Fiche consultée 3670 fois.

Partager
Share |

Les organismes internationaux liés au cheval

Niveau de technicité:

Auteur : REFErences

Mai 2011

Que sont la WBFSH, la FITE, le COPA ?... Voici un tour d'horizon des organismes internationaux pour les connaitre et comprendre leurs rôles.

Des organismes pour harmoniser la production en races internationales

©JC/IFCE

En race Pur sang,

 l’International Stud-Book Committee (ISBC) créé en 1976 définit au niveau mondial le standard du stud-book pour garantir le bon développement de la race dans les 70 stud-books membres.

L’European and Mediterranean Stud Book Liaison Committee (EMSBLC), co-présidé par la Grande-Bretagne et la France, représente 31 pays au sein de l’ISBC. Il a pour mission de vérifier que les stud-books membres se conforment au standard établi par l’ISBC.

Les associations d’éleveurs de Pur sang, d’Europe essentiellement, sont regroupées au sein de la Fédération Européenne des Associations d’Eleveurs de Pur Sang (EFTBA) créée à l’initiative de la France en 1994.

©E. Knoll

En Pur sang arabe,

l’association World Arabian Horse Organization (WAHO), créée en 1970, regroupe 67 Stud-books nationaux. Elle a pour but de donner une définition mondiale du Pur sang arabe, de coordonner les stud-books agréés et les échanges internationaux et de promouvoir l’élevage du Pur sang arabe en race pure.

Elle met en place un vocabulaire, des définitions et des procédures homogènes pour faciliter l’intégration du cheval arabe dans les différents pays.

Anglo-Arabe (©IFCE)

Pour l'Anglo-Arabe,

la Conférence Internationale de l’Anglo-Arabe (CIAA) est une association française créée en 1990 pour uniformiser tous les stud-books du cheval Anglo-arabe en définissant les règles de reconnaissance réciproques, pour promouvoir à l’échelon international ses qualités comme cheval de sport et comme cheval de courses, ainsi que contribuer à l’amélioration de la race.


En chevaux de sport,

65 stud-books se sont fédérés au sein d’une fédération mondiale des stud-books de chevaux de sport (WBFSH). La WBFSH constitue le principal lien entre les associations d’élevage de chevaux de sport et la FEI.

Elle organise depuis 1992, en collaboration avec la FEI, les championnats du monde des jeunes chevaux de sport dans les trois disciplines olympiques à Lanaken (Belgique) pour le CSO, au Lion d’Angers (France) pour le CCE, à Verden (Allemagne) pour le dressage.

Barbe (©BL/IFCE)

Pour la race Barbe,

l’Organisation Mondiale du Cheval Barbe (OMCB) regroupe les stud-books Tunisien, Marocain et Algérien.

Elle définit le standard de la race, favorise les échanges internationaux et participe à sa promotion et à sa sauvegarde.

Des organismes pour développer et promouvoir les utilisations du cheval

©Scoop Dyga

La Fédération Internationale des Autorités Hippiques de Courses de Galop (FIAH) ou Conférence de l’ARC, initiée en 1961 et comptant une soixantaine de membres, a pour missions de promouvoir les règles de bonnes conduite des courses et le développement des bonnes pratiques au niveau international.

L’Union Européenne du Trot (UET), créée en 1973 a pour principale mission la promotion de l’élevage et des courses de trotteurs en Europe. Elle oeuvre pour harmoniser les courses en Europe, par des règlements communs, un calendrier international cohérent et des épreuves de prestige.

L’Association des Paris Mutuels Européens (EPMA) rassemble 11 opérateurs de paris sur des courses hippiques en Europe, dont le PMU pour la France. L’EPMA a pour mission la promotion et la défense du modèle du pari mutuel en faveur d’un financement durable du secteur des courses.

The International Federation of Arabian Horse Racing (IFAHR) est une association regroupant 18 pays qui a pour objectif d’améliorer la vitesse, l’endurance, la solidité et le tempérament de la race du cheval Arabe pour la course.

De son côté, l’ECAHO (European Conference of Arab Horse Organizations) établit les règles et agrée les juges pour les compétitions spécifiques aux Pur Sang Arabes (show, western, classiques…). Elle veille également au bien être des Pur Sang Arabes de Show.

©OL/IFCE


Les compétitions équestres sont fédérées par la Fédération Equestre Internationale (FEI). Créée en 1921, la FEI est l’organisme dirigeant du sport équestre au niveau international reconnu par le Comité International Olympique (CIO). Elle fédère 133 Fédérations Nationales.

La Fédération Internationale de Tourisme Equestre (FITE) a été fondée en 1975 sous l’impulsion des associations nationales de tourisme équestre de France, d’Italie et de Belgique.

Des comités d’échanges

©E. Knoll


Le secteur agricole dispose du Comité des organisations professionnelles agricoles (COPA) regroupant les organisations syndicales et professionnelles représentatives des agriculteurs et coopératives agricoles auprès des institutions européennes. Parmi ses 45 groupes de travail, une cellule, présidée actuellement par la France, est en charge des questions équines. La Fédération Nationale du Cheval (FNC), branche cheval de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA), y représente la France.

Plus spécifique à la filière équine, le WHIRDEC (World horse identifi cation, registration and data exchange committee) est une instance informelle qui permet de réunir les filières cheval autour de thèmes techniques, notamment l’identification et les échanges de données. Ce comité a notamment permis la mise en place de l’UELN, système international d’identification unique des équidés.

Schématisation des organismes internationaux selon leur domaine d'activités

Les organismes internationaux selon leur domaine d'activité.

Voir aussi

Ressource e-learning

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"