Fiche consultée 10242 fois.

Partager

Les laboratoires d’analyses génétiques

Niveau de technicité : 

Auteur : S. Danvy, M. Sabbagh

Février 2015

Il est parfois très intéressant de connaître le génotype d’un reproducteur, selon les objectifs d’élevage que l’on a, ou pour éviter certaines maladies par exemple.
Des laboratoires proposent des analyses génétiques pour certains gènes impliqués dans la détermination de la couleur de la robe, de maladies génétiques ou d'aptitudes sportives.

Tests de détermination de couleur de robe

Les tests génétiques sur les robes permettent de savoir sous quelle forme allélique un cheval possède un gène de coloration précis.

Cette information qui peut paraître facile à obtenir avec une simple observation du phénotype du cheval (lorsqu'on le regarde), ne l’est pas forcément car le mécanisme d’expression des gènes de coloration est complexe chez les équidés.

Les tests suivants sur plusieurs gènes de coloration sont actuellement proposés sur le marché :

Gène testé Formes alléliques présentes Ce que l’on cherche à savoir
Extension EE/EE EE/Ee Ee/Ee Permet de savoir si un cheval est « porteur » de l’allèle Ee qui peut donner une robe alezan à l’état homozygote.
Agouti AA/AA Aa/AA Aa/Aa Permet de savoir si un cheval a une robe homogène ou si ses extrémités et ses crins sont plus foncés que le reste du corps.
Gris GG/GG Gg/GG Gg/Gg Permet de savoir, dans le cas d’un cheval gris, s’il est homozygote ou non sur le gène gris et donc s’il va donner 100% de poulains gris ou non.
Crème CCR/CCR CCR/CCr CCr/CCr Permet de savoir sous quelle forme, un cheval porte l’allèle C responsable de la dilution des pigments de la robe.
Champagne CCH/CCH CCh/CCH CCh/CCh Tout comme pour le cas du gène crème, le gène champagne CH est responsable d’une dilution des pigments de la robe. Ce test permet de savoir sous quelle forme est exprimé le gène champagne car il n’est pas toujours évident de faire la différence entre le crème et le champagne, surtout si les 2 s’expriment sous la forme dominante.
Perle PRLPRL/ PRLPRL PRLprl/ PRLPRL PRLprl/ PRLprl Permet de savoir sous quelle forme un cheval est porteur du gène Perle PRL. En effet, ne s’exprimant que de façon récessive, un cheval ayant un phénotype exempt d’une dilution perle peut cependant la transmettre.
Silver ZZ/ZZ Zz/ZZ Zz/Zz Permet de savoir sous quelle forme un cheval est porteur du gène Silver Z qui est responsable de la dilution de l’eumélanine. En effet, s’exprimant que de façon dominante, un cheval ayant un phénotype Silver ne le transmet pas forcément.
Sabino SB1SB1/SB1SB1 SB1sb1/SB1SB1 SB1sb1/ SB1sb1 Permet de savoir sous quelle forme un cheval est porteur du gène Sabino SB1. En effet, s’exprimant que de façon dominante, un cheval ayant un phénotype Sabino ne le transmet pas forcément.
Tobiano TOTO/TOTO TOto/TOTO TOto/ TOto Permet de savoir sous quelle forme un cheval est porteur du gène Tobiano Toto. En effet, s’exprimant que de façon dominante, un cheval ayant un phénotype Tobiano ne le transmet pas forcément.
Dun DD/DD Dd/DD Dd/Dd Permet de savoir sous quelle forme un cheval est porteur du gène Dun D responsable de l’apparition de marque « primitive ». En effet, s’exprimant que de façon dominante, un cheval ayant un phénotype Dun ne le transmet pas forcément.
Rouan RNRN/RNRN RNrn/RNRN RNrn/RNrn Permet de savoir sous quelle forme un cheval est porteur du gène Rouan RN. Cela est particulièrement intéressant pour les chevaux présentant un phénotype avec une robe Rouan car la forme RNRN/RNRN semblerait être létale. Le croisement de 2 chevaux RNrn/RNRN peut entrainer la mort du produit.
Frame Overo OO/OO Oo/OO Oo/Oo Permet de savoir sous quelle forme un cheval est porteur du gène Overo O. Cela est particulièrement intéressant pour les chevaux présentant un phénotype avec une robe Overo car la forme OO/OO est létale. Le croisement de 2 chevaux OO/Oo peut entraîner la mort du produit.
Appaloosa Coat Pattern LPLP/LPLP LPLP/LPlp Lplp/LPlp Permet de savoir sous quelle forme un cheval est porteur du gène Léopard responsable de l’apparition de panachure tachetée (gène dominant). Cela est particulièrement intéressant pour les chevaux présentant un phénotype avec une robe Léopard car les animaux porteurs peuvent aussi être porteur de la Cécité nocturne congénitale stationnaire s'ils sont porteurs de LPLP/LPLP.
Camarillo White   Permet de savoir sous quelle forme un cheval est porteur du gène Blanc Dominant.
Seal brown   Permet de savoir sous quelle forme un cheval est porteur du gène At.

