Fiche consultée 3625 fois.

Partager
Share |

World Breeding Federation for Sport Horses (WBFSH)

Niveau de technicité :

Auteur : AC. GRISON
Août 2012

 

La World Breeding Federation for Sport Horses (WBFSH) joue un rôle essentiel dans l'élevage des chevaux de sport à l'échelle mondiale. Elle est en effet la référence dans ce domaine.

La WBFSH

La World Breeding Federation for Sport Horses (WBFSH) est une fédération de stud books de chevaux de sport à but non-lucratif. Elle regroupe des stud books du Monde entier.

La WBFSH représente ainsi l’ensemble de ces stud books, et soutient leurs intérêts communs.

Ses buts :

 

  • Stimuler le développement de l’élevage de chevaux de sport dans le Monde
  • Coordonner et encourager la coopération entre les stud-books membres
  • Représenter les intérêts communs des éleveurs de chevaux de sport au niveau international
  • Coopérer avec d’autres organisations pour promouvoir l’élevage équin, pour une meilleure adéquation entre le sport et l’élevage, pour défendre les intérêts des membres des stud books.
  • Fonctionner efficacement, en optimisant ses finances, son management et son administration.

 

Histoire de la WBFSH

En 1988, la Princesse Anne de Grande Bretagne organisa un regroupement d’experts européens de l’élevage de chevaux de sport. Ils ont ainsi développé le concept de Championnats du Monde de l’Elevage, qui ont été organisés pour la première fois en 1992.

Par la suite, la World Breeding Federation for Sport Horses (WBFSH) fut créée en 1994 à Berlin. A cette époque, 25 stud books du Monde entier devenaient membres.

En Octobre 1999, la WBFSH subit une ré-organisation. Elle comprenait alors 43 membres.


A ce jour, en 2011, l’organisation regroupe 66 membres et 2 membres associés, originaires de plus de 30 pays différents.


Structure

La WBFSH est constituée d’un bureau, de 4 comités (comité financier, comité de direction, comité disciplinaire et bureau des demandes) et d’un secrétariat. A ceux ci s’ajoute une présidente (actuellement la Princesse Bénédikte du Danemark) et des membres honoraires.


Les départements de la WBFSH :

  • Le secrétariat : responsable de l’administration courante et du site Internet.

  • Le département de promotion : l’activité de promotion principale de la WBFSH est l’organisation des 3 Championnats du Monde de Jeunes Chevaux, en partenariat avec le FEI. Ce département, géré par le Stud Book Royal Dutch Sporthorse (KWPN), s’occupe aussi du calcul des classements des chevaux de sports et des stud books membres de la WBFSH.

  • Le département de développement : gère les candidatures de nouveaux membres potentiels. Il est tenu par le stud book Irish Sport Horse (ISH).

  • Le département de l’élevage : tenu par l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE), il gère le développement de l’identification UELN (Universal Equine Life Number) et de l’échange de données.

  • Le département des finances : responsable des comptes clients et des comptes fournisseurs. La WBFSH fonctionne essentiellement avec les droits d’inscription de ses membres.

  • Le département de coopération : coordonne et stimule la coopération interne et externe de la WBFSH. Il représente le monde de l’élevage de chevaux de sport auprès d’autres organisations internationales, comme les autres organisations équestres (FEI par exemple), les organisations agricoles, ou encore la Commission européenne.
    Ce département siège au Comité de direction de la WBFSH.


Les membres de la WBFSH

La WBFSH regroupe 66 membres et 2 membres associés, originaires de plus de 30 pays différents.

Parmi eux se trouvent deux stud books français :

 

 

Les activités de la WBFSH

Mondial du Lion ©O. Macé

Championnats du Monde Jeunes Chevaux

La WBFSH organise, en collaboration avec la FEI, les Championnats du Monde Jeunes Chevaux depuis 1992 :

 

  • A Lanaken (Belgique) pour le Concours de Saut d’Obstacle, pour les chevaux de 5, 6 et 7 ans.

  • A Le Lion d’Angers (France) pour le Concours Complet d’Equitation, pour les chevaux de 6 et 7 ans.

  • A Verden (Allemagne) pour le Dressage, pour les chevaux de 5 et 6 ans.
Logo UELN

UELN et XML

L’UELN (Universal Equine Life Number) est un système d’identification des équidés international et commun aux diverses organisations d’identification des équidés. Grâce à ce système, chaque équidé est associé à un numéro unique à travers le Monde. Il est ainsi possible d’obtenir des informations sur un équidé enregistré dans un autre pays grâce à son UELN.
Consultez le site www.ueln.net pour plus d’informations.

Le système XML est conçu pour optimiser les échanges de données entre les stud books, la FEI et les organisateurs de compétition, au niveau national et international. Ce système est actuellement utilisé de manière expérimentale.

Classements

La WBFSH produit des classements dans les 3 disciplines olympiques : un classement des chevaux et un classement des stud books. Ces classements ont progressivement pris de l’importance auprès des éleveurs et des cavaliers pour comparer les performances des chevaux et des races, et sont aujourd’hui très suivis.


Championnat du Monde des Jeunes Eleveurs

La WBFSH World Championships for International Young Breeders a lieu tous les 2 ans. Ce championnat regroupe des équipes de jeunes éleveurs des différents stud books membres de la WBFSH, pour plusieurs journées de compétitions autour de 4 épreuves d’élevage (théorie, jugement au modèle, jugement au saut en liberté, présentation en main), de découverte culturelle et de festivités.


Autres activités

La WBFSH a de multiples autres activités : participations à des séminaires, à des groupes de travail, prise de position sur divers sujets, etc.

Pour plus d’information

Consultez :

Voir aussi

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"