Fiche consultée 3436 fois.

Partager
Share |

Locaux d'accueil et sellerie

Niveau de technicité :

Auteur : IDEE - IFCE
Mars 2012
 

Les locaux d’accueil reflètent aux yeux des visiteurs et clients l’image de la structure et doivent donc être soignés. Tout comme la sellerie, ils sont utilisés au quotidien et doivent être évidemment fonctionnels, pour faciliter le travail et améliorer la sécurité.

Bureau

©PS/IFCE


Le bureau doit être facilement localisé par les visiteurs, et permettre une bonne vue de l’activité des écuries afin de faciliter la surveillance.

Il est souhaitable que sa surface soit d’environ 12 m². Il doit être équipé de l’électricité, d’un chauffage, et idéalement d’un téléphone. Il est conseillé de le regrouper avec les autres locaux chauffés.

On peut y prévoir des armoires à pharmacie humaine de première urgence destinée aux cavaliers blessés et à pharmacie vétérinaire pour les produits devant être conservés au frais ou sous clef avec l’ordonnance correspondante du vétérinaire.

Club house

Le club house est le lieu de convivialité par excellence. Il est à regrouper avec les locaux chauffés.

Il peut être disposé de manière à disposer d’une vue sur le manège et/ou les carrières. La visibilité sur le manège doit être possible pour tout type de public, y compris personnes à mobilité réduite.

Sa surface doit être d’environ 40 à 50 m².

Sanitaires

Des WC, lavabos, douches, et éventuellement vestiaires doivent être prévus en nombre suffisant par rapport au public accueilli sur la structure (au quotidien mais aussi lors d’évènements). Ils doivent être bien conçus, en particulier bien éclairés et ventilés, et surtout bien entretenus.

Des économies d’énergie sont à rechercher : installation de boutons poussoirs temporisés sur douches et lavabos, robinets mitigeurs avec contrôle de débit, etc. Il est préférable de choisir du matériel de collectivité qui résiste plus longtemps à une utilisation sans ménagement.

Pour ce qui est des obligations réglementaires, il est nécessaire de se renseigner auprès des administrations de la Jeunesse et des Sports et de l’Action Sanitaire et Sociale pour plus de précisions.

Sellerie

©SP/IFCE


La sellerie est indispensable pour ranger le matériel. Pour la bonne conservation des cuirs, elle doit :

  • être bien ventilée ;
  • être chauffée (modérément, dans le but d’abaisser le degré hygrométrique en période humide);
  • disposer d’un point d’eau pour le nettoyage des aciers et cuirs)


Une implantation proche des locaux chauffés est plus économique, mais il est aussi important qu’elle soit aussi proche que possible de l’écurie, tout en tenant compte du fait que l’atmosphère humide et acide de l’écurie est nocive pour le cuir.

On l’équipera d’un porte-selle et deux porte-brides (filet, licol, longes, etc) par cheval. Il faut prévoir aussi un point d’eau et un placard qui permet de ranger le petit matériel (protection, ...). Selon vos besoins, prévoir un espace de rangement pour les couvertures, qui peuvent être nombreuses et représentent un grand volume.

On peut disposer au plus 3 porte-selles ou 2 porte-brides l’un au-dessus de l’autre, ou prévoir de suspendre la bride en bout du porte-selle.

Pour en savoir plus

Les précisions techniques et schémas de conception sont disponibles dans l’ouvrage « Aménagement et équipement des centres équestres », que vous trouverez à la Librairie des Haras nationaux.

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"