Fiche consultée 42401 fois.

Partager

Capacité de stockage et plans de fumière pour les équins

Niveau de technicité : niveau de technicité

Auteur : P. Doligez (Ifce)

Octobre 2018

 

Le fumier de cheval est soumis à la réglementation relevant du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) qui impose des prescriptions en matière d'hygiène et de salubrité. Ce règlement s'applique à tous les détenteurs d'équidés, amateurs comme professionnels. Des références en matière de capacité de stockage et d’aménagement des fumières sont décrites dans cette fiche.

Préambule


Le Règlement Sanitaire Départemental (RSD) est actuellement le texte de référence qui impose les prescriptions en matière d'hygiène et de salubrité de tous les établissements équestres et hippiques, quel que soit le nombre d’équidés détenus. Le lieu et les distances d’implantation de stockage du fumier ainsi que les règles d’épandage sont décrites dans la fiche Règles de stockage et d’épandage du fumier de cheval.

La construction d'une fumière doit être réfléchie en fonction du nombre et type de chevaux logés avec litière, de l’accessibilité nécessaire pour la manutention du fumier (manuel, tracteur et transporteur) et dans le respect des règles en terme d’étanchéité et de distances vis-à-vis des tiers.

Les chevaux sont, le plus fréquemment, hébergés dans les conditions suivantes :

  • un mode de logement en boxe individuel,
  • un curage journalier d’environ 8-10kg de paille/jour/ équidé,
  • une ration alimentaire composée de fourrages et concentrés secs.

Au moment du curage, le fumier a une teneur de 35 à 65% de matière sèche, correspondant à du fumier très compact. Malgré ses caractéristiques, le fumier de cheval n'est pas dispensé d'un stockage court sur une plate-forme étanche permettant de récupérer les éventuels jus.

Quelle que soit la périodicité de curage (quotidienne, hebdomadaire), il est indispensable de prévoir un stockage du fumier :

  • sur une plate-forme non couverte de type « fumière à pente arrière » avec une pente de 3 à 7% ;
  • sur une plate-forme non couverte comprenant une fosse pour la récupération des jus ;
  • ou sur une plate-forme couverte avec pente arrière.

 

Capacité de stockage en m²/animal : la méthode DEXEL


La méthode DeXeL a été mise au point par l'Institut de l'élevage (Idele) en collaboration avec l'Institut Technique du Porc (ITP) et l'Institut Technique de l'Aviculture (ITAVI), et agréée par le Comité National de Suivi du Programme de Maîtrise des Pollutions d'Origine Agricole.

« Le logiciel DeXeL est le résultat d'une collaboration entre la société I-CÔNE et l'Institut de l'élevage. Il est utilisé par la majeure partie des techniciens qui réalisent les études préalables prévues par le PMPOA (Programme de Maîtrise des Pollutions d’Origine Agricole). Un comité technique d'utilisateurs participe à la définition et à l'évolution du logiciel. Il est composé de spécialistes en bâtiment et en agronomie de Chambres d'Agriculture, Coopératives et Bureaux d'études » (cf. http://www.i-cone.fr/Products/Dexel).

Le document de référence « Calcul des capacités de stockage des effluents d’élevage ruminant, équin, porcin, avicole et cunicole » (version de septembre 2018) est réactualisé tous les ans (cf. idele.fr/services/outils/pre-dexel.html). La capacité de stockage est exprimée en m²/animal pour 2 mois minimum de stockage. La surface de stockage de 2 mois minimum est la capacité règlementaire prescrite par la Directive Nitrates.

 

 

Les tableaux de référence sont établis pour un cheval de sang seul (étalon, jument ou hongre). Ces références prennent en considération les pertes de volume dues à la maturation du produit au cours du temps.

Pour un cheval seul, la surface de fumière avec trois murs pour un mois de stockage est équivalente à 1 m²/animal.

Lorsqu’il est nécessaire de prendre en compte des animaux différents, on applique les réductions suivantes :

Pluviométrie


Il faut aussi prendre en compte la pluie récoltée sur les surfaces non couvertes des productions équines et calculer le volume de jus à stocker de la fosse étanche selon (P-ETP) et la durée de stockage pour :

  • les eaux brunes des aires d’exercice non couvertes,
  • la pluie sur les surfaces non couvertes annexes,
  • les lixiviats sur fumière.

 


P = hauteur de pluie en mm/mois

ETP = évapotranspiration potentielle en mm/mois

Le volume (P-ETP) représente la pluie à stocker pour chaque mois.


Pour la fosse non couverte et les autres surfaces non couvertes, voir les références de P et ETP dans « Pluie sur fosse : réf Partie II, paragraphe 2.1 » dans « Calcul des capacités de stockage des effluents d’élevage ruminant, équin, porcin, avicole et cunicole », Idele, septembre 2018.


Exemple
: Pour une hauteur cumulée de 500mm calculée sur la période de stockage d’une plate-forme étanche, cela correspondra à 500 litres/m², soit une fosse de 0,5m3/m2 de surface non couverte.


Remarque - On retiendra par ailleurs que :

        • En cas d'évacuateur mécanique, le tas de fumier peut s'élever jusqu'à 4,50m, avec une hauteur moyenne de 1,50m.

        • En cas d'évacuation manuelle, la hauteur moyenne du tas est de l'ordre de 2,00m.

Demandez un diagnostic de mise en conformité des ouvrages de stockage des déjections en utilisant l’outil « pré-DeXeL » par le service « bâtiment » de votre Chambre d’Agriculture locale.

Plans de fumières

Plan de fosse étanche

Stockage en benne


Le stockage du fumier dans des bennes évacuées périodiquement en dehors de la structure peut constituer une alternative à l’aménagement d’une fumière. Les bennes devront respecter la même réglementation d'étanchéité qu'une fumière (RSD).

Références réglementaires


DEXEL, 2018. « Calcul des capacités de stockage des effluents d’élevage ruminant, équin, porcin, avicole et cunicole », version de septembre 2018. Disponible sur : idele.fr/services/outils/pre-dexel.html

Directive Nitrates - Arrêté du 19 décembre 2011 relatif au programme d'actions national à mettre en œuvre dans les zones vulnérables afin de réduire la pollution des eaux par les nitrates d'origine agricole.

RSD : Règlement Sanitaire Départemental - taper RSD suivi de votre département (voir dans le Titre VIII notamment les Articles 153 à 160).

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

  • Aménagement et équipement des centres équestres

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"