Fiche consultée 3058 fois.

Partager
Share |

Association de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses (AFASEC)

Niveau de technicité :

Auteur : AC. Grison
Août 2012

 

L’ Association de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses (AFASEC) est chargée de la formation aux métiers des Courses Hippiques et de l’accompagnement social des professionnels. Elle assure aussi un rôle de conseil et prospective pour ce secteur.

Histoire

©FG/IFCE


Depuis plus de 40 ans, l’AFASEC est chargée par l’Institution des Courses (France Galop, SECF, FNCF, PMU, etc.) d’assurer la formation et l’accompagnement dans leur vie professionnelle des salariés et futurs salariés des écuries de courses.

Structure


L’ Association de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses (AFASEC) est une association indépendante sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et du Ministère de l’Economie et des Finances.  Elle est chargé de la formation des salariés des écuries de courses et de leur accompagnement au cours  de leur carrière professionnelle.

L’AFASEC est administrée par un Conseil d’Administration au sein duquel sont représentés :

  • France Galop
  • La Société d’Encouragement à l’élevage du Cheval Français (SECF)
  • La Fédération Nationale des Courses Françaises (FNCF)

 

Missions


L’AFASEC est un organisme indépendant chargé de 3 missions principales:

 

  • La formation aux métiers des écuries de Courses hippiques, en trot et en galop,

  • L’action sociale et le suivi de la reconversion professionnelle des salariés des écuries de Courses, jockeys, drivers,

  • Le conseil et la prospective dans les Courses hippiques

 

Activités

©J.Rochat

L’AFASEC assure la formation aux métiers des courses hippiques de trot et de galop, grâce à l’Ecole des Courses Hippiques - AFASEC. Celle-ci comprend 5 établissements répartis sur le territoire, permettant la formations aux métier des courses hippiques de trot et de galop : cavalier d’entraînement, jockey, driver, entraîneur, garçon de voyage, etc.

L’AFASEC propose un accompagnement social aux personnels des écuries de courses :

 

  • mise à disposition d’une assistante sociale
  • suivi médical, conseils nutritionnels,
  • participation aux assurances,
  • aide au logement,
  • etc.


L’AFASEC dispose d’un Observatoire Social sur l’entraînement des chevaux de courses de France. Celui-ci édite une brochure répertoriant l’ensemble de ses observations et rendant compte de l’importance et du dynamisme de cette activité.

Pour en savoir plus

Voir aussi

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"