La composition raciale

Niveau de technicité :

Auteur : S. Danvy, M. Sabbagh

Mise à jour : novembre 2016

 

Parmi les outils permettant de raisonner sur la diversité génétique, on retrouve la composition raciale d’un cheval ou d’un âne.

La composition raciale

 

A l’heure actuelle, on constate que certains stud-books sont :

  • des stud-books ouverts. Nous pouvons prendre l’exemple du stud-book Poney Français de Selle qui admet dans sa grille de croisement des produits issus d’étalons Poneys Français de Selle avec une grande diversité de ponettes provenant d’autres stud-books poneys.
     
  • alors que d’autres stud-books sont au contraire très fermés, comme le stud-book Pur-Sang. Ne sont admis dans le stud-book que des produits issus d’un père et d’une mère Pur-Sang.


Néanmoins, que cela soit chez les uns ou chez les autres, il est fréquent que des courants de sang extérieur à la race ont été utilisés il y a plus ou moins longtemps. Ainsi, dans le stud-book du poney Connemara, stud-book fermé aujourd'hui, on retrouve des courants de sang Pur-Sang dans les années 40.

 
Il est possible de déterminer les taux de chaque race dont est constitué un individu ou une population. Pour cela on remonte la généalogie jusqu'aux ancêtres fondateurs (ceux dont on ne connaît pas les parents) et on regarde leur race. Les contributions de chacune des races peuvent alors être évaluées pour chaque individu de la façon suivante : on calcule les contributions de chaque fondateur et on remonte la généalogie en divisant la contribution de la race par 2 à chaque génération.

 

Pour faciliter la présentation des compositions raciales, des regroupements ont dû être réalisés.

 

Nous pouvons prendre 2 exemples :

THUNDER DU BLIN - © KNOLLE

 

THUNDER DU BLIN : mâle Connemara. Lorsque l’on remonte dans ses généalogies, on ne trouve que des fondateurs Connemara. Ainsi, THUNDER DU BLIN possède 100% de sang Connemara.

QUOUTSOU - © JEHANNE B. / HN

QUOUTSOU : mâle Poney Français de Selle. On retrouve dans ses généalogies des fondateurs Selle, New-Forest, Arabe, Welsh et ONC. Ainsi, QUOUTSOU est issu de croisements de sang provenant de différents stud-books.

Comment utiliser cet outil ?

 

La composition raciale calculée pour chaque individu permet de voir l’importance des différents courants de sang chez un individu. Cela permet de raisonner les croisements notamment dans le cas où il est nécessaire d’avoir un certain % de sang afin d’être inscrit dans un stud-book (par exemple 50% de sang Arabe chez les Demi-Sang Arabe).  


Liste des différentes appellations utilisées par type d'équidé dans le calcul de la composition raciale d'un équidé : Les races retrouvées dans la composition raciale d'un individu seront renommés par grands types de race (colonnes de droite) dans les documents ci-dessous :

Où trouver ces informations ?

Sur Infos chevaux :

www.ifce.fr > SIRE et démarches > Infos chevaux > donner le nom ou le numéro SIRE du cheval

Après avoir noté le nom du cheval, cliquez sur "diversité génétique" sur le bandeau gris > composition raciale

Voir aussi

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"