Fiche consultée 1857 fois.

Partager

Le Cheval Miniature

Niveau de technicité : Niveau de technicité 1 étoile

Auteur : Association Française du Cheval Miniature (AFCM)

Janvier 2018

Origine

Les Chevaux Miniatures proviennent principalement des États-Unis, d'Argentine et de Grande-Bretagne.

Un certain nombre de chevaux andalous abandonnés par les Espagnols au XVIe siècle sur le continent sud-américain sont retournés à l'état sauvage pendant quatre siècles en s’adaptant au climat rude. Les chevaux se sont reproduits sur de grands espaces dans les pampas en réduisant leur taille, tout comme l'ont fait leurs cousins Shetland sur leurs îles. La famille Falabella, après avoir sélectionné et acquis de très petits chevaux indiens proportionnés, les Criollos, les a croisés avec de petits pur-sang et autres poneys européens pour fixer la race définitive.


L’Anglais et l'Américain ont les mêmes sources historiques : c'est un mélange, plusieurs générations du sang anglais des Shetlands avec le sang des chevaux de mine hollandais : les Pit Ponies.

 
On note en 1865 dans un article du « le gentleman’s magazine » l'arrivée d'un petit étalon noir de 65 cm en provenance du Bengale : il aurait joué un grand rôle dans le rapetissement de la race en Grande-Bretagne.
 
A la fin du XIXe siècle, un certain nombre de ces mini chevaux anglais furent exportés aux USA et utilisés dans les mines de charbon des montagnes Appalaches jusque dans les années 1950. Il faudra néanmoins attendre 1978 pour voir la création du Stud-Book des Miniatures Américains. Il s’agit maintenant d'une race standardisée qui fait référence sur le plan international : plus de 180 000 Chevaux Miniatures sont enregistrés aux États-Unis avec une moyenne de 10.000 naissances par an.

Morphologie

Le Cheval Miniature se présente comme la réduction la plus parfaite et la plus petite possible d’un cheval de grande taille de type léger, quel qu’en soit le type, pourvu qu’il soit d’une parfaite conformation : « A big horse in a small package »

 
Petit, sain et équilibré, il s’inscrit plus dans un carré que dans un rectangle. Le Cheval Miniature possède toutes les caractéristiques de bonne conformation requises dans les races de sport. Ce n’est ni un poney, ni un nain, mais un cheval de sport en réduction.

 
Il sera d’une taille maximum de 89,5 cm au garrot après 5 ans.

 
Toutes les robes et particularités (mélanges de poils, panachures) ainsi que toutes les couleurs d’yeux sont acceptées.

Zone d'élevage

Répartition géographique : TOUS départements du territoire français, avec une zone de population plus importante dans le centre et le nord de la France.

 

 

Les effectifs en France

  • Nombre de femelles reproductrices : 402.
  • Nombre de mâles reproducteurs : 299.
  • Nombre d’éleveurs dans la démarche : 110 (sources AFCM)
  • 64 immatriculations enregistrées en 2016  (52 en 2015)

A consulter pour en savoir plus : Statistiques sur la filière équine

Les utilisations

Leur attrait premier réside dans le fait qu'ils peuvent vivre à proximité immédiate du territoire de l'homme : le jardin d'une maison (1.500 à 2.000 m²) leur est souvent consacré, bien évidemment aménagé pour eux avec un petit abri. (2.50m x2.50m).


Le Cheval Miniature est un cheval d’agrément qui peut être utilisé, majoritairement en main ou aux longues rênes, en présentation à l’obstacle ou en dressage. Il peut aussi être attelé, car il est maniable, mais aussi fort et résistant.


L’intelligence du Cheval Miniature et sa complicité avec l’homme en font un partenaire de jeu qui convient autant aux enfants qu’aux adultes. Il est également tout à fait adapté aux publics fragiles comme les handicapés, les autistes ou les personnes âgées. Sa petite taille, sa proximité à l’homme et sa rusticité sont de réels atouts.

 

Enfin, les Chevaux Miniatures sont d’extraordinaires chevaux de spectacles.

Contact

AFCM (Association Française du Cheval Miniature)
BP 60015- Deauville 14805 cedex
Mail : afcm.infos(at)orange.fr
Tél : 07.70.70.48.09
http://www.cheval-miniature-afcm.com

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Règlements de Stud-Books

Stats & cartes

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"