Fiche consultée 10856 fois.

Partager

L'Insémination Artificielle: mise en place dans la jument

Niveau de technicité :

Auteurs : A. Margat, M. Vidament, B. Ferry, P.Doligez

Mise à jour Juin 2013
 

La mise en place de la semence de l'étalon dans la jument est un facteur essentiel de réussite de l'Insémination Artificielle. La préparation de la jument, puis du matériel, sont des étapes primordiales pour que l'insémination à proprement parler se déroule le mieux possible.

Préparation de la jument

 

> Mettre la jument dans la barre d’insémination ou l’entraver.


>
 Mettre un protège-queue ou une bande de queue à usage unique. Attacher la queue.


Lavage de la jument

 > A la douