Fiche consultée 21266 fois.

Partager

Le Frison

Niveau de technicité :

Auteur : Association française du cheval Frison

Mise à jour : Août 2014

Origine

Seul cheval indigène des Pays-Bas, le cheval Frison est originaire d’une province du nord “La Frise” dont il tire son nom. C'est une des plus anciennes races d’Europe, restée quasiment pure jusqu’à nos jours.

 

Tour à tour cheval de ferme, cheval de guerre, cheval des Cours Royales d’Europe, cheval de la Bourgeoisie Flamande, cheval de courses de trot, cheval de sport et de loisirs... Son histoire se calque à celle de l’homme qui l’utilise et l’élève selon ses besoins et selon les modes. Ce sera d’ailleurs une poignée de passionnés qui va sauver cette race de l’extinction en créant le stud-book royal : K.F.P.S. et établir les bases de la sélection toujours en vigueur aujourd’hui.

 

Beaucoup de races ont reçu l’apport de sang frison dans le monde, souvent au gré des échanges commerciaux, des invasions ...

 

Le cheval Frison a su conserver ses particularités au travers des âges tout en restant unique en son genre ... et continue à nous faire rêver.

Morphologie

Un cheval à la robe uniformément noire bien qu’une étoile blanche en tête soit tolérée ; généralement pourvu d’une belle crinière ondulée, d’une queue bien fournie et de fanons abondants, toisant en moyenne 1,60 m.

 

Cheval d’une constitution harmonieuse :

  • Un corps bien proportionné, de type “Baroque”.

  • Une encolure greffée verticalement et bien galbée, surmontée d’une tête expressive, luxueuse, avec de petites oreilles attentives orientées légèrement l’une vers l’autre et un regard doux.

  • Une épaule longue et oblique attachée à un poitrail puissant ; des membres et des pieds solides aux applombs corrects.

  • Un dos parfois un peu long ; une croupe assez longue et oblique ; des côtes suffisamment longues et correctement cintrées.

  • Des allures souples, soutenues et relevées.

  • Un caractère gai, vif, loyal et généreux ; très intelligent et proche de l’homme, docile et volontaire d’où sa grande capacité d’apprentissage.

 

Le Frison est un cheval à l’apparence noble et fière, qui a du tempérament, un bon caractère et qui aime le travail.

Zone délevage

 

 

L'élevage du Frison est dispersé sur plusieurs zones le territoire français, avec une plus forte concentration sur la Normandie.

Les effectifs


L’élevage en France
(Données SIRE à la date du 17/07/2014)

38
immatriculations enregistrées en 2013 (43 en 2012), soit 2% du total des immatriculations de races étrangères de chevaux de selle
45
juments de race frisonne saillies en 2013 (62 en 2012)
16
juments saillies pour produire du frison en 2013 (23 en 2012)
3
étalons frisons en activité en 2013 (3 en 2012)
10
élevages en 2013 (15 en 2012)



A consulter pour en savoir plus : Statistiques sur la filière équine

 

L'utilisation


Si son allure de prédilection est le trot, une fois équilibré dans le travail au trot, il galope aussi très bien.

 

Il fait merveille à l’attelage mais, ce qui est moins connu (en tous cas en France) également en dressage sous la selle où il se fait déjà remarquer en Hollande (berceau de la race) mais aussi dans d’autres pays (y compris outre- Atlantique). Attelé à une voiture ancienne, il fait sensation. Un attelage avec Frisons est toujours apprécié en concours d’Elégance et de Tradition.

 

Le Frison possède une prodigieuse faculté d’apprentissage, sa bonne volonté et sa gentillesse sont sans limite, pas étonnant qu’il soit aussi souvent utilisé pour le spectacle.

 

Sa polyvalence, son caractère exceptionnel, sa proximité avec l’homme en font le cheval de loisir idéal. Combien de cavaliers écoeurés par des expériences malheureuses se sont-ils réconciliés avec l’équitation… grâce à ce fabuleux cheval qu’est le Frison ?

 

L'A.F.C.F.

L’Association Française du Cheval Frison (A.F.C.F) est une association Loi de 1901, créée en 1982 par une poignée de passionnés. L’A.F.C.F. représente le K.F.P.S. (Koninklijke Vereniging Het Friesch Paarden-Stamboek) en France. A ce titre elle assure le lien avec l'IFCE d’une part et les propriétaires de Frisons d’autre part.

 

Aujourd’hui encore, les règles régissant l’élevage du Frison dans le monde sont édictées par le studbook Hollandais seul habilité à établir les documents d’origine plastifiés et infalsifiables et à procéder à leur mise à jour. L’A.F.C.F. est son unique représentant en France. A ce titre c’est elle qui assure la gestion de l’élevage en France et organise les concours, en liaison avec le K.F.P.S. (studbook de la race). Les juges Hollandais se déplacent spécialement à ces occasions afin d’évaluer le cheptel Français selon des critères déterminés par le K.F.P.S. et appliqués de façon identique dans le monde entier.

 

L’A.F.C.F. se compose de membres propriétaires (utilisateurs et/ou éleveurs) et sympathisants. Elle assure la promotion de la race Frisonne en France, dont elle administre l’élevage dans notre pays, en liaison avec le K.F.P.S. et bien entendu l'IFCE.

Contact

Association Française du Cheval Frison
21, rue de Sarrebourg
57400 Hilbesheim
Tél/Fax : 03 87 07 43 93
afcf.adam-van-geem(at)wanadoo.fr
www.af-cheval-frison.com

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Stats & cartes

  • Statistiques sur la filière équine

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"