Fiche consultée 2420 fois.

Partager

Association Vétérinaire Equine Française - AVEF

Niveau de technicité :

Auteur :AC. Grison
Juillet 2012

 

L’Association Vétérinaire Equine Française rassemble les vétérinaires équins des territoires francophones afin de développer les échanges entre eux, de les représenter auprès des institutions. L’AVEF propose aussi de la formation et de la diffusion d’information, pour soutenir la profession et le progrès en médecine et chirurgie vétérinaires équines.

Histoire

L’ Association Vétérinaire Equine Française est une association Loi 1901, créée en 1965.

L’AVEF est fondée sur l’échange entre les vétérinaires, permettant un enrichissement scientifique et technique pour l’ensemble des adhérents. L’activité de l’association s’est progressivement développée : elle propose aujourd’hui de la formation et mène des actions de valorisation, de représentation et de défense de la médecine vétérinaire équine.

En 2003, l’AVEF JUNIOR a vu le jour au sein des 4 écoles vétérinaires françaises et de la faculté vétérinaire de Liège. Cette association regroupant des élèves vétérinaires leur permet d’accéder à des journées de formation complémentaires de leur cursus. Elle regroupait 200 adhérents en 2011.

Structure

En 2011, l’AVEF comptait 600 adhérents, vétérinaires praticiens ou universitaires ayant une activité en médecine et chirurgie vétérinaire équine, à temps complet ou partiel. Ces adhérents sont présents sur tout le territoire national ainsi que dans divers pays francophones.

L’AVEF est dirigée par un Conseil d’Administration de 15 membres, élus parmi les adhérents.

Le Conseil Scientifique et Pédagogique de l’AVEF est garant de la validité scientifique des formations proposées.

Des Groupes de Travail sont régulièrement constitués pour faire face aux questions d’actualité.

L’AVEF comporte 23 Commissions, composées d’adhérents motivés, travaillant sur un thème donné : Alimentation, Bien-être et Comportement, Juridique, Locomotion, Thérapeutique, etc. Les Commissions sont un point clé du fonctionnement de l’AVEF et ont pour missions :

  • de faire le point sur les sujets relatifs à leur cadre, lorsque cela s’avère nécessaire,
  • de valoriser leurs travaux via les communications internes de l’AVEF (Site et Lettre),
  • de participer à l’animation des journées annuelles de l’AVEF,
  • de participer à la formation continue,
  • de faciliter les contacts entre adhérents dans leur domaine.

 

Missions et Actions

La formation continue des vétérinaires équins

L’AVEF est accréditée par le Conseil National Vétérinaire de la Formation Continue et Complémentaire, pour délivrer des points de formation continue.

L’objectif des formations de l’AVEF est d’apporter des informations techniques permettant une application directe dans la pratique quotidienne de ses adhérents, ainsi que de faire le point sur les avancées scientifiques en médecine et chirurgie vétérinaires équines.

Les Journées annuelles de l’AVEF sont le grand rendez-vous d’échanges scientifiques pour la profession vétérinaire équine francophone. Elles accueillent des conférenciers d’Europe et d’Amérique, et permettent aux praticiens d’échanger entre eux et avec les partenaires.

 

Les échanges avec les professionnels de la filière équine et le grand public

L’AVEF souhaite être disponible pour répondre aux questions de santé des professionnels de la filière équine et du grand public. Elle organise ainsi un journée d’informations à destination des socioprofessionnels de la filière équine afin de les informer des évolutions et de répondre à leurs besoins.

L’AVEF participe aussi dans cet objectif à des salons destinés au grand public (Salon du Cheval de Paris, Salon International de l’Agriculture), ainsi qu’à divers projets de diffusion de ses connaissances : livres, affiches, guide, etc.

 

La collaboration avec les structures institutionnelles et associatives

L’AVEF est l’interlocuteur privilégié auprès des structures institutionnelles et associatives du monde du cheval pour représenter les vétérinaires équins. Elle entretient ainsi des échanges constructifs avec les organismes tels que l’IFCE, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (MAP), la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER), les instituts de recherche, les écoles vétérinaires, la Ligue Française de Protection du Cheval, l’Institut du Droit Equin, les Conseils des Chevaux.

L’AVEF est à l’origine du Réseau d’Epidémio-surveillance en Pathologie Equine (RESPE), outil de veille sanitaire pour les maladies équines reconnu.

 

La diffusion d’informations

L’AVEF diffuse ses connaissances lors des journées de formation, mais aussi grâce à divers outils de communication qu’elle a développés :

  • la Lettre de l’AVEF, créée en 1994, est éditée 3 fois par an et fait le point sur l’actualité, les résultats des travaux des commissions, etc.
  • le site Internet de l’AVEF propose une multitude d’informations et de nombreux documents en téléchargement, des liens vers des sites référents, etc.
  • l’e-lettre AVEF st un document bimestriel à destination des vétérinaires équins répertoriés pour les informer des actualités,
  • la revue « Pratique vétérinaire Equine », créée en 1969, est une revue de formation continue publiée trimestriellement.

 

Les relations internationales

L’AVEF entretient des relations essentielles avec les partenaires internationaux :

  • La FEEVA (Federation of European Equestrian Veterinary Association),branche équine de la FVE (Federation of Veterinarians of Europe), dont l’AVEF est membre;
  • La SIVE, Association vétérinaire équine italienne
  • L’ASME, Association Suisse de Médecine Equine
  • L’OMVQ (Ordre des Médecins Vétérinaires du Quebec) et l’AVEQ (Association des Vétérinaires équins du Quebec)
  • L’AAEP (American Association of Equine Practitioners)
  • La REVA (Russian Equine Vet Association)
  • La WEVA (World Equine Veterinary Association)


L’association participe ainsi à divers Congrès, et peut s’impliquer dans leur organisation.

Pour en savoir plus


Consultez le site Internet de l'Association Vétérinaire Equine Française.

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

  • Annuaire ECUS
  • Panorama économique de la filière équine

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"