Fiche consultée 2928 fois.

Partager
Share |

INTERBEV Equins

Niveau de technicité : 

Auteurs : INTERBEV Equins, AC. Grison
Août 2012

 

INTERBEV Equins assure la promotion et le soutien du produit viande chevaline. Elle rassemble ainsi l’ensemble des acteurs représentatifs de cette filière, afin d’agir collectivement.

Statut


INTERBEV, association loi 1901 (loi du 10 juillet 1975 relative à l’organisation interprofessionnelle), est reconnue par arrêté du 18 novembre 1980 comme organisation interprofessionnelle pour le secteur du bétail et des viandes.

Elle a compétence pour les produits viande chevaline, via sa section INTERBEV Equins, depuis l’Arrêté du 15 juillet 2002.

Missions

INTERBEV Equins a été créée, par la volonté de tous les acteurs de la filière viande chevaline, dans le but de promouvoir, soutenir et rendre durable le produit viande chevaline. Elle fédère les organismes professionnels reconnus comme les plus représentatifs du secteur.

Ses missions consistent à :

  • Entreprendre des actions de promotion et de publicité collectives sur le produit viande chevaline,
  • Examiner les conditions de production et définir les règles techniques de commercialisation,
  • Suivre l'information sur les prix et les marchés,
  • Promouvoir toutes recherches permettant d'améliorer la productivité, la compétitivité et la qualité des produits aux différents stades de la production, de la transformation et de la commercialisation du produit,
  • Assurer une représentation auprès des Pouvoirs Publics pour toutes négociations sur les accords interprofessionnels et la communication spécifique du secteur équin.

 

Adhérents

INTERBEV Equins est l’interprofession du secteur viande chevaline. Elle est ainsi constituée de l’ensemble des acteurs représentatifs de la filière, soit :

  • Les producteurs, représentés par la FNC (Fédération Nationale du Cheval),
  • Les coopératives, représentées par la section équine de Coop de France,
  • Les commerçants en bestiaux et les marchés de bétail vif, représentés par la FFCB (Fédération Française des Commerçants en Bestiaux) et la FMBV (Fédération des Marchés de Bétail Vif),
  • Les abatteurs, représentés par le FNEAP (Fédération Nationale des Exploitants d’Abattoirs Prestataires de service),
  • Les industriels et commerçants en gros de viande, représentés par la FNICGV (Fédération Nationale de l’Industrie et du Commerce en Gros des Viandes) et la SNIV-SNCP (Société Nationale de l’Industrie des Viandes),
  • Les bouchers chevalins, les bouchers, les distributeurs, et la restauration hors-domicile représentés par la FBHF (Fédération des Bouchers Hippophagiques Français), la CFBCT (Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs) et la COOBOF (Fédération des Groupements d’Achat et Coopératives de la Boucherie et Boucherie-Charcuterie), la FCD (Fédération du Commerce et de la Distribution) et la CCC (Comité de Coordination des Collectivités )

 

Financement

INTERBEV Equins est financée par une Cotisation Volontaire Étendue.

Fixée de manière volontaire par les organisations professionnelles membres, cette cotisation est étendue (rendue obligatoire) par les pouvoirs publics pour tous les professionnels. Elle porte, d’une part, sur l’abattage et l’exportation de bétail vif et, d’autre part et de manière non-étendue, sur l’importation de viande.

Activités

Les activités d’INTERBEV Equins permettent de soutenir toute la filière de production et commercialisation de viande chevaline.

Ainsi, INTERBEV Equins :

  • soutient la structuration de la filière viande chevaline  :
    • Suivi et diffusion aux professionnels des données sur le marché de la viande chevaline,
    • Soutien technique des organisations nationales représentatives des professionnels de la filière

  • assure le suivi des travaux portant ou impactant le secteur de la viande chevaline au sein d’instances telles que l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation ou FranceAgriMer

  • mène des actions d’information grand public sur la viande chevaline

 

Pour en savoir plus

 

Consultez le site Internet d’INTERBEV, et particulièrement les pages au sujet d’INTERBEV Equins 

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"