Fiche consultée 20028 fois.

Partager
Share |

L'Anglo-Arabe

Niveau de technicité :

Auteur : Association nationale de l'Anglo-Arabe

Mise à jour : août 2014

© IFCE

Origine


L'Anglo-Arabe est, avec le selle français l‘une des deux grandes races françaises de chevaux de sport. Son Stud-Book date de 1833. Son berceau de race est le Sud Ouest de la France.


Il est issu depuis sa création de croisements entre le pur sang et l‘arabe pratiqués officiellement à partir de la moitié du XIXè siècle dans le Limousin et les dépôts de Tarbes et Pau, auquel s‘est ajouté l‘apport d‘une jumenterie autochtone.

Son type est intermédiaire entre les deux races : élégance, endurance, légèreté dans les allures léguées par l‘Arabe, le Pur Sang quant à lui apportant outre sa taille, toute la puissance de sa sélection orientée sur la vitesse.

 

Morphologie

 

© Jean-François MOURGES.


L‘Anglo-Arabe a considérablement évolué tant au niveau de sa morphologie que de son caractère grâce à une sélection raisonnée.

Il est devenu aujourd’hui un cheval de sport réunissant toutes les qualités mentales et physiques pour tous les cavaliers, qu'ils soient amateurs ou professionnels : chic, volontaire, courageux, adroit, souple, réactif, avec de la locomotion et présentant un bon équilibre tout en ayant des qualités exceptionnelles de tenue.


Le cheval Anglo-Arabe est un cheval harmonieux avec beaucoup de personnalité, ce qui en fait son charme.
 

Hauteur au Garrot : 1,58m à 1,65m mais il n’est plus rare aujourd’hui de trouver des AA de 1,66m et plus.

Zone d'élevage

Carte des juments saillies en 2013 pour produire de l'AA, par région de stationnement


Ses zones d‘élevage traditionnelles se situent en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin mais également en Poitou-Charentes, Nord-Pas-de-Calais et en Corse.



La production d’Anglo-Arabe s’étend aujourd’hui sur une grande partie du territoire français, et, notamment en Normandie. Il existe des étalons anglo-arabes dans toutes les régions. 80% des poulinières Anglo-Arabes sont saillies pour produire de l'Anglo-Arabe.

Les effectifs


L'élevage en France
(Données SIRE à la date du 17/07/2014)

520
immatriculations enregistrées en 2013  (673 en 2012), soit 4% du total des immatriculations de races françaises de chevaux de selle.
1 498
juments anglo-arabes saillies en 2013  (1 630 en 2012).
1 068
juments saillies pour produire de l’anglo-arabe en 2013 ( 975 en 2012).
116
étalons anglo-arabes en activité en 2013 (120 en 2012).
744
élevages en 2013 (662 en 2012).

 

A consulter pour en savoir plus : Statistiques sur la filière équine

  

 

 

L'utilisation


Le cheval Anglo-Arabe est un excellent cheval de concours complet car il est rapide, endurant et réactif mais ses qualités de sauteur en font aussi un cheval très performant en C.S.O. Quelques performers ont brillé en CSO à Fontainebleau en 2007 : à 5 ans, Onde d’Avril par Fusain du Defey et Canelle d’Avril, à 6 ans Nathan de la Tour par Fusain du Defey et Suzy de la Tour et à 7 ans Milor Champeix par Ryon d’Anzex et Fille Champeix.
 

L’Anglo-Arabe dispose d‘allures souples et étendues et développe une belle classe de galop.


L‘endurance s’intéresse aussi à l‘Anglo-Arabe privilégiant un pourcentage de sang arabe assez élevé pour une meilleure adaptation à cette discipline.

Il existe une production d‘Anglo-Arabes pour la course. De nombreuses courses plates et obstacles sont organisées majoritairement dans le Sud-Ouest. Les meilleurs d‘entre eux se mesurent aux Pur Sang et AQPS sur les hippodromes parisiens.


Son adresse en fait un merveilleux cheval de selle en équitation d‘extérieur ou de loisir.

L‘Anglo-Arabe est reconnu par les autres Stud-Books européens comme améliorateur de race car outre son élégance et sa réactivité, il transmet le “sang” nécessaire à tout bon cheval destiné aux sports équestres.

 

 

Il brille en dressage (©ANAA)
Un cheval polyvalent (©ANAA)
L'"Anglo" excelle en cross (©P. DOMEC)

Les manifestations

© PAMIES L.

 

 

  • En septembre : Journées internationales Anglo-Arabe au Haras national de Pompadour : National des entiers de 3 ans, championnat de France Modèle et Allures de la race Anglo-Arabe des 2 ans, 3 ans, Poulinières suitées et championnat des Foals . Vente aux enchères.


  • En octobre : Week-end international anglo-course à Tarbes.

Contact

Association Nationale de l’Anglo-Arabe
Centre de Valorisation
Route de l’Adour - 64520 Sames
Tél : 06 32 80 14 26 
Fax : 05 59 57 80 47
technique(at)anaa.fr
http://www.anaa.fr

Voir aussi

Disponibles à la librairie

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"