Le coefficient de consanguinité

Le coefficient de consanguinité est un outil pour aider les éleveurs dans leurs choix d'accouplements. Il est utile que ce soit quand on cherche à valoriser la consanguinité ou au contraire à l'éviter. Gérer la consanguinité reste un problème d'élevage qu'il convient de maîtriser.

2

Par Margot SABBAGH - Sophie DANVY - | 19.07.2021 |
Niveau de technicité :
Troupeau Islandais
Sommaire

Qu'est-ce que le coefficient de consanguinité ?

La consanguinité : définition

La consanguinité est le résultat de l'accouplement de reproducteurs apparentés. Son utilisation peut avoir les conséquences suivantes :

  • Favorables : lorsqu'elle permet l'expression de gènes « intéressants » issus de un ou plusieurs ancêtre(s).
  • Défavorables : lorsqu'elle entraîne l'accumulation dans le génotype de gènes indésirables et leur expression.
Les premières conséquences visibles se font sentir au niveau des performances de reproduction. Mais elle entraîne également une diminution de la variabilité génétique. Cela signifie que les animaux ont de plus en plus tendance à se « ressembler » d'un point de vue génétique.

La calculer grâce au coefficient de consanguinité

Le calcul du coefficient de consanguinité donne la probabilité qu'un individu reçoive, à un locus quelconque, des gènes identiques provenant d'un ancêtre commun à ses deux parents.

  • Si les parents n'ont aucun ancêtre en commun, le cœfficient de consanguinité de l'individu sera nul.
  • Si l'étalon et la jument sont déjà apparentés, le cœfficient de consanguinité de l'individu sera plus ou moins important selon le degré d'apparentement de ses parents.

Comment gérer la consanguinité ?

Pour gérer efficacement la consanguinité en élevage, il est indispensable de connaître la généalogie des animaux sur plusieurs générations. Sans cela, il est impossible de mettre en évidence les apparentements éventuels entre individus.

La base de données SIRE permet maintenant, pour plus de 50 races, de connaître ces généalogies. Cependant, certaines races sont gérées depuis peu de temps dans le SIRE et ne disposeront peut être pas de ce recul nécessaire.

liste des stud-books et registres gérés en France, avec année de début de gestion dans la base SIRE
Liste des stud-books et registres gérés en France, avec année de début de gestion dans la base SIRE

La profondeur de génération

Un outil permet de savoir de quelle façon les généalogies d’un cheval sont connues : il s’agit de la profondeur de génération. Pour chaque cheval, on regarde à la génération « n » combien d’ancêtres sont connus.

Cette information permet d’avoir une idée sur la fiabilité du coefficient de consanguinité. En effet, si une branche de la généalogie d’un cheval est absente (en totalité ou en partie), le taux de consanguinité peut être beaucoup plus fort que si l’ensemble de la généalogie est connue.

coefficient de consanguinité
Simulation de calcul du coefficient de consanguinité
Pour mieux comprendre, nous pouvons prendre un exemple abstrait (cf. schéma ci-contre) :

  • Dans le cas de gauche, le cheval « Disney » nous parait avoir une consanguinité nulle : les parents n'ont pas d'apparentés en commun.
  • En revanche, dans le cas de droite, on constate que « Disney » est issu d’un croisement de type demi-sœur/demi-frère (Zag en commun). Il aura donc un taux de consanguinité minimum de 12,5%.

Cet exemple nous permet de voir l’importance de la connaissance des généalogies, appréciée avec la profondeur de généalogie.

Comment utiliser un coefficient de consanguinité ?

Dès lors que le cheval possède au moins 5 générations renseignées dans sa généalogie, on peut considérer le cœfficient de consanguinité calculé comme un bon indicateur de la consanguinité de l’individu.

Est-il déconseillé d'utiliser un reproducteur consanguin ?

La réponse est NON, car le coefficient consanguinité n'est pas transmissible, il dépend uniquement de l'apparentement des deux reproducteurs accouplés.

Exemple 1

L'étalon X a un cœfficient de consanguinité = 0 et la jument Y avec laquelle il a été accouplé possède également un coefficient de consanguinité = 0.

X et Y sont frère et sœur. Le cœfficient de consanguinité de leur produit sera élevé du fait de leur apparentement (0,25 ou 25%). 