Tests pour maladies génétiques

Ces différents tests génétiques permettent de savoir si un animal est:

  • Exempt de la maladie génétiquement parlant,
  • Porteur  sain, c’est-à-dire qu’il n’exprime pas la maladie mais qu’il la porte génétiquement. Il peut donc la transmettre à ses descendants (une chance sur 2 de la transmettre).
  • Malade, c’est-à-dire que l’animal exprime la maladie et qu’il la transmettra de façon systématiques à ses descendants.



A l’heure actuelle, des tests génétiques permettent de détecter les maladies génétiques ci-dessous:

 

 

 

Tests de gènes d'aptitude sportive

En 2006, le séquençage du génome (détermination des gènes et de leur ordre) a été déterminé par les généticiens chez le cheval. (voir Génomique et sélection)

Récemment, au cours d'études statistiques réalisées sur des populations de chevaux exerçant la même discipline sportive, certains gènes ont été identifiés comme ayant une influence sur des aptitudes particulières :

  • Gène de latéralisation DMRT3: Il s'agit d'identifier la présence ou non, d'une mutation génétique qui détermine l'aptitude des chevaux à bien synchroniser leurs mouvements latéraux. Les animaux porteurs de l'allèle muté (A) sont mieux latéralisés et semblent plus aptes à conserver des allures symétriques telles que le tölt, l'amble mais aussi le trot.

  • Gène de la distance chez les Pur-Sang (MSTN): en Irlande , il a été montré que des chevaux courant sur une courte ou sur une longue distance n'avaient pas les mêmes profils métaboliques. Trois grands profils génétiques ont pu être mis en évidence au sein d'une population de Pur Sang étudiée.
    Le test "Equinome Speed Gene Test" a été développé depuis 2009 par la société EQUINOME.

Liste de laboratoires d'analyses génétiques

Voici une liste non exhaustive de laboratoires dans le monde qui proposent des tests génétiques sur la couleur des robes et sur les maladies génétiques.

Pays Nom du laboratoire Site internet
France Laboratoire Labeo- Franck Duncombe http://www.labo-frank-duncombe.fr/fr/chevaux-et-anes-c2.html
Belgique Progenus SA http://www.progenus.be/animal/genetic-tests
Grande Bretagne Animal Genetics UK http://www.animalgenetics.eu/Equine/equine-index.html
Suisse Laboklin http://www.laboklin.de/index.php?link=labogen/pages/html/de/fellfarben.html
USA Université de Davis http://www.vgl.ucdavis.edu/services/coatcolorhorse.php
USA Université du Kentucky http://www.ca.uky.edu/gluck/AGTRL.asp#color
USA Service de recherche ADN Arizona http://www.petdnaservicesaz.com/equine-testing/
USA Université du Texas http://www.tamu.edu/
USA DANN Diagnostics http://www.vetdnacenter.com/equine.html
USA Vetgen http://www.vetgen.com/equine-coat-color.html
USA Cornell University http://www.vet.cornell.edu/
USA Animals Genetics http://www.horsetesting.com/equine.asp

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

  • Ouvrage Amélioration génétique des équidés
  • Nuancier et poster de la nomenclature des robes