Fiche consultée 1578 fois.

Partager

Génétique des robes diluées

Niveau de technicité : Niveau de technicité 1 étoile

Auteur : S. Danvy, C. Dubois, G. Guérin (INRA), M. Sabbagh

Mise à jour : août 2017

Les gènes de dilution interviennent secondairement en modifiant la couleur de la robe de base initiale : Alezan, Bai, Noir.
Le plus connu est le gène "Crème", mais d’autres gènes de dilution peuvent venir également modifier la robe de base. Ils peuvent être responsables de la dilution des pigments des poils et / ou des crins. Ils peuvent aussi avoir une action sur la présence d’adjonctions (Cap de Maure, ...).

Le gène «Crème»

Le gène Crème, noté «C» est responsable de la dilution des pigments. Son effet est plus important sur la phéomélanine (jaune / rouge) que sur l’eumélanine (noir / brun foncé).

 
Deux allèles sont connus pour ce gène :

  • CCR allèle codominant à l’origine de la dilution,
  • Ccr allèle codominant. Il n’y a pas de dilution s’il est présent à l’état homozygote.

 

Du fait de la codominance, les individus homozygotes ou hétérozygotes auront des phénotypes différents : l’intensité de la dilution sera plus forte chez les individus homozygotes CCR que chez les hétérozygotes. Ainsi, le degré de dilution des pigments varie en fonction du génotype de l’animal :

  • individu Ccr / Ccr : pas de dilution,
  • individu Ccr / CCR: dilution partielle, agissant surtout sur la phéomélanine,
  • individu CCR / CCR : dilution importante de la phéomélanine et de l’eumélanine

Les robes obtenues dépendent de la robe de base de l’animal. Elles sont donc :

  Ccr / Ccr Ccr / CCR CCR / CCR
Alezan Alezan Palomino Cremello : peau rose, crins ivoire et yeux bleus
Bai Bai Isabelle Perlino : peau rose, crins plus foncés sur les poils et yeux bleus
Noir Noir Smoky Black Smoky Cream : peau rose, crins plus foncés sur les poils et yeux bleus

La table de croisement ci-dessous permet de prédire le futur poulain aura une robe diluée à cause du gène crème, en fonction de la robe de ses parents.

Le gène Dun

Le gène Dun, noté «D», est aussi appelé gène «sauvage» du fait de sa présence chez les chevaux primitifs comme les Przewalski.


Il agit sur les 2 pigments : phéomélanine (jaune / rouge) et eumélanine (noir / brun foncé). En plus de la dilution de la couleur de base, il est responsable de la présence de marques primitives : tête Cap de Maure, extrémités foncées, raie de mulet, bande scapulaire, zébrures. Les Fjord, par exemple, ont la robe typique causée par la présence de l’allèle dominant du gène Dun.


Deux allèles sont connus pour ce gène :

  • l’allèle dominant DD, qui est à l’origine de la dilution de l’eumélanine et de la phéomélanine ;
  • l’allèle récessif Dd : présent à l’état homozygote, il ne cause aucune modification de la robe.

Contrairement à l’allèle Crème CCR, l’allèle Dun DD est un dominant complet : le phénotype sera le même que l’individu soit hétérozygote ou homozygote.

Les robes obtenues dépendent de la robe de base de l’animal. Elles sont donc :

  Dd / Dd Dd / DD ou DD / DD
Alezan Alezan Alezan Dun
Bai Bai Bai Dun -> Bai Fjord
Noir Noir Souris

Son effet peut parfois être confondu avec celui du gène Crème. Cependant, ces gènes ont une action différente, et peuvent donc être distingués :

  • L’allèle Dun DD affecte la densité des pigments, et crée donc un effet dilué visuel, tandis que l’allèle Crème CCR semble affecter les pigments en eux-mêmes, en modifiant leur structure chimique.
  • L’allèle Dun DD agit sur la phéomélanine en la diluant sur le corps, mais pas sur les crins, alors que l’allèle Crème CCR dilue la phéomélanine sur le corps ET les crins.
  • Le gène Dun dilue la robe de base Noir en gris Souris, ce que ne fait pas le gène Crème.

L’allèle Dun est à l’origine de marques primitives, qui peuvent aider à discerner sa présence.
Attention toutefois : dans de rares cas, il peut s’agir d’une dilution causée par le gène Crème, associée à la présence d’une raie de mulet, sans que l’allèle Dun DD ne soit présent.


Notons qu’un individu possédant un allèle dominant pour chaque gène, c’est à dire un individu CCR- DD-, aura le phénotype causé par le gène Crème, sans que l’on puisse distinguer la présence de l’allèle Dun dominant (pas de marques primitives).


