Fiche consultée 3653 fois.

Partager
Share |

HWSD : Hoof Wall Separation Disease

Niveau de technicité : 

Auteurs : M. Sabbagh, G. Blanc : Ifce L. Legrand : Labéo Franck Duncombe et RESPE

MàJ Juillet 2016

Le HWSD (Hoof Wall Separation Disease, maladie de la séparation de la paroi du sabot) est une maladie génétique touchant le pied du poney. Portée par un allèle récessif, sa transmission se fait exclusivement par les reproducteurs. Lorsqu’elle est détectée précocement, la réalisation de soins appropriés a une influence sur l’évolution de cette affection. Le dépistage permet d’éviter les croisements à risque.

Symptômes et traitements

© G. Blanc, Ifce

Symptômes :

Il y a une grande variabilité dans l'apparition des symptômes chez les poneys atteints de la maladie, cependant, on retrouve dans tous les cas les éléments suivants :

  • La maladie apparaît avant le sevrage ;
  • Les 4 pieds sont touchés ;
  • Séparation de la paroi dorsale du sabot ;
  • Extrémité des sabots en "fibre de coco" ;
  • Sole et ligne blanche apparemment saines.

La maladie apparaissant chez l'animal jeune, la précocité de la détection est un élément majeur de limitation des symptômes, car elle permet des soins précoces et une vigilance sur l'état de la corne.

Traitement :

Suivant l'âge auquel la maladie est détectée, les soins apportés (parage, graissage des pieds, entretien des fourchettes), les ferrures utilisées (clouées, collées), les conditions de sol (humidité en particulier), la maladie peut évoluer plus ou moins gravement. En l'état des connaissances, les autres paramètres pouvant expliquer la variabilité des phénotype sont encore inconnus.
Il est recommandé d'assurer des parages fréquents et de limiter les ferrures avec clous.

 

Forme modérée...

© G. Blanc, Ifce
© G. Blanc, Ifce

Forme plus marquée...

© C. Navelet
© C. Navelet

Déterminisme génétique et accouplements

Déterminisme génétique :

Chez les chevaux, le HWSD est lié à un gène récessif autosomique situé sur le chromosome 8 . Cela signifie que la maladie n'est pas liée au sexe, et que les deux chromosomes doivent être porteurs de l’allèle concerné, qui doit être transmis par les deux parents pour qu'un animal soit atteint à sa naissance.

Les chevaux qui portent une seule copie du gène le transmettent à leur descendance, mais eux-mêmes sont en parfaite santé, sans symptômes de la maladie. Parce qu'il est récessif, l'allèle HWSD peut aussi passer plusieurs générations avant de se manifester.

Trois combinaisons génotypiques sont possibles et exprimées comme suit. Les individus sont considérés :  

 

  • non porteurs et ne peuvent pas transmettre l'anomalie. Leur génotype est N/N.

  • porteurs sains, non malades mais susceptibles de transmettre l'anomalie. Leur génotype est N/HWSD.

  • porteurs exprimant rapidement la maladie après leur naissance. Leur génotype est HWSD / HWSD.

 

 

Accouplements raisonnés :

Connaître le génotype de ceux-ci pour cette anomalie permet d’éviter les croisements à risque.

Dans 1 cas sur 4*, l'accouplement entre 2 porteurs sains « N/HWSD », peut être responsable de la naissance d’un poulain «  HWSD / HWSD » qui exprimera la maladie.

 

 

* car les chromosomes sont en paires et l’accouplement de ces deux porteurs sains (N/HWSD) peut donner les possibilités de combinaisons suivantes : N/N, N/HWSD, N/HWSD, HWSD/HWSD, chaque parent transmettant un seul gène N ou HWSD au produit.

Dépistage et test disponible

Tous les supports de l’hérédité (sang, semence, bulbes pileux…) peuvent être prélevés en vue de la recherche du gène HWSD. Le vétérinaire pourra réaliser une prise de sang (environ 3 ml) sur tube EDTA (anticoagulant) ou bien, l’éleveur pourra lui-même effectuer le prélèvement des bulbes pileux.

Le prélèvement, bien identifié (numéro SIRE de l’animal), est envoyé au laboratoire. Comptez une vingtaine de jours pour recevoir le résultat.

Le coût de ce dépistage varie selon les laboratoires de 30 à 55 euros.

En France, le test est disponible au près du LABEO Frank Duncombe, 1 route du Rozel, 14053 Caen cedex, www.labo-franck-duncombe.fr

 

Voir aussi

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"