Fiche consultée 3401 fois.

Partager

France Trait

Niveau de technicité :

Auteur : AC. Grison, S. Bougel
Août 2012

 

L’association France TRAIT réunit les associations nationales de race des 9 races françaises de chevaux de trait. Elle assure la promotion du cheval de trait français en France et à l’International, et soutient le développement de la filière Cheval de trait.

Histoire

France TRAIT est une association Loi 1901 qui réunit les 9 associations de races françaises de chevaux de trait : Ardennais, Auxois, Boulonnais, Bretons, Cobs Normands, Comtois, Percherons, Poitevins et Traits du Nord.

France Trait est née le 2 janvier 2004, de la volonté des 9 associations nationales de races à s’unir face aux enjeux de l’avenir.

Structure

Quelle que soit leur représentativité en termes d’effectifs, les 9 associations nationales de races adhérentes siègent chacune avec trois voix au Conseil d’Administration de France TRAIT. La troisième voix de chaque association est tenue de représenter son élevage hors berceau.

France TRAIT est présidée par M. Pierre Pasdermadjian, par ailleurs Président du Syndicat du Cheval de Trait Auxois.


Membres

Les associations adhérentes à France Trait sont :

 

Missions et activités

L’association France TRAIT a pour missions :

Assurer la promotion toutes les races françaises de chevaux de trait, en France et dans le Monde.

L’association participe pour cela à de nombreux évènements nationaux et internationaux (salons, Sommet de l’élevage, etc.) lors desquels elle organise des actions de communication autour des races françaises de chevaux de trait : présentations de race et promotion des débouchés (présentation des utilisations contemporaines du cheval de trait).

Elle publie aussi dans la presse spécialisée.


Soutenir l’activité de la filière Cheval de trait

France TRAIT, par sa structuration, permet de mener une réflexion commune et globale sur la filière « cheval de trait » et ses débouchés. Ainsi, elle agit par divers moyens pour promouvoir l’élevage et ses différents marchés : amélioration des connaissances, facilitation de mise en marché, salons et manifestations, communication et promotion.

Cette veille sur la filière permet aussi d’adapter de manière pertinente la production aux attentes des utilisateurs : mise en place d’une politique d’élevage spécifique.


Aider les associations nationales de race

France TRAIT vient en soutien aux associations nationales de race adhérentes, en offrant un outil de concertation avec la tutelle de l’Etat, en proposant une mutualisation des moyens humains et financiers dans des dossiers techniques ou de promotion. Elle s’interdit cependant d’intervenir dans la gestion de la sélection des races, rôle des associations de race.

Pour en savoir plus

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

  • Annuaire ECUS
  • Panorama économique de la filière équine

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"