux et régionaux
  • les associations nationales de races
  • les associations nationales d’éleveurs, étalonniers et utilisateurs


L’Assemblée générale de la FNC est composée des délégués de l’ensemble de ses adhérents.

Le Conseil d’Administration (CA) de la FNC est constitué des représentants de chaque collège, élus par l’Assemblée générale. Il décide du programme d’actions de la fédération. Le Président et le Bureau, élus par le CA, qui exécutent les décisions liée à ce programme d’actions.

Activités

Les actions menées par la Fédération Nationale du Cheval suivent trois axes :

Actions syndicales

La FNC mène des actions syndicales afin d’optimiser la rentabilité des activités équestres. Elle travaille ainsi à :

  • établir une place pour la filière cheval au sein de la Politique Agricole Commune,
  • défendre les intérêts des éleveurs sur de nombreux axes : sanitaire, transport, bien-être animal, etc.
  • réduire les charges, notamment en matière d’identification.

 

Actions de développement

La FNC aide à la professionnalisation des activités équestres par :

 

  • la contribution à la structuration et au développement de la filière,
  • la mise en réseau des conseillers des différentes organisations professionnelles agricoles et organisations liées au cheval,
  • la construction d’un programme national de formation professionnelle pour les éleveurs.

 

Actions de communication

Au travers de l’organisation et du soutien à de grands évènements, la Fédération Nationale du Cheval mène des actions de communication pour promouvoir l’élevage français et le métier d’éleveur.

La FNC organise ainsi 2 compétitions de chevaux de trait attelés par an :

  • le championnat de France de Labour équin,
  • le Grand Prix de Paris du cheval de Trait


D’autre part, la FNC met en place le Village de l’élevage durant la Grande Semaine de Fontainebleau. Celui ci permet aux associations d’éleveurs de chevaux de sport de se faire connaître.

Pour en savoir plus

Consultez le site de la Fédération Nationale du Cheval

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

  • Annuaire ECUS
  • Panorama économique de la filière équine

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"