Fiche consultée 29982 fois.

Partager
Share |

La vente - Vices rédhibitoires

Niveau de technicité:

Auteur : F. Grosbois, Institut du Droit Equin

Mise à jour Juillet 2014

En matière de vente d’animaux domestiques la garantie qui repose sur les vices rédhibitoires est reconnue d’office. Il n’y a pas besoin de convention particulière pour que le juge l’applique, contrairement aux vices cachés qui sont d’une autre nature.

La présence d’un vice rédhibitoire pourra entraîner la résolution de la vente ou la restitution d’une partie du prix.

Définitions

Un vice est un défaut du bien acheté. Dans le cas des animaux domestiques, les vices rédhibitoires sont répertoriés sur une liste qui est établie par décret et qui est exhaustive. Il n’appartient donc pas aux parties de qualifier un vice de rédhibitoire, mais seulement de prouver qu’il y en a un.


Le vétérinaire est compétent pour établir un diagnostic et déceler un vice rédhibitoire sur les animaux domestiques. Pour les chevaux, ânes et mulets, ces vices sont au nombre de 7. Ils font l’objet d’une liste à l’article R213-1 du Code rural.

 

Délais et action

Les délais pour intenter une action et faire établir un diagnostic sont extrêmement courts puisque selon l’article R213-5 il ne dispose que de 10 jours suivant la livraison. Par dérogation, ce délai est porté à 30 jours dans les cas d’uvéité isolée ou d’anémie infectieuse.



Si l’on est encore dans les délais, outre une entente amiable toujours possible en droit, il est alors conseillé de faire appel aux conseils d’un avocat qui saisira le Tribunal d’instance territorialement compétent, quelle que soit la valeur de l’animal (art R321-7 Code de l’organisation judiciaire).

Bases réglementaires

Code Rural art L 213-1 et suivants et R 213-1 et suivants

Code civil
1641 à 1647.

Voir aussi

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"