Fiche consultée 21914 fois.

Partager

Le Lipizzan

Niveau de technicité : Niveau de technicité 1 étoile

Auteur : Association Française du Lipizzan 

Mise à jour : juillet 2017

Origine

Le Lipizzan a été créé il y a plus de quatre siècles par la cour impériale d’Autriche. Il constitue la plus vieille race de chevaux d’élevage d’Europe. Son nom vient de Lipizza (aujourd’hui Lipica), petit village de Slovénie où fut créé, en 1580, le premier haras qui devait fournir les chevaux de la prestigieuse Ecole Espagnole de Vienne.

Le Lipizzan, à l’origine issu du croisement de chevaux espagnols et arabes, fut par la suite l’objet de croisements avec des chevaux napolitains et des chevaux locaux, de la région de Karst (aujourd’hui en Slovénie). Huit lignées d’étalons (Pluto, Conversano, Maestoso, Favory, Neapolitano, Tulipan, Incitato et Siglavy) sélectionnées au XVIII ème et XIX ème constituent la base de l’élevage du Lipizzan. Les familles de juments sont, quant à elles, au nombre d’une soixantaine : 17 familles dites «classiques» originaires de Lipizza, Kladrub, Koptschan et Frederiksborg, 16 familles d’origine croate, 16 familles d’origine hongroise et 13 familles d’origine roumaine.

Les chevaux issus de ces lignées portent le nom du père suivi de la famille de la mère.

Morphologie


Le Lipizzan est un cheval énergique, au port altier et robuste.
Il est de taille moyenne (1.55 m à 1.67 m). Son aspect général est harmonieux.
La silhouette carrée et convexe.

Sa tête est expressive, avec de grands yeux noirs, un front large et légèrement bombé, une mâchoire inférieure finement ciselée, un chanfrein droit.

La ligne du dessus est assez fortement courbée, le garrot peu marqué. L’épaule est longue et musclée, la poitrine profonde et large. Le dos est large et musclé, les reins puissants. La croupe est harmonieuse et bien proportionnée.

Les extrémités, enfin, sont relativement courtes, puissantes et sèches, les tendons clairs, les articulations puissantes et solides.

Sa robe, bai à la naissance, devient progressivement grise et tire vers le blanc à l’âge adulte. Quelques individus conservent néanmoins une robe bai foncé.

Sa longévité est supérieure à la moyenne et peut dépasser 30 ans.

Zone d’élevage

Le premier élevage français de Lipizzan a été fondé en 1960 par Mr Roger Bellon avec des chevaux importés du haras autrichien de Piber, haras d’Etat d’où proviennent tous les chevaux de l’Ecole Espagnole de Vienne.

Le Lipizzan reste un cheval rare, maintenu en race pure.

Seuls sont admis à porter en France l’appellation cheval lipizzan les animaux inscrits au stud-book français du cheval lipizzan, ou à un studbook étranger officiellement reconnu de la race du cheval lipizzan.

Les concours d’élevage des chevaux lipizzans sont organisés conjointement par l’IFCE et l’Association Française du Lipizzan. Cette dernière préside, en vertu d’un règlement approuvé par le Ministre de l’Agriculture, la Commission du stud-book français du cheval lipizzan, en association avec l’IFCE.

L’Association Française du Lipizzan préside également la Commission Nationale d’Approbation qui statue sur les demandes d’inscription au stud-book et à laquelle participe l’IFCE.

Les effectifs

 

L’élevage en France


35
immatriculations enregistrées en 2016 (26 en 2015), soit 2% du total des immatriculations de races étrangères reconnues
57 juments lipizzan saillies en 2016 (47 en 2015)
50 juments saillies pour produire du lipizzan en 2016 (45 en 2015)
6 étalons lipizzan en activité en 2016 (8 en 2015)

Données SIRE à la date du 4 juillet 2017


A consulter pour en savoir plus : Statistiques sur la filière équine

L’utilisation

Le Lipizzan est un cheval intelligent au caractère affirmé. Il est dur à la tâche et se montre endurant. Généreux et proche de l’homme, il est obéissant, volontaire, patient et gentil. Ces qualités alliées à sa morphologie en font un cheval de sport par excellence.

Ses performances en attelage sont connues : la Hongrie s’illustre chaque année dans les championnats du monde ; un attelage français s’est illustré aux championnats du monde au cours de ces dernières années.

Le Lipizzan démontre des aptitudes remarquables en dressage. Il s’est brillamment illustré jusque dans les années 1960/1970 sur les carrés de dressage du monde entier (Jeux Olympiques, Championnats du Monde). Après une éclipse de quelques dizaines d’années résultant de l’arrivée en force sur les carrés de dressage de chevaux allemands et hollandais, le Lipizzan est à nouveau présent dans nombre d’épreuves de dressage.

Témoin de son histoire et de ces remarquables qualités en basse comme en haute école, le Lipizzan est, sans aucune discontinuité depuis le XVIIIème siècle, la monture exclusive de l’Ecole Espagnole de Vienne. C’est le plus ancien et le plus prestigieux représentant de la grande famille des chevaux baroques qui comprend notamment les Lusitaniens, les Andalous, les Frisons, les Kladruber, les Frederiksborg.

 

Contact

Association Française du Lipizzan
23 Boulevard du Château
92200 Neuilly sur seine
www.lipizzan-francais.fr

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Règlements de Stud-Books

Stats & cartes

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"