Fiche consultée 5033 fois.

Partager

Le Groupement Hippique National (GHN)

Niveau de technicité :

Auteurs : Groupement Hippique National, AC. Grison
Juillet 2012

 

Le Groupement Hippique National (GHN) regroupe les entreprises équestres, afin de les représenter face aux instances et de leur apporter un soutien pour favoriser le développement de leur activité. 

Histoire


Créé en 1969, le Groupement Hippique National (GHN) est une association Loi 1901 qui regroupe les dirigeants d’entreprises équestres agricoles. C’est une association spécialisée de la FNSEA depuis 2008.

Le GHN est le principal représentant employeur dans la négociation collective de la branche centre équestre.

Structure

Le GHN regroupe et représente les Etablissements équestres de tous statuts juridiques. Il comprend 3200 adhérents à ce jour.

Il est dirigé par un Comité directeur de 12 membres élus au suffrage direct en Assemblée Générale.

Le GHN s’adresse à tous les entrepreneurs de la filière cheval, ainsi qu’à tous les porteurs de projets qui souhaitent créer ou reprendre une exploitation équestre.

Missions

Les missions du GHN reposent sur deux axes principaux :

  • Aider au développement des entreprises équestres
  • Structurer la filière équestre


Pour cela le GHN propose aussi bien des conseils et des informations personnalisés à ses adhérents, que des actions collectives (auprès du gouvernement, représentation dans les commissions départementales des Impôts, partenariat avec la FNC, l’APCA et diverses organisations syndicales du monde du cheval…)

Le GHN vise à rassembler  les dirigeants des centres équestres pour permettre une unité dans leur parole et leurs actions, ceci dans le but de développer et d’améliorer les activités hippiques.

Il représente ses adhérents auprès des instances et institutions afin de défendre leurs intérêts. Il syndique, informe et accompagne les entrepreneurs du monde du cheval dans toutes leurs activités de gestion (fiscale, sociale, juridique, économique…)


Le GHN a également à cœur de s’associer à d’autres organismes du monde du cheval ou organisations agricoles pour toujours améliorer les conditions des entrepreneurs du monde équestre.

Enfin, le GHN doit aider ses adhérents à se libérer des contraintes de gestion afin qu’ils  conservent le maximum de temps pour réaliser leur métier de chef d’entreprise équestre.

Activités

Le GHN dispose d’une équipe de 10 permanents au service des établissements équestres. L’association propose ainsi de multiples services à ses adhérents.

Une équipe de juristes, spécialisés du secteur équestre, accompagne ses adhérents dans la gestion quotidienne de leur entreprise. Qu’il s’agisse de questions d’ordre fiscal, social, économique ou juridique, le GHN propose une permanence téléphonique chaque après-midi pour un suivi personnalisé et des réponses adaptées à chacun.

En parallèle, le service salaire est à disposition des adhérents pour l’établissement des feuilles de paye de leurs  salariés, mais également  pour l’élaboration de tous les documents administratifs liés à l’embauche ou aux fins de contrats.

Toujours dans l’idée de rendre la tâche plus simple à leurs adhérents, le GHN proposera dès le 1er Septembre 2012, un service comptabilité en partenariat avec les centres comptables AS. Les dirigeants d’établissements équestres adhérents pourront ainsi confier leur comptabilité à des spécialistes du secteur.

Enfin, pour améliorer les connaissances des professionnels ou pour ceux qui souhaitent le devenir, le service formations propose différents modules (Création et gestion d’un établissement équestre  / Préparation aux épreuves théoriques du CQPO ASA ou CQP EAE ou BP-JEPS / Directeur d’établissement équestre…)

Pour en savoir plus

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

  • Annuaire ECUS
  • Panorama économique de la filière équine

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"