Fiche consultée 3552 fois.

Partager

Hippolia, rassemblement des acteurs de la recherche et de l’innovation équine.

Niveau de technicité :

Auteurs : A. Foursin, AC. Grison, M. Cressent
Mise à jour : Mai 2014

 

Créée en 2012, Hippolia est une marque qui rassemble sous sa bannière un Pôle de compétitivité, une Fondation de coopération scientifique et un syndicat mixte.  Hippolia œuvre à la croissance économique de la filière en appuyant les entreprises et les centres de recherche, dans le développement de leurs projets innovants. 

Histoire

A l’origine d’Hippolia, c’est d’abord la création, en 2006, du Pôle de compétitivité filière équine, né de la volonté de renforcer la compétitivité française de ce secteur d’activité face à la concurrence internationale.

En 2011, la filière équine se dote à la fois d’une Fondation de Coopération scientifique et assiste au renforcement de ses équipements dédiés à la recherche équine avec la réunion au sein d’un Syndicat Mixte de l’Institut de Pathologie du Cheval et du Laboratoire Frank Duncombe.

Enfin en 2012, la marque Hippolia voit le jour pour rassembler les forces et les compétences en matière de recherche et d’innovation équine pour conforter le positionnement de la France dans ce domaine et surtout pour répondre aux besoins des professionnels de la filière.

Le Pôle Hippolia

Le Pôle de compétitivité Filière équine devenu, en 2012, Pôle Hippolia est une association nationale, agréée « Pôle de compétitivité » par l’Etat. Elle est présidée par Madame Laurence MEUNIER et administrée par un Conseil d’Administration.

Le Pôle Hippolia, unique en France, anime aujourd’hui un réseau de 100 membres (en septembre 2012) composé d’entreprises, de centres de de recherche et de formation ainsi que d’organismes tels que France Galop ou le Cheval Français.


La Mission du Pôle

La mission essentielle du Pôle Hippolia est d’appuyer et de labelliser des projets d’innovation portés par ses membres. Le Pôle travaille également en amont pour créer un environnement favorable à leur développement.

Pour cela, il dispose d’une équipe aux compétences pluridisciplinaires chargée d’accompagner les porteurs de projets, d’animer le réseau de membres et de soutenir des projets ou actions structurants pour la filière équine.

Le Pôle Hippolia contribue ainsi à :

  • l’innovation entrepreneuriale, afin d’améliorer la compétitivité des entreprises françaises sur la scène internationale,
  • l’augmentation de l’attractivité de la filière équine française, par le développement des compétences françaises dans le domaine équin et,
  • au développement de la recherche équine grâce aux actions de la Fondation Hippolia.


Le label Hippolia

La labellisation par le Pôle Hippolia est attribuée aux projets évalués innovants, portés par les membres de l’association.

L’attribution du label Hippolia à un projet permet :

  • d’optimiser le financement du projet, en obtenant le soutien de nombreuses structures,
  • de renforcer la crédibilité du projet auprès des institutions et commerces.


Activités

Outre l’appui et la labellisation de projets innovants, le Pôle Hippolia a mis en place de nombreuses actions visant à améliorer la compétitivité de ses membres et à les appuyer dans le développement de leur activité :

  • Réunions d’informations sur différentes thématiques permettant entre autres de favoriser les échanges entre les membres,
  • Diffusion et accès à l’information notamment par le biais d’un espace dédié sur le site internet d’Hippolia,
  • Mise en relation avec les partenaires adéquates tant sur le domaine financier, qu’international, etc.
  • Mise en place d’une veille brevets et d’une veille d’appel d’offres, etc.

 

Exemple de réalisation du Pôle Hippolia

Le Pôle a labellisé 60 projets déjà engagés pour un montant total de 45 millions d’euros.

Il a également initié la création :

 

 

Retrouvez le pôle hippolia sur internet ; pole-hippolia.org
Facebook : https://www.facebook.com/pole.hippolia?fref=nf
Twitter : https://twitter.com/Pole_Hippolia


Fondation Hippolia

La Fondation Hippolia est une fondation de coopération scientifique qui mutualise des équipements et des compétences de haut niveau. Ce statut est spécifiquement dédié à la recherche de pointe pour permettre des réalisations scientifiques associant les établissements publics privés et les entreprises.

