Fiche consultée 26168 fois.

Partager

Le Haflinger

Niveau de technicité :

Auteur : Association Française du Haflinger

Mise à jour : Août 2014

Origine

 

 

 

 

En 1874, près de Hafling, village autrichien, naît un poulain, fils d’un étalon arabe et d’une jument autochtone. Ce poulain nommé Folie, plût à l’empereur François-Joseph et devint le premier étalon de la race.

 

Aujourd’hui, les ascendants paternels de tous les étalons de France remontent sans discontinuer jusqu’à Folie. Malgré les ravages des deux dernières guerres mondiales et la division du Tyrol, la race est demeurée extraordinairement homogène et a évolué d’un type d’animal de bât et de travaux agricoles vers un cheval de loisirs polyvalent, aujourd’hui réputé et élevé sur les cinq continents.

 

Morphologie


Toujours
alezan crins lavés, le haflinger est un poney D, avec une taille idéale entre 144 et 149 cm.


La tête est courte, sèche avec un chanfrein légèrement concave, l’oeil est vif, les oreilles petites et mobiles.


L’encolure
doit être suffisamment longue et bien orientée, le sanglage profond et ogival, la ligne de dessus bien reliée, le garrot marqué et la croupe assez large.


Les épaules
sont longues, les bras et avant-bras musclés. Les allures sont régulières et d’une grande amplitude.

 

Zone d'élevage

 

 

 

Le Haflinger est présent sur l’ensemble du territoire français.

 

Toutefois plusieurs régions se distinguent par leur effectif plus important : la Bretagne, les Pays de Loire, la Bourgogne et la Picardie, suivies par l’Auvergne, le Limousin, l’Alsace-Lorraine, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.


Les étalons haflinger, tous privés, se répartissent sur toute la France, avec une présence plus marquée dans les régions où les poulinières sont les plus nombreuses.

Les effectifs


En 1970, les premiers Haflinger furent importés du Tyrol du Nord par une poignée de passionnés. Pendant quelques années encore l’augmentation du cheptel s’est faite par les importations.


Depuis 1975, l’élevage se compose essentiellement d’animaux nés en France. Au cours des vingt dernières années, le nombre de naissances a presque triplé, en corrélation avec un engouement de plus en plus important pour le Haflinger, cheval élégant aux multiples possibilités.

 

L’élevage en France (Données SIRE à la date du 17/07/2014)

247
immatriculations enregistrées en 2013 (269 en 2012) soit 7 % du total des immatriculations de poneys
343
ponettes haflinger saillies en 2013 (370 en 2012)
288
ponettes  saillies pour produire du haflinger en 2013 (323 en 2012)
44
étalons haflinger en activité en 2013 (48 en 2012)
106
élevages en 2013 (127 en 2012)

 A consulter pour en savoir plus : Statistiques sur la filière équine

 

L'utilisation

 

 

  

Le Haflinger est principalement utilisé pour une équitation de loisir, familiale. Animal rustique et au bon caractère, on le voit aujourd‘hui dans toutes les disciplines équestres : la randonnée, l‘endurance et le T.R.E.C., où son pied très sûr s‘adapte aux terrains les plus accidentés et sa résistance en fait un randonneur hors pair ; l‘attelage avec des résultats en championnat qui parlent d‘eux-mêmes; le saut d‘obstacles, où il commence à se montrer à son avantage, même s‘il n‘est pas question de le spécialiser. Ce cheval de loisir par excellence vous fera aussi apprécier la voltige, le ski joering, le horse ball, le dressage.


L‘objectif de l‘Association française du haflinger est d‘améliorer la race et de faire reproduire les meilleures juments. Dans ce but, les femelles - qui sont confirmées dans la race à partir de 2 ans 1/2 - peuvent prétendre à trois labels : Conseillée, Recommandée et Elite. Ces mentions sont obtenues à partir des notes de pointage, de la production et des performances de l‘animal et de sa famille.

Contact

Association Française du Haflinger
Pièce de l'étang de Choiselé
37370 NEUVY LE ROI
Tél : 02 47 26 23 10
asso.haflinger(at)free.fr
http://poney-haflinger.e-monsite.com/

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Stats & cartes

  • Statistiques sur la filière équine

Consultez aussi

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"