Fiche consultée 6084 fois.

Partager

équi-ressources

Niveau de technicité :

Auteurs : G. Mahon, C.Cordilhac

MàJ : Avril 2016

 

équi-ressources "pôle emploi du cheval" effectue un suivi complet des emplois, métiers et formations dans la filière équine. De la gestion des offres et demandes d’emploi à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ses missions complémentaires apportent des services utiles aux entreprises, ainsi que des informations précieuses sur les métiers, les formations et la dynamique du secteur équin.

Histoire

équi-ressources est né en mai 2007, grâce au partenariat entre le Pôle de compétitivité Filière équine Hippolia, le Pôle Emploi (ex ANPE), le Conseil Régional de Basse Normandie et les Haras nationaux (aujourd’hui IFCE).

Cette structure est alors vouée à rapprocher offre et demande en matière d’emploi, de stage et de formation dans la filière équine.

En 2007-2008, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), l’activité d’équi-ressources s’est principalement concentrée sur le territoire bas-normand, qui présente une forte activité dans le secteur équin.

Dès 2009, l’activité d’équi-ressources s’est étendue à l’ensemble du territoire national, avec l’appui du Fonds Eperon et du FSE.

En 2010, l’Observatoire de l’emploi, des métiers et des formations « Filière Equine » est créé au sein d’équi-ressources. Il a pour mission de collecter, exploiter et analyser les données sur l’emploi, les métiers et les formations du secteur du cheval, dans une perspective d’aide à la décision en matière d’évolution des formations et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Missions et activités


Les missions d’équi-ressources sont les suivantes:


Emploi et stages

Tout au long de l’année, équi-ressources se charge de :

  • collecter les offres en ayant un rôle de conseil vis-à-vis des employeurs,
  • de gérer les candidatures et de conseiller les personnes en recherche d'emploi.


Chaque année, la structure se voit confier la gestion de plus de 1500 offres d’emploi et de stage qui couvrent l’ensemble des domaines de la filière équine : équitation, élevage, courses, entreprises connexes, institutionnels, associations, centres de formation, etc.

Métiers et formations

équi-ressources est chargé :

  • de diffuser de l’information sur les métiers et les formations,
  • de veiller à la mise à jour du référentiel des métiers,
  • de répertorier les établissements de formation,
  • d’intervenir auprès des élèves de l’enseignement agricole : gestion des ressources humaines, technique de recherche d’emploi,
  • de répondre aux demandes d’information du grand public, particulièrement à destination des scolaires, étudiants, demandeurs d’emplois et professionnels de la filière.

La participation à des colloques, des salons, les interventions publiques, ainsi que les publications permettent à équi-ressources de se faire progressivement connaître sur l’ensemble du territoire et ainsi de répondre aux questions du plus grand nombre.  


Observatoire de l’emploi, des métiers et des formations « filière équine »

Les objectifs de l’observatoire sont de contribuer à :

  • une meilleure connaissance du marché de l’emploi et des formations de la filière équine,
  • une compréhension plus fine des problèmes d’adéquation emplois/formation.


A travers ses analyses, ses études, sa réflexion prospective, l’Observatoire a pour vocation d’aider les décideurs publics et privés dans leur stratégie de recrutement et de formation.

Pour en savoir plus

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

  • Annuaire ECUS
  • Panorama économique de la filière équine
  • Emploi, métiers et formations dans la filière équine

Références

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"