Fiche consultée 7980 fois.

Partager

Ancêtres majeurs

Niveau de techncité :

Auteur : Sophie Danvy, Margot Sabbagh

Mise à jour : novembre 2016
 

Parmi les outils permettant de raisonner sur la diversité génétique, on retrouve l’étude des ancêtres majeurs d’un cheval ou d’un âne. Ces études sont une aide supplémentaire dans le raisonnement des accouplements.

Les ancêtres majeurs

Il est possible d'étudier les ancêtres importants qui ont marqué une race : on les appelle "ancêtres majeurs". Ces ancêtres majeurs ont été largement utilisés dans les accouplements et ils sont ainsi responsables d'une proportion élevée de gènes dans la population actuelle. Grâce à eux, on peut évaluer le niveau de diversité génétique d’une race.

 
Dans certains cas, lorsque leur utilisation s'est révélée trop importante (très forte utilisation en insémination artificielle ou effectif de la population trop faible), ils peuvent constituer des goulets d'étranglement. Ce phénomène est observé dans certaines races, lorsqu'à un moment donné, le nombre de reproducteurs utilisés dans la race est faible ou lorsque certains reproducteurs ont une production nettement plus élevée que les autres. Cela entraîne alors une augmentation sensible du taux moyen de consanguinité de la race.

 
Il est possible et très informatif de calculer les contributions des principaux ancêtres majeurs d'une race. Ce travail a maintenant été réalisé dans de nombreuses races de chevaux de poneys et d’ânes. Les principaux contributeurs ont ainsi été identifiés avec la part de leur contribution respective à la constitution de la race actuelle. La part de la contribution est représentée par le pourcentage de gènes totaux dont le reproducteur est responsable en tant qu’ancêtre. Contrairement à certaines idées reçues, les ancêtres majeurs peuvent être des juments (souvent mère d’étalons). De plus, un reproducteur encore en activité peut être ancêtre majeur. Nous pouvons citer le cas de THUNDER DU BLIN, ancêtre majeur chez les Poneys Français de Selle et encore en activité.

 
Pour chaque cheval, si les calculs dans la race ont été effectués, il est possible d’avoir la composition en ancêtres majeurs de l’individu comparée avec celle de la population. Les 25 premiers ancêtres majeurs de la race sont présentés avec leurs origines (père, mère et père de mère).

 
Pour les chevaux Anglo-Arabes et Selle Français, il est possible d’avoir la composition en ancêtres majeurs au sein des 2 populations.

Tableau des ancêtres majeurs de la race Selle Français :

 

Remarque importante : Seules les contributions directes sont présentées ici, sans tenir compte des éventuels apparentements entres les ancêtres majeurs. Il n'est donc pas possible de faire la somme des contributions pour connaître leur poids total dans la population actuelle ou chez un individu de cette population.

En effet certains de ces ancêtres majeurs sont directement apparentés comme par exemple ULTIMATE qui est le père de GIRONDINE. Faire une somme reviendrait donc à comptabiliser plusieurs fois les gènes issus des mêmes rameaux généalogiques.

 

Comment utiliser cet outil ?

Les contributions des principaux ancêtres majeurs de la race ont été également calculées pour chacun des individus. Il est alors possible de voir si l'individu est "original" par rapport à sa race ou au contraire s'il possède également un pourcentage non négligeable des principaux ancêtres majeurs identifiés.

 
Ce facteur doit également être raisonné lors du choix de l'accouplement des reproducteurs puisqu'il est peut être intéressant, A NIVEAU GENETIQUE IDENTIQUE, de favoriser l'originalité.

 

 

Où trouver ces informations?

Sur Infos chevaux :

www.ifce.fr > SIRE et démarches > Infos chevaux > donner le nom ou le numéro SIRE du cheval

Après avoir noté le nom du cheval, cliquez sur "diversité génétique" sur le bandeau gris > ancêtres majeurs

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"