Fiche consultée 21582 fois.

Partager
Share |

Le Lusitanien

Niveau de technicité :

Auteur : Association Française du Lusitanien 

Mise à jour : Février 2017

Origine

© A. Rosensthiel


Le pur sang lusitanien est considéré comme le plus ancien cheval de selle du monde.

 

Le cheval ibère fut considéré pendant des siècles comme la race de prédilection pour la guerre, la parade, la haute école et la tauromachie. Il a fortement marqué l’équitation, l’art et la littérature mondiale ainsi que le fond génétique de très nombreuses races équines - le Frison, le Connemara, le Holstein, le Oldenbourg, le Lippizan, le Kladruber, le Cleveland bay et les lignées femelles de Pur Sang Anglais.

 

Cheval au sang chaud comme le Pur Sang et l’Arabe, le Lusitanien est le produit d‘une longue sélection. Ce cheval réunit de multiples qualités. Par sa noblesse, sa docilité, son agilité et son grand courage, il est la monture idéale de sport et de loisir.

Morphologie

© V. Niquin

Le cheval de pur sang lusitanien est de taille moyenne.

 

Sa tête est expressive au profil légèrement subconvexe, bien proportionnée, de longueur moyenne, fine et sèche. Ses oreilles sont fines et minces et son regard vif et expressif.

L’encolure est de longueur moyenne, rouée aux crins fins, d’insertion étroite avec la tête, large à la base et sortant du garrot sans dépression accentuée.

Son rein est court, large et légèrement convexe et lié au dos et à la croupe avec lesquels il forme une ligne continue et harmonieuse.

Ses membres sont secs et musclés et les allures souples et relevées, ayant de l’impulsion.

 

Les robes sont à prédominance grises ou baies, toutes les autres robes simples sont admises.

 

Le lusitanien est de tempérament noble, généreux et ardent, mais toujours docile et endurant.

Zone d'élevage

Carte des juments saillies en 2013 pour produire du lusitanien, par région de stationnement

Le pur sang Lusitanien est la plus importante des races étrangères reconnues en France.

 

L‘élevage français connaît un engouement sans cesse croissant et de nos jours il est plus que florissant puisqu‘il s‘exporte dans le monde entier.

Les plus anciens et prestigieux élevages portugais sont représentés sur le territoire français. Une grande majorité des éleveurs se trouve dans le sud de la France, mais on retrouve de plus en plus de chevaux Lusitaniens dans toutes les régions.

Les étalons sont très majoritairement privés et les règlements portugais et français acceptent l’insémination artificielle selon ses différentes modalités.

Fort de son ancienneté génétique et pour conserver la pureté et l’uniformité de la race, les éleveurs sont très attachés aux lignées marqueuses de la race.

 

Les reproducteurs sont enregistrés au SIRE après avoir satisfait aux épreuves de confirmation pour les femelles et d’approbation pour les mâles devant une commission de juges français et portugais.

Les effectifs

L’élevage du pur sang lusitanien est en progression constante. En 1974, à la création de l’association française, les premiers éleveurs importèrent leurs premiers étalons et juments du Portugal. Ainsi naquirent sur le territoire français les premiers produits lusitaniens qui constituèrent le début de l’élevage.

 

A force de passion et de persévérance, l’élevage français connaît un engouement sans cesse croissant. La France, après le Portugal et le Brésil , est le troisième producteur de chevaux de pur sang lusitanien.

 

L’élevage en France (Données SIRE à la date du 17/07/2014)

294
immatriculations enregistrées en 2013 (353 en 2012), soit 16% du total des immatriculations de races étrangères
434
juments lusitaniennes saillies en 2013 (505 en 2012)
357
juments saillies pour produire du lusitanien en 2013 (450 en 2012)
129
étalons lusitaniens en activité en 2013 (151 en 2012)
157
élevages en 2013 (179 en 2012)

 

A consulter pour en savoir plus : Statistiques sur la filière équine


  

L'utilisation

Le Lusitanien est un cheval très typé au modèle harmonieux, avec un corps aux formes arrondies, s’inscrivant dans un carré.

 

Par sa conformation et son équilibre, il a naturellement des aptitudes pour le rassembler. Pendant des siècles, le pur sang lusitanien fut considéré comme la race de prédilection pour la guerre, la parade et la haute école.

Cheval polyvalent, il excelle par sa maniabilité et son courage devant le taureau, mais aussi dans les disciplines olympiques en dressage (par exemple avec Orphée présenté dans l’équipe de France de dressage à Barcelone) ; en attelage à 4 mené par Félix Brasseur (classé champion du monde en 1996) ; en obstacle avec les magnifiques résultats de Novilheiro ; en horseball où les lusitaniens ont été classés vice champion européen de la discipline en 1993, 1994, 1995 et classés 3ème en 1996...

 

Cheval très complet, le Lusitanien est très recherché : sa rusticité, son endurance, sa sûreté de pied et son caractère en font un cheval d’extérieur extraordinaire. Sa souplesse, son confort, son énergie, sa grande mobilité le prédestinent aussi bien au sport qu’au loisir.

 

Grâce à la beauté du modèle et ses grandes capacités d’apprentissage, il est aussi l’une des races préférées des cascadeurs et des dresseurs du cirque et du spectacle.

 

© Association Puy du Fou
© A. Gillot

Contact

Association Française du Lusitanien
Cité du Cheval
Quartier Kilmaine
13150 TARASCON

Voir aussi

Disponibles à la librairie

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"