Fiche consultée 19806 fois.

Partager

Le Pottok

Niveau de technicité :

Auteur : Association nationale du Pottok

Mise à jour : Août 2014

Origine

Installé depuis des millénaires au Pays Basque, les Pottok ont une morphologie proche du cheval de Przéwalsky et on retrouve leur profil sur les dessins des parois des grottes préhistoriques d‘Isturitz et d‘Oxocelhaya.
Les Basques eurent la sagesse de ne pas décimer les troupeaux comme cela se passa dans la plupart des autres régions.

 

Naturellement la morphologie du Pottok a évolué avec les conditions écologiques et historiques, mais personne ne conteste que le Pottok, après tant d‘années accroché aux montagnes du Pays Basque, constitue une race primitive locale.
Les Pottok vivent principalement sur les massifs d‘Ursuya, Baïgoura, Artzamendi et de la Rhune, leur berceau de race.

 

Elevés pour la plupart en libre parcours, ils sillonnent la montagne au rythme des saisons, d‘autres sont élevés en prairie où, sélectionnés, mieux nourris et proches de l‘homme, ils sont préparés pour une utilisation de loisir ou de sport.

Morphologie


La robe du pottok est noire, baie, alezane ou pie, sa taille varie de 1.15 à 1.47 m, sa tête est plutôt longue au profil rectiligne, l‘encolure est courte et forte aux crins abondants, la croupe est légèrement avalée jamais double, la queue plantée bas est très fournie, les membres sont secs et forts, les sabots petits et durs.

 

Le stud-book comprend 2 livres : le livre A pour les animaux de race pure et le livre B pour les animaux issus de croisement.

Zone l'élevage

 

 

La plupart des élevages se situent dans les Pyrénées et principalement au Pays-Basque.

 

On trouve aussi quelques élevages en Normandie, Pays de la Loire, dans le Centre, Midi Pyrénées, Alsace et région parisienne.

Les effectifs


La croissance exceptionnelle observée sur la courbe d’évolution des naissances est due essentiellement au recensement et à l’inscription des animaux réalisés par les Haras nationaux et l’Association nationale du Pottok dans le cadre du plan Pottok 2000.
Malgré cela, l’effectif réel est en progression.

 

 

L’élevage en France (Données SIRE à la date du 17/07/2014)

350
immatriculations enregistrées en 2013 (430 en 2012), soit 10% du total des immatriculations de poneys
1 221 ponettes pottoks saillies en 2013 ( 1 186 en 2012)
1 170 ponettes saillies pour produire du pottok en 2013 ( 1 140 en 2012)
122 étalons pottoks en activité en 2013 (127 en 2012)
134 élevages en 2013 (140 en 2012)

  A consulter pour en savoir plus : Statistiques sur la filière équine

 

.

L'utilisation


Sociable par nature, le Pottok aime la compagnie de l’homme, il est apprécié dans les promenades équestres, les randonnées en particulier en montagne pour son pas sûr et sa grande résistance.

 

Il est recommandé pour les loisirs équestres et s’est d'ailleurs souvent distingué en concours complet d'équitation, dressage et à l’attelage en remportant plusieurs titres de champion de France.

 

Ses qualités de poney d’instruction, attentif et docile, rustique et endurant font apprécier chaque jour davantage ce petit cheval.

 

Le Pottok est aussi un excellent régulateur écologique des paysages de montagne et des régions boisées. Sa rusticité lui permet de rester en troupeau d‘une dizaine de juments et d’un étalon avec peu d’interventions de l’homme.

Les Manifestations

 

Concours national de la race
          . Etalons : février à Biarritz et Hélette
          . Juments : juillet au Pays-Basque

Contact

Association Nationale du Pottok
Mairie de Sare
BP 8
64310 Sare

www.anpottoka.fr

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Stats & cartes

  • Statistiques sur la filière équine

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"