Fiche consultée 2352 fois.

Partager

L'accélérométrie

Niveau de technicité : 

 Auteurs : M. Sabbagh, B. Dumont Saint Priest

Mars 2015

Le système EQUIMETRIX© est un outil permettant l’analyse des allures et du saut du cheval. Il est notamment vendu pour l’analyse de pathologies (boiteries) mais devrait pouvoir contribuer à l’étude analytique des aptitudes et à l’orientation précoce des jeunes chevaux de sport.

Historique - Principes

Développée entre 1993 et 2002 par les équipes du Docteur Eric BARREY, la technique repose sur l’enregistrement des accélérations selon les trois axes (vertical, latéral, longitudinal) à partir d’un boîtier situé au plus proche du centre de gravité du cheval soit à la sangle. L’analyse des enregistrements permet notamment de quantifier cadence, symétrie, régularité, durée des temps de suspension mais aussi de calculer (en rapportant les accélérations à la masse du cheval) les puissances de propulsion exercées lors de la poussée de tel ou tel membre. Dès qu’une population de référence est mesurée, il devient facile de situer un individu par rapport aux autres.

Intérêt

La caractérisation de certains étalons des haras nationaux (allures et obstacle) fut réalisée à la fin des années 90. L’outil est fiable et pourrait être utilisable à grande échelle.
A priori, la plupart des disciplines sportives peuvent trouver un intérêt dans l’analyse des mouvements par la technique de l’accélérométrie : du saut d’obstacles aux courses, en passant par l’attelage, l’endurance ou le Dressage.
Il est cependant nécessaire de constituer des bases de données suffisamment larges (au moins 1000 individus suffisamment apparentés) pour analyser tant la corrélation avec les aptitudes sportives que de souhaitables héritabilités.

 

Mode opératoire

 

Trois étapes


1. Attacher le capteur de mouvements Equimetrix sur la sangle

 

 

 

2. Tester chaque cheval dans des conditions réelles d’exercice.

 

 

 

3. Analyser les résultats des allures en utilisant le logiciel Equimetrix.

 

 

Résultats fournis aux professionnels

  • Une fiche individuelle est adressée au propriétaire du cheval (avec pour chaque allure, une comparaison de l'individu par rapport à une population de référence). Les résultats comprennent les critères suivants:
    • La régularité des foulées (répétabilité d'une foulée sur la suivante)
    • La symétrie (pour le pas et le trot) : parallélisme ou écarts entre deux ½ foulées successives
    • La cadence et, par déduction, la longueur des foulées lorsque celle-ci est rapportée à la vitesse
    • La puissance avec sa ventilation selon les trois directions : propulsion selon l’axe longitudinal, élévation selon l’axe vertical et médio-latéral qui peut notamment traduire des mouvements parasites tels que, par exemple, l’action de billarder.
  • Une répartition statistique par critère est adressée à la société mère et à l’association de race comme support à l’évaluation des programmes d’élevage. Ultérieurement, des indices génétiques pourront être calculés par critère et par étalon.
  • Une analyse fine des enregistrements peut également être réalisée soit à des fins vétérinaires (pathologies de la locomotion) soit à des fins de suivi de l’entraînement (évolution d'un paramètre pour un cheval donnée au cours du temps).

Exemples de rendu

 

Positionnement du cheval par rapport à la population de référence pour chaque allure:

 

 

L’analyse d’une allure pour un cheval donné s’appuie en général sur des séquences de 10 secondes ; elle diffère bien sûr en fonction de l’amplitude demandée par le cavalier : un trot rassemblé et un trot allongé n’auront pas les mêmes caractéristiques.

 

 

Analyse du saut - décomposition des différentes phases du mouvement

 

L’analyse à l’obstacle se fait sur chacune des phases du saut ; on peut notamment repérer la régularité des foulées à l’abord, le rapport entre les puissances de frappe des antérieurs et de propulsion postérieure, la durée du plané, la qualité de la foulée à la réception etc …

 
Actuellement deux études sont en cours en France (2014-2016) :

 

  • sur une population de chevaux de trait Comtois (chevaux de 2 à 4 ans en compétition attelage SHF)

 

  • sur une population de Selle français (chevaux de 4 à 6 ans en épreuves de CSO SHF), projet « SOGEN ».

  

Voir aussi

Références

  • Evaluation précoce de l’aptitude au Dressage - 2002 : BARREY E., DESLIENS F., POIRIEL D., BIAU S., LEMAIRE S.
  • Analyse par accélérométrie de la technique au saut d’obstacles – Equine Veterinary Journal – 1997 : BARREY E., GALLOUX P.
  • Locomotion evaluation for racing in thoroughbreds – 2001 :  Barrey E, Evans SE, Evans DL, Curtis RA, Quinton R, Rose RJ.
  • site web: equimetrix.com

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

  • Ouvrage Amélioration génétique des équidés

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"