La table de croisement ci-dessous permet de prédire le futur poulain aura une robe diluée à cause du gène dun, en fonction de la robe de ses parents :

Le gène Champagne

Le gène Champagne, noté «CH», agit sur :

  • l’eumélanine (noir / brun foncé) en la diluant en olive ou chocolat,
  • la phéomélanine (jaune / rouge) en la diluant en jaune ou or.

Deux allèles sont connus pour ce gène :

  • l’allèle CHCH dominant : présent en 1 ou 2 exemplaires, il est responsable d’une dilution de la robe de base,
  • l’allèle CHch récessif : présent à l’été homozygote, il n’a pas d’action sur la robe de base.

Chez les chevaux ayant une robe champagne, la peau est rose et tachetée de gris au niveau des yeux, du nez et des parties génitales. Les yeux, bleus à la naissance, deviennent noisettes avec l’âge.

Les robes obtenues dépendent de la robe de base de l’animal. Elles sont donc :

  CHch / CHch CHch / CHCH ou CHCH / CHCH
Alezan Alezan Champagne Or
Bai Bai Champagne Ambre
Noir Noir Champagne Classique

La présence de l’allèle CHCH peut parfois être confondue avec celle de l’allèle Crème CCR, sur les palominos ou les isabelles, si l’on ne reconnaît pas les marques caractéristiques de la robe.


La présence chez un individu d’un allèle Crème CCR associés à 1 ou 2 allèles Champagne CHCH (CCR CHCH ) donne un phénotype semblable à celui obtenu par la présence de l’allèle Crème dominant en 2 exemplaires (Ccr / Ccr) : il y a donc cumul des dilutions et l’individu apparaît cremello, perlino ou smoky black.


La table de croisement ci-dessous permet de prédire que le futur poulain aura une robe diluée à cause du gène champagne, en fonction de la robe de ses parents :

Le gène Silver (dapple)

Le gène Silver, noté «Z» a un effet de dilution sur l’eumélanine (noir / brun foncé).


Il a souvent été associé aux pommelures, et donc nommé à tort «silver dapple». Il est cependant plus correct de l’appeler «Silver» car les pommelures ne sont en fait pas systématiques.


Deux allèles sont connus pour ce gène :

  • l’allèle dominant ZZ, dont la présence est à l’origine de la dilution silver,
  • l’allèle récessif Zz : présent à l’état homozygote, il n’aura pas d’effet sur la robe.

Les robes obtenues dépendent de la robe de base de l’animal. Elles sont donc :

  Zz / Zz Zz / ZZ ou ZZ / ZZ
Alezan Alezan très peu d’effet
Bai Bai Alezan (avec tout de même les extrémités plus foncées) et crins argentés -> Alezan Comtois
Noir Noir Chocolat, avec des crins argentés ou lavés

Il existe une interaction entre le gène Silver et le gène Gris : un individu porteur des allèles dominants des deux gènes (GG et ZZ ) naîtra blanc, bien qu’il ne soit pas porteur de l’allèle WW du gène Blanc.

Le gène Pearl

Le gène Pearl, noté «PRL», est actuellement assez peu connu. Il est aussi nommé «Barlink Factor». Son effet peut être confondu avec celui des gènes Crème et Champagne : il est donc difficile à discerner sans génotypage.

 
Le gène Pearl agit sur les robes de base en les diluant. Il peut aussi être à l’origine de la présence de taches sur la peau, un peu semblables à la peau champagne.

 
Le gène Pearl est récessif : il ne s’exprime qu’en présence de deux exemplaires de l’allèle récessif PRLPRL chez un individu. Ainsi, on observe une dilution de la robe chez les individus de génotype PRLPRL/PRLPRL.


Le gène Pearl interagit avec le gène Crème : si un individu est porteur d’un allèle Pearl PRLPRL et d’un allèle Crème CCR, alors il y a une double dilution, et son phénotype ressemble à celui d’un individu CCCR (sans allèle PRLPRL).

Les robes obtenues dépendent de la robe de base de l’animal et de l’éventuelle présence de l’allèle CCR pour le gène crème. Elles sont donc :

  PRLprl / PRLprl ou PRLprl / PRLPRL PRLPRL / PRLPRL et Ccr / Ccr PRLprl / PRLPRL et Ccr / CCR
Alezan Alezan Alezan Perle Palomino perle -> Cremello
Bai Bai Bai Perle Isabelle perle -> Perlino
Noir Noir Noir Perle Smoky Black perle -> smoky cream

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"