Créée par décret ministériel, en août 2011, la fondation Hippolia est reconnue d’utilité publique et a pour objectif de renforcer et de promouvoir le développement de programmes de recherche et de formation en lien avec la santé, le bien-être et la performance équine.


La Fondation Hippolia regroupe 10 membres fondateurs acteurs engagés de la recherche équine : ANSES, ENVA, INRA, Université de Caen Basse-Normandie, Université de Liège, IFCE, SIMV, AVEF, RESPE et Pôle Hippolia
Elle regroupe 30 équipes de recherche, soit un réseau de plus de 200 chercheurs investis dans la santé équine.


Mission-Enjeux

La fondation Hippolia a 2 missions principales :

Fédérer la recherche équine :
La Fondation coordonne, anime et soutient la recherche en apportant des compétences et des équipements de haut niveau. En favorisant l’interdisciplinarité et les échanges scientifiques, elle accélère les résultats des projets des chercheurs. Elle offre ainsi de nouvelles possibilités de développements profitables et valorisables pour l’ensemble de la filière. Elle contribue, par des solutions novatrices et concrètes, à l’amélioration du mieux-être de l’animal, de sa santé et de son quotidien, ainsi qu’à la maîtrise des risques, quelle que soit l’activité. Les bénéfices sont donc dédiés à l’ensemble des acteurs de la filière

Lever des fonds privés
C’est un enjeu majeur pour la fondation pour financer des ses actions de recherche ambitieuses et innovantes pour la santé du Cheval et renforcer ses infrastructures. La campagne actuelle vise à :
    Inventer au plus vite des solutions novatrices
    Développer les potentiels de recherche
    Construire les plateformes technologiques de recherche
    Soutenir la communauté des chercheurs


Thématiques scientifiques

Les grands axes scientifiques de la Fondation de Coopération Scientifique Hippolia sont présentés ci-dessous. Tenant compte des besoins du monde socio-économique, des thématiques fortes des équipes, de l’importance des champs interdisciplinaires et intersectoriels, et du positionnement international, ils permettent d’établir les priorités en matière de recherche équine pour les années à venir.


5 principaux axes thématiques ont ainsi été sélectionnés et constituent des priorités d’action :


Ambitions

Par son action, la Fondation a la volonté de se positionner en tant que réseau de référence mondial en termes de recherche équine et participer dès lors à la compétitivité de la France.

De surcroît, la Fondation aspire à contribuer activement à l’économie de la filière équine en ouvrant de nouvelles voies de recherche valorisables par l’ensemble des acteurs de la filière : scientifiques, socio-professionnels, amateurs, industriels… mobilisés par la santé du Cheval.

 

Retrouvez la fondation Hippolia sur internet
Site : www.fondation-hippolia.org
Facebook : www.facebook.com/fondation.hippolia
Twitter : www.twitter.com/FdHippolia



Hippolia, Syndicat mixte

Le Syndicat mixte Hippolia a été créé en 2011 et regroupe le Conseil Régional de Basse-Normandie et le Conseil Général du Calvados. Son objectif est de mener communément une stratégie visant à faire reconnaître l’excellence territoriale en matière de recherche et développement lié au cheval.


Infrastructures en territoire

A cet effet, le Syndicat Mixte gère la plateforme d’innovation Hippolia qui réunit les forces et les compétences des sites de recherche suivants :

 

  • Hippolia Goustranville avec l’Institut de Pathologie du Cheval, qui accueille les équipes du CIRALE (Centre d’Imagerie et de Recherche sur les Affections Locomotrices Equines) et de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail),

  • Hippolia St Contest avec le Laboratoire Franck Duncombe.


La plateforme d’innovation rassemble ainsi les équipements de pointe en matière de recherche équine (imagerie, tapis roulant grande vitesse, salle d’autopsie, ect.). De nouveaux équipements viendront compléter et renforcer prochainement le matériel existant, dans le cadre d’un plan d’investissement de l’ordre de 10 millions d’euros.

Cet investissement offrira aux équipes de recherche de la Fondation et aux entreprises du secteur des équipements de pointe pour avancer dans le développement de leurs recherches et répondre ainsi plus vite aux besoins de la filière.

Pour en savoir plus

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

  • Annuaire ECUS 2014
  • Panorama économique de la filière équine

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"