Fiche consultée 4141 fois.

Partager

Le Criollo

Niveau de technicité : Niveau de technicité 1 étoile

Auteur : Association Française des Eleveurs de Chevaux Criollos

MàJ Janvier 2018

Origine

A l’origine, le Criollo descend des chevaux espagnols qui débarquèrent au 16ème siècle sur le continent sud américain. Il est issu de ces chevaux dits "Andalous" contenant eux-mêmes du sang des chevaux des "Barbaresques" en provenance du Maghreb alors très présents dans une grande partie de l'Espagne. Une grande partie de ces chevaux importés sont pratiquement revenus à l’état sauvage et se sont maintenus au prix d’une sélection naturelle rigoureuse. Le Criollo en a gardé des qualités de sobriété et résistance. On retrouve chez certains individus des marques primitives comme les zébrures aux membres.


Au début du XXème siècle ces chevaux sauvages ne constituaient pas une race et les sud américains les utilisaient pour leurs travaux ou leurs loisirs. Emilio Solanet, professeur de zootechnie argentin, s’intéressa avec d'autres éleveurs de bovins à ces chevaux dont les caractéristiques naturelles lui paraissaient bien adaptées au travail du bétail. Il fixa un standard, mit en place une sélection rigoureuse et fonda le stud-book de la race (1928) dont la gestion fut confiée à la Société rurale argentine (SRA), structure publique en charge des politiques publiques en matière d’agriculture et de gestion de différentes races d’élevage.


Aujourd’hui, l’Argentine compte environ 4 à 5000 naissances par an, ce qui en fait une race emblématique de ce pays. En race pure, il est également présent au Brésil, en Uruguay et au Paraguay. En Europe, la race est principalement représentée en Allemagne, en Italie et en France où les éleveurs ont la possibilité de faire reconnaître leurs chevaux comme Criollos argentins depuis 2012. Un Stud-book français de la race se met en place en 2017. L'Association Française des Eleveurs de Chevaux Criollo a été agréée par le Ministère de l'Agriculture comme organisme de sélection et la race Criollo est désormais reconnue en France à partir des naissances 2018.

Morphologie

Le Criollo est un cheval de petite taille toisant entre 140 cm et 150 cm (-2 cm pour la femelle). Il est musclé, porteur, et son centre de gravité est bas. Il est reconnaissable par son modèle rond, sa tête au profil rectiligne ou légèrement convexe, ses ganaches biens marquées. Le garrot est large, peu marqué et les sabots solides et relativement petits. Toutes les robes sont admises (on en dénombre plus de 100) sauf pie tobiano. Les Criollos présentent fréquemment des robes originales.

 

Elevé en extérieur dans les immenses plaines argentines au climat rude, il est apprécié pour sa frugalité, son endurance, ses capacités de récupération et son mental à la fois vif et froid, qualités qui font de lui un cheval de travail par excellence.

L'élevage en France

Données SIRE à la date du 01 décembre 2017 :

6 immatriculations enregistrées en 2016 (7 en 2015)
12
juments saillies en 2016 pour produire du Criollo (6 en 2015)
7
étalons en activité en 2016 (6 en 2015)

 

A consulter pour en savoir plus : Statistiques sur la filière équine

Les effectifs en France

Nombre de Criollos enregistrés en France, y compris les naissances et les chevaux importés, selon les données enregistrées au 08/09/2017.

L'utilisation

A l’origine cheval de travail du bétail, il est resté la monture de prédilection des gauchos, les cow-boy version sud américaine. Son utilisation se développe aussi pour le loisir. Il présente des aptitudes pour l’équitation d’extérieur et dans des disciplines comme le Horse-Ball ou l’endurance car il est doté d’une faculté de récupération impressionnante.

La race est souvent associée au polo, mais en réalité il a été dépassé sur les grands terrains de polo de 250m de long par des chevaux plus proches des pur-sang. Il est en revanche très performant en paddock polo qui se pratique sur un terrain plus petit.

 

Contact

Association Française des Eleveurs de Chevaux Criollos (AFECC)

82400 Monjoi

afecc@outlook.fr

http://www.criollos-france.com/

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"