Fiche consultée 4147 fois.

Partager

La gestion des déchets pendant un événement

Niveau de technicité :

Auteurs : A. Mauriat-Picou, A.C. Grison
Janvier 2012

 

Vous êtes convaincus de l'utilité de trier les déchets et vous avez envie d'aller plus loin en mettant en place un tri sélectif lors de votre prochain événement ? Félicitations, c’est une excellente démarche. Voici quelques lignes pour vous aider à mettre en place cette action.

Avant l’événement : préparer le tri

Pourquoi est ce que l'on trie ? Pour une raison principale : les matières des produits que l'on jette (les cannettes, les bouteilles d'eau, le carton, etc.) peuvent être réutilisés pour fabriquer d'autres objets au lieu de les brûler ou de les enfouir. En recyclant, vous aidez à réduire les émissions de gaz à effet de serre, les pollutions de l'environnement (sol, eau, air) et le gaspillage des matières premières (qui sont en voie de raréfaction) comme le pétrole dont sont issues un bon nombre de matières plastiques.

Pour mener correctement cette démarche, il est indispensable de s'organiser de la collecte au recyclage des déchets car les volumes que vous allez générer sont plus importants que d'habitude. Prévoyez donc du temps pour organiser cela. Bien sûr, lors de vos évènements suivants, cette étape de préparation sera bien moindre, vous n’aurez alors plus qu’à optimiser votre système existant !


Préparer votre équipe

Savez-vous trier ? Le tri des déchets est-il déjà en place dans votre activité journalière ? N'hésitez pas à faire le tour de tous vos collaborateurs afin de vous assurer qu'ils savent trier, car votre équipe servira d'exemple pendant l'événement. Si des bénévoles viennent à la rescousse, il ne faudra pas les oublier en prévoyant une séance de sensibilisation.

Pour les sensibiliser, vous pouvez les associer à la préparation technique du tri lors de l’événement.


Adapter les installations

Prévoyez un nombre de poubelles suffisant et localisez-les à des endroits stratégiques : buvette, toilettes, stands, vestiaires, boxes, gradins… Pour un tri efficace, placez une poubelle de tri juste à côté de la poubelle classique, en signalant bien le type de déchets à placer dans chaque conteneur.

Pour cela, préparez des affiches à fixer au dessus et sur les poubelles. Vous pouvez également habiller vos poubelles afin d'égayer l'opération.

L’utilisation d’un âne de tri (bats équipé de sacs poubelles) ou un cheval de tri (en attelage), qui collecteront les déchets, peut être mise en place. Ce mode de collecte est très attractif et permet une excellente sensibilisation du public.

 

Quelques démarches utiles

Contactez votre commune pour l'avertir de votre projet, elle possède peut être déjà sa propre démarche de développement durable (Agenda 21) et acceptera éventuellement de vous apporter ses conseils ou son aide.
 
Sachez ensuite que les directions régionales jeunesses et sports encouragent financièrement les actions de ce type par des subventions Développement Durable issues du Centre National de Développement du Sport (CNDS). Les dossiers sont à rendre en début d'année civile. A vos crayons !

Pendant l’événement : sensibiliser les participants

Signaler la démarche de tri sélectif

Empruntez un micro pour avertir les visiteurs et les participants, préparez des affiches expliquant votre démarche et son utilité, et si vous avez un site Internet n'hésitez pas à préparer un petit texte pour expliquer la nouvelle organisation.

L'essentiel est de diffuser l'information en temps réel et d'attirer l'attention. Montrez votre motivation !


Sensibiliser le public

Armez vous de patience et de pédagogie, vous devrez sensibiliser tous les participants et les visiteurs à votre événement en leur expliquant votre démarche et le pourquoi de cette action. Si vous n'êtes pas satisfait de l'opération la première fois c'est normal, persévérez, il faut plusieurs fois pour que tout le monde apprenne. Le tri deviendra ensuite une habitude pour tous.

Après l'événement : gérer les déchets collectés

Cette gestion est bien sûr plus facile pour vous si la commune où a lieu l'événement organise le tri sélectif. 


Dans l'hypothèse de plus en plus rare où la collecte en tri sélectif n'est pas effectué par la commune, certaines associations (A.R.B.R.E.S., EMMAÜS…) mettent à disposition des bennes et réalisent le tri pour vous.  D'autres encore comme Knet Partage, sont à l'origine de projets caritatifs en faveur des enfants handicapés ou malades. Plus vous collectez de canettes aluminium, plus le recycleur partenaire de l'opération reversera de l'argent à l'association. Un argument de poids qu'il faut utiliser et diffuser auprès de vos visiteurs afin de les encourager à trier !

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"