Exemple 2

L'étalon E a un cœfficient de consanguinité de 8% et la jument J avec laquelle il a été accouplé possède de son côté un cœfficient de consanguinité de 6%.

E et J n'ont aucun ancêtre en commun dans leur généalogie. Le cœfficient de consanguinité de leur produit sera nul (0%) du fait de leur non apparentement.

Donc, avant de conclure sur le choix des reproducteurs à accoupler, il est indispensable de regarder les coefficients de consanguinité des reproducteurs choisis, mais également leur pedigree 5 générations.

Un coefficient de consanguinité qui dépasse les 6% peut devenir gênant pour un individu. Cela ne veut pas dire que l'individu sera « mauvais », mais son utilisation commence à représenter des risques, surtout si de tels niveaux concernent l'ensemble des reproducteurs régulièrement utilisés. Ces risques sont au niveau d'une population : baisse de la fertilité des reproducteurs, risque accru d'apparition d'anomalies génétiques…

Simulation de croisement

Afin de connaître le coefficient de consanguinité d’un futur produit, un simulateur de croisement est disponible gratuitement sur le site de l’IFCE. Il permet de choisir, parmi tous les équidés enregistrés dans la base de données SIRE, une jument et un mâle, approuvé ou non. Le simulateur donne le coefficient de consanguinité du produit à naître, ainsi que la race dans laquelle il pourra être inscrit.

Pour mieux se repérer

Valeurs indicatives du coefficient de consanguinité (en %) d'un produit selon le lien de parenté entre ses deux parents

Lien de parenté entre les deux parentsConsanguinité du produit

N'ayant aucun ancêtre commun

0%

Ayant seulement un arrière-grand-parent commun

0,8%

Ayant seulement un grand-parent commun

3,125%

Cousins germains (2 grands-parents communs)

6,25%

Doubles cousins germains (4 grands-parents communs)

Demi-frère/soeur (un seul parent commun)

Oncle ou tante

Neveu ou nièce

12,5%

Pleins frères/soeurs (2 parents en commun)

Parent - descendant

25%

Les ancêtres communs et la consanguinité 5 générations

On parle d'ancêtres communs lorsque l'on retrouve le(s) même(s) ancêtre(s) dans la généalogie du côté du père ET du côté de la mère. Ce sont ces éventuels ancêtres communs qui contribuent à la consanguinité d'un individu.

Les ancêtres communs sont affichés sur fond gris dans le pedigree 5G de l'individu lorsqu'ils peuvent clairement être visualisés.
Info chevaux : pedigree 5 générations
Info chevaux : pedigree 5 générations

 
Le pedigree 5G ne redonne pas la généalogie complète de l'individu (certains individus dans la base SIRE sont connus sur 10 générations voire davantage !). Il peut y avoir d'autres ancêtres communs non visibles sur le pedigree 5G mais qui apportent une contribution au calcul de la consanguinité.

Par exemple, le coefficient de consanguinité de Flipper d'Elle, calculé à partir de l'ensemble des données généalogiques de la base SIRE, donne 4,8%. Un calcul rapide réalisé sur les 5 générations présentées ci-dessus sous-estime le coefficient à 3,1%.

Cette différence s'explique par des apparentements non visibles sur 5 générations. Cette différence montre également l'importance de connaître le plus possible de générations avant la réalisation du calcul de consanguinité. Faute de quoi, on sous-estime fortement son évaluation.

Où trouver ces informations ?

Le coefficient de consanguinité est disponible gratuitement sur le site internet de l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE) :

  • Sur www.ifce.fr > onglet « SIRE & Démarches » dans le bandeau gris du haut > onlget « Info chevaux » ⇒ renseigner le nom ou le numéro SIRE du cheval dans la barre de recherche.
  • Une fois arrivé(e) sur la page du cheval considéré ⇒ cliquer sur l'onglet « Diversité génétique » dans le bandeau gris du haut, puis choisir l'onglet « Consanguinité ».

Info Chevaux : consanguinité

En savoir plus sur nos auteurs
  • Margot SABBAGH Ingénieure de projets & développement « Génétique des équidés » IFCE
  • Sophie DANVY Ingénieur de développement IFCE
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition : 08 05 2024

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?