Fiche consultée 32051 fois.

Partager

Le Percheron

Niveau de technicité : Niveau de technicité 1 étoile

Auteur : Société Hippique Percheronne de France

Mise à jour : juillet 2017

Origine


Les origines du percheron semblent lointaines et en tous cas, apparemment fortement imprégnées de sang oriental, dont l’influence se fait sentir dès le VIIIè siècle. Des étalons arabes furent introduits à plusieurs reprises, ce qui fit dire que le percheron est un « arabe grossi par le climat et la rusticité des services auxquels il a été employé depuis des siècles ».

Deux types de percherons se côtoient aujourd’hui : le trait et le diligencier, ce qui en fait une des richesses de la race.

Morphologie


Etant donné ses antécédents, le Percheron répond aujourd’hui au standard suivant :

  • la taille moyenne est de 1,68 m (1,60 à 1,85 m ),

  • le poids se situe entre 500 et 1200kg ;

  • la robe est grise ou noire, les allures souples et légères,

  • la tête est fine et rectiligne, le front large et carré, les oreilles fines et longues, l’oeil vif et sorti, le chanfrein droit et plat, les naseaux larges, très ouverts, la ganache effacée ;

  • l’encolure est longue et rouée, les crins assez abondants, la gorge effacée, mince, le garrot sorti, l’épaule inclinée ;

  • la poitrine est large et profonde, le sternum assez saillant ;

  • le dos et les reins droits et courts, les côtes longues et rondes, le passage de sangle très descendu, le flanc rempli, les hanches longues et effacées, la croupe longue, droite et légèrement fendue, la queue haute dans le prolongement du rein ;

  • les membres sont clairs et nets, bien d’aplomb, avant-bras bien sortis et puissants, les canons sont larges, plats et courts, les boulets effacés et forts, les pâturons clairs et forts, la couronne pas trop large, les pieds hauts et forts en talons;
  • les cuisses larges et musclées, les fesses descendues, les genoux larges, carrés et dans la ligne de l’épaule, les jarrets larges, ni trop droits ni trop croches.

Zone d'élevage


Le « perche aux bons chevaux », entre Mortagne (Orne) et la Ferté Bernard (Sarthe), se situe au sud de la Normandie, aux confins de l’Orne, de l’Eure, de l’Eure et Loir, du Loir et Cher et de la Sarthe. Cette région a pour centre la vallée de l’Huisne, petite rivière qui arrose la capitale du percheron, Nogent le Rotrou.

L’élevage de la race s’est répandu en dehors des régions du Pin, d’Angers et de Blois, puisqu’on trouve des percherons dans de très nombreuses régions de France, ainsi que dans de nombreux pays étrangers (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Argentine, Grande-Bretagne,...) où il continue d’être exporté.

Les effectifs

L’élevage en France

788 immatriculations enregistrées en 2016 (804 en 2015), soit 8% du total des immatriculations de chevaux de trait
1 627 juments percheronnes saillies en 2016 (1 669 en 2015)
1 468 juments saillies pour produire du percheron en 2016 (1 511 en 2015)
160 étalons percherons en activité en 2016 (160 en 2015)

Données SIRE à la date du 04 juillet 2017

A consulter pour en savoir plus : Statistiques sur la filière équine

L'utilisation


Le Percheron est un merveilleux cheval de trait capable d’efforts intenses.

Sa puissance, ses allures, son esthétique et sa gentillesse lui permettent d’avoir de très bonnes aptitudes à l’attelage et à la traction. C’est un excellent compagnon pour l’agriculture (débardage notamment), l’attelage dit « publicitaire » et surtout de loisirs.

De plus en plus de collectivités l’utilise pour des travaux urbains. Sa force et ses allures sont appréciées pour l’attelage sportif.

Les manifestations


  • Concours national de la race : fin septembre au Haras du Pin.


  • Foire aux poulains : fin novembre au Mêle sur Sarthe (61).

Contact

Société Hippique Percheronne de France
BP 30032 -  4,rue Rémi Belleau
28402 Nogent Le Rotrou Cedex
Tél. : 02 37 52 00 43    Fax : 02 37 52 93 20
shpf(at)percheron-france.org
www.percheron-france.org

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Règlements de Stud-Books

Stats & cartes

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"