Retour à l'accueil
Mon panier : 0 article

Espace personnalisé

Rechercher

AideAide ContactContact

Fiche consultée 16039 fois.

Le Selle Français

Niveau de technicité :

Auteur : ANSF - Association Nationale du Selle Français

Mise à jour : Septembre 2013

© Les Garennes.

Origine

Le Selle Français qui évolue avec succès sur la scène sportive internationale est le fruit d'une longue sélection qui a connu, au cours du XXè siècle, deux grandes mutations.

La première, en 1914, a vu la création de l’appellation demi-sang qui consacrait le croisement d’étalons pur-sang avec la jumenterie autochtone. Cette dernière était constituée du rameau carrossier et de juments militaires. Trois berceaux de race voyaient alors le jour : le demi-sang normand (autour de Caen), le demi-sang vendéen (autour de la Roche sur Yon), le demi-sang du centre (autour de Cluny).

La deuxième mutation, en 1958, a permis de regrouper ces 3 berceaux de race demi-sang, avec les demi-sang anglo-arabes du sud-ouest, sous l’appellation selle français, dans un élan définitif vers la sélection sportive.

Aujourd’hui, le Selle Français, roi des terrains de compétition, est présent sur l’ensemble du territoire, avec une génétique diversifiée et de qualité.

Caractéristiques

©IFCE


Cinq mot-clés président à la caractérisation du Selle Français : DISTINCTION, FORCE, EQUILIBRE, RESPECT et INTELLIGENCE.


Par la diversité de ses origines, le Selle Français ne possède pas réellement de modèle standard. Cependant, du fait de son utilisation exclusivement sportive, c’est un cheval souvent de grande taille (1,65 m à 1,70 m) avec une ossature robuste, de la force et du sang.


En fait, le Selle Français est un athlète, alliant modèle et intelligence, naturellement doté d'une bonne capacité d’apprentissage.

Zone d'élevage

Carte des juments saillies en 2012 pour produire du Selle Français, par région de stationnement

 

 

 

 

Aujourd’hui, grâce aux techniques de reproduction assistée (80 % d’insémination artificielle), le Selle Français est élevé dans toutes les régions de France ainsi qu’à l’étranger.

Les effectifs

L’élevage en France (Données SIRE à la date du 06/09/2013)

6 659 élevages de selle français en 2012, dont :
     . 5 135 comptent 1 poulinière
     . 839 : 2 poulinières
     . 529 : entre 3 et 5 poulinières
     . 156 : plus de 5 poulinières
6 830 naissances selle français en 2012, soit 62% du total des naissances des races françaises de chevaux de selle
11 340 juments selle français saillies en 2012
10 409 juments saillies en 2012 pour produire du selle français
489 étalons selle français en activité en 2012

 

 

Une généalogie hors du commun

Ideo du Thot (© Cosinus Production)

Le Selle Français possède une génétique qui s’exporte dans le monde entier.

Le sang selle français est présent dans le monde entier. Sa génétique a alimenté les plus grands stud-books.


Cor de la Bryère SF (Rantzau ps) au Holstein, Almé SF (Ibrahim sf) à Zangersheide, Furioso SF (ex Vertuoso par Furioso ps) au Oldenbourg et plus récemment Quidam de Revel SF (Jalisco B sf) au Danemark, qui s’affirme comme un véritable chef de race européen.


Par le biais de leurs fils et petits fils, tous les stud-books sont venus chercher le sang de Jalisco B SF (Almé sf), Uriel SF (Nankin sf) et Grand Veneur SF (Amour du Bois sf).

L'utilisation : l'excellence sur tous les fronts

© Les garennes

Le Selle Français est avant tout un cheval sportif, principal objectif de sa sélection. Les foals et les jeunes chevaux de 2 et 3 ans participent d’abord aux concours d’élevage pour se qualifier aux finales de la race.

Sur le plan sportif, le Selle Français commence sa formation à 4 ans et la poursuit à 5 et 6 ans sur des épreuves spécifiques, réservées aux jeunes chevaux et adaptées en fonction de l’âge et du degré de travail. Les finales nationales ont lieu en septembre à Fontainebleau pour le saut d’obstacles, à Pompadour pour le concours complet, à Saumur pour le dressage et à Uzès pour l’endurance.

Depuis toujours, le Selle Français s’est imposé comme l’un des meilleurs chevaux au monde pour les compétitions de saut d’obstacles (CSO) et de concours complet (CCE). En compétition de dressage, les performances du Selle Français se multiplient chaque année un peu plus, sans oublier les brillantes représentations du Selle Français sur la scène internationale de la voltige, de l'attelage, du TREC, etc, …

Ce sont les résultats de la sélection et des différentes orientations de la race.
Enfin, n’oublions pas que le Selle Français est également un merveilleux compagnon pour l’apprentissage et l’équitation de loisir. Il est le partenaire idéal de toutes les ambitions équestres.

Les plus récentes victoires

Mylord Carthago*HN(©E. Knoll)

En 2010, Mylord Carthago*HN, Katchina Mail et Lord de Theize, équipiers Selle Français de l'équipe de France de CSO, sont vice champions du Monde à Lexington.

En 2007, l'équipe de France de Concours Complet est vice-championne d'Europe grâce à Galan de Sauvagère, Expo du Moulin et Ismène du Temple. Galan de Sauvagère est d'ailleurs Champion d'Europe en titre individuel et Champion de France avec Nicolas Touzaint. Une belle réussite après la médaille d'or olympique obtenue aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004.

En 2006, Lord de Lignière est devenu champion du monde des chevaux de 7 ans au Mondial du Lion d'Angers. Hildago de L'isle a remporté le CCI**** de Pau.

 

Côté CSO, après les victoires et la médaille olympique (2004) de Baloubet du Rouet, Idéo du Thot remporte la finale Coupe du Monde à Las Vegas. Guarana Champeix remporte le CSIW d'Helsinki et en trois concours se qualifie pour la finale. Idéal de la Loge a fait des étincelles au CSIO d'Aix la Chapelle et Ionesco de Brekka au RIDE.

 

Les Selle Français sont des athlètes qui brillent sous couleurs françaises et étrangères à l'image de First de Launay, Jubillée d'Ouilly, Hym d'Isigny, Kalaska de Semilly, Gredo la Davière, Jipey Dark, Lamm de Fétan, Flèche Rouge, Koro d'or, Hermine d'Auzay, Albin III, Muscaris d'Ariel, Ilostra Dark, Kanthaka de Petra, Jo de labarde, Iasco Mouche, Flipper d'Or*ENE*HN, Kopervic Korubert, Jolly Hope de Treille, Espoir de la Mare ou encore le vainqueur des Sires of the World 2007: Jaguar Mail.

 

Enfin, plus anciennement les plus belles victoires restent encore présentes dans nos esprits : Galoubet A (1982), I Love You (1983), Jappeloup SF (1988), Quito de Baussy (1990), Sissi de la lande III (1993), Rouchet Rouge M (1996), Thor des Chaines (1998), Baloubet du Rouet (2000)...

Galan de Sauvagère (© Pauline Chevalier)
Flipper d'Elle (© E. Knoll)

Contact

ANSF - Association Nationale du Selle Français
56 avenue Henri Ginoux
92120 Montrouge
Tél : 01 46 12 34 01
Fax : 01 46 12 34 09
info(at)sellefrancais.fr
www.sellefrancais.fr

Voir aussi

Disponibles à la librairie