Fiche consultée 2470 fois.

Partager
Share |

Institut national de la recherche agronomique (INRA)

Niveau de technicité :

Auteur : Marion Cressent
Mise à jour : Septembre 2013

 

L’Institut national de la recherche agronomique est le premier institut de recherche européen dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement. Ses activités sont nombreuses et couvrent un grand nombres de domaines.

Histoire

Créé en 1946, l’institut national de la recherche agronomique (INRA) a accompagné la modernisation de l’agriculture française.

Son activité s’est développée, et l’Inra est aujourd’hui le premier institut de recherche européen dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

Structure

 

L’Inra est un Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) depuis 1984. Il est placé et majoritairement financé par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.


L’Inra est gouverné par :

  • Un président directeur général, assisté de 2 directeurs généraux délégués et de 3 directeurs scientifiques,
     
  • un Conseil d’Administration, constitué de 27 membres représentants de l’Etat, des organisations professionnelles agricoles, des industries liées à l’agriculture, des consommateurs, les salariés agricoles, des représentants élus du personnel et le Président du Conseil scientifique,
     
  • un Conseil scientifique, instance de réflexion et de proposition en matière de politique scientifique et d’évaluation des activités de recherche. Il est composé du président de l’Inra et de représentants des ministères de tutelle, de la recherche et de l’enseignement supérieur.
     
  • un comité consultatif d’éthique pour la recherche agronomique qui a pour objectif de traiter des questions éthiques que peuvent soulever l’activité et le processus de recherche. Il est commun au Cirad et à l’INRA.

 


L’Inra est structuré en 13 départements scientifiques et dispose de 17 centres, qui exercent sur les 150 sites de recherche et d’expérimentation répartis sur tout le territoire national.

Missions

©A.Laurioux
©O.Macé
©HN

 

Les missions de l'Inra sont :

 

> Produire et diffuser des connaissances scientifiques

Les compétences de l’Inra sont très variées : sciences de la vie, sciences économiques et sociales, mathématiques, informatique appliquée, sciences de l’environnement, sciences de l’aliment, etc. Les domaines de recherche de l’Inra sont très nombreux : agronomie, zootechnie, santé animale, science du sol, amélioration et protection des plantes, recherches forestières, etc.

> Concevoir des innovations et des savoir-faire pour la société.

L’Inra propose des réponses pratiques, des innovations, des savoir-faire optimisés, afin développer les entreprises agricoles, industrielles et de service dans le cadre du développement durable.

> Eclairer les décisions des acteurs publics et privés.

Les compétences, l’expertise et l’impartialité des chercheurs de l’Inra aident dans les choix politiques, juridiques, etc.

> Participer au débat science/société et développer la culture scientifique.

Les connaissances acquises par l’Inra sont mises à disposition de tous et l’Inra alimente le débat autour des usages et des finalités de la science, auquel citoyens et organismes participent.

> Former à la recherche et par la recherche.

L’Inra a de nombreux partenariats avec l’enseignement supérieur : les chercheurs Inra contribuent à l’enseignement, l’Inra accueille les doctorants, etc.

> Promouvoir éthique et déontologie

Son rôle d'un institut public de recherches finalisées confère à l'Inra des responsabilités étendues vis-à-vis de la société.


Activités

L’activité première de l’Inra est la recherche. Outre les recherches menées sur ses propres sites, l’Inra est impliqué dans de nombreux partenariats avec des unités de recherche privées, des observatoires, etc.

L’INRA participe par ailleurs à la formation des futurs chercheurs par l’accueil d’étudiants, l’enseignement, etc.

L’INRA mène les expertises scientifiques afin de répondre aux besoins des commanditaires extérieurs. Les sujets d’expertise sont nombreux.

Les activités de l’INRA sont ainsi extrêmement nombreuses et diversifiées, et ne peuvent pas être listées ici. Consultez le site de l’Institut pour en savoir plus.

Voir aussi

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"