Fiche consultée 2589 fois.

Partager

Les Chambres d’agriculture

Niveau de technicité :

Auteur : AC. Grison
Août 2012

 

Présentes dans chaque département, les Chambres d’agriculture sont l’interlocuteur privilégié des instances publiques. Elles défendent les intérêts du monde agricole et soutiennent son développement.

Histoire

Créé dans les années 1920, les Chambres d’agriculture ont à l’origine vocation à représenter les intérêts des acteurs du secteur agricole auprès des instances publiques.

Dans les années 60, la contribution au développement agricole vient s’ajouter aux activités des Chambres d’agriculture.

Structure

Les Chambres d’agriculture sont des établissements publics présents dans chaque département et chaque région. Elles sont dirigées par 4 200 professionnels élus, représentant les multiples activités du secteur agricole et forestier. Ils sont élus par 3 millions de personnes et 50 000 groupements professionnels tous les 6 ans.

La France compte ainsi 114 Chambres départementales d’agriculture, 1 Chambre d’agriculture de région, 20 Chambres régionales d’agriculture et 1 structure nationale nommée Chambres d’agriculture France (l’Assemblée permanente des Chambres d’agriculture (APCA)), qui est la tête du réseau des Chambres.

Les Chambres d’agriculture sont animées par un réseau de 7 800 collaborateurs.

Les Chambres d’agricultures sont représentées au niveau européen par le Bureau de représentation des Chambres d’agricultures à Bruxelles. Il apporte une dimension européenne au réseau des Chambres, les aide à avoir de l’influence sur les sujets stratégiques européens et permet de valoriser les «remontées de terrains».

Missions et activités

Appui aux entreprises

Les Chambres d’agriculture apportent leur appui aux entreprises agricoles dans de nombreux domaines. Elles proposent ainsi du conseil et de la formation pour :

  • l’installation des agriculteurs
  • les projets d’exploitations, les choix de production,
  • la gestion patrimonial d’exploitation
  • l’organisation du travail et la gestion des ressources humaines
  • les agroéquipements, la modernisation des bâtiments d’élevage,
  • etc.

 

Ressources et gestion des bases de données

Les Chambres d’agriculture assurent l’ingénierie de programmes de formation, la modélisation du systèmes d’exploitation,... et procèdent à des essais et expérimentations.

Elles sont aussi responsables de missions de service public : centres de formalité des entreprises (CFE), enregistrement des contrats d’apprentissage, identification des animaux, etc.


Agronomie et environnement

Les Chambres d’agriculture mènent des démarches environnementales globales, via :

  • la gestion de la fertilisation,
  • la protection des cultures,
  • la gestion quantitative de l’eau,
  • la gestion de la qualité des sols,
  • les mises au normes environnementales,
  • etc.

 

Territoires et développement local

Les Chambres d’agriculture s’impliquent dans les projets en territoire, la gestion de la biodiversité, la préservation des paysage, l’aménagement du territoire, etc.

Elles soutiennent aussi les réseaux de production locaux, et le tourisme vert.


Démarches qualité des produits et appui aux filières territorialisées

Les Chambres d’agriculture apportent leur soutien au développement de l’agriculture biologique et aux démarches de labellisation des produits de qualité. Elles soutiennent aussi le développement des filières de proximité, des produits fermiers, etc.


Promotion de l’agriculture et de ses métiers

Les Chambres d’agriculture contribuent à promouvoir l’agriculture et ses métiers en participant à des salons ou des foires, en créant des animations en milieu scolaire, etc.


Economie et politique agricole

Les Chambres d’agriculture procèdent à de nombreuses études, prospectives, ainsi qu’à des observatoires sur l’économie. Elles veillent par ailleurs sur les évolutions politiques et participent à des actions de coopération internationale.


Mesures, analyses et comptabilités.

Certaines Chambres d’agriculture mène des activités de mesure des performances de animaux, d’étude de la comptabilité des entreprises, d’analyses en laboratoires.

Chambres d’agriculture France (Assemblée permanente des Chambres d’Agriculture (APCA))

L’APCA est la tête du réseau des Chambres d’agriculture. Elle leur apporte son soutien dans les domaines opérationnels pour favoriser la synergie au sein du réseau et développer ainsi les performances des entreprises.

Ainsi,  l’APCA :

  • assure la formation des collaborateurs et des élus,
  • anime le dialogue social,
  • renforce l’influence des Chambres d’agriculture en les soutenant aux niveaux national, régional et local,
  • pilote et oriente les stratégies et programmes nationaux,
  • etc.

 

Pour en savoir plus

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

  • Annuaire ECUS
  • Panorama économique de la filière équine

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"