Fiche consultée 2076 fois.

Partager

Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval (UNIC)

Niveau de technicité :

Auteur : AC. Grison
Août 2012

 

L’Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval (UNIC) est un médiateur entre la marché français et la demande internationale, afin de faciliter les échanges commerciaux. Elle développe ainsi les débouchés pour les chevaux français avec des pays des 5 continents.

Histoire

L’Union Nationale Interprofessionnelle du Cheval (UNIC) est une association Loi 1901 reconnue d’utilité publique, créée en 1949 à l’initiative des Haras nationaux.

Suite à la disparition progressive de l’utilisation du cheval comme outil de travail, de nouveaux débouchés commerciaux étaient nécessaires. L’UNIC fut alors chargée de développer de nouveaux marchés, et s’est ainsi tournée vers l’exportation.

L’UNIC rassemble l’ensemble des entités professionnelles du milieu équine (Fédérations, Groupements, Syndicats d’éleveurs, etc) afin d’assurer la promotion de l’industrie française du cheval à travers le Monde.

Structure


L’UNIC est administrée par :

  • un Président,
  • un Bureau de 4 membres,
  • un Conseil d’Administration de 15 membres parmi les Présidents des syndicats et associations.


Un Directeur, nommé par le Conseil d’Administration, assure le fonctionnement de l’Union.

Missions


L’UNIC assure la promotion de l’industrie français du cheval à travers la Monde. Pour cela, elle bénéficie :

  • d’une position privilégiée : en lien avec l’élevage, l’utilisation et la commercialisation,
  • d’une parfaite connaissance des marchés équins internationaux,
  • d’une labellisation de ses partenaires commerciaux.



L’UNIC est destinée aux acteurs internationaux de la filière équine, auxquels elle fait profiter de son expérience et de son expertise afin de dynamiser et structurer les échanges commerciaux.

Activités

L’UNIC a un rôle de médiateur entre les vendeurs français et les acheteurs étrangers. Elle accompagne ainsi les transactions, dans un souci de garantie de la qualité.

L’UNIC est ainsi l’ambassadeur officiel des produits, des compétences et du savoir-faire français.

Pour plus de clarté, l’UNIC a développé :

  • une labellisation des acteurs français,
  • le Passeport de l’UNIC, a destination des acheteurs étrangers, garantissant la qualité des services et des produits proposés.

 

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

  • Annuaire ECUS
  • Panorama économique de la filière équine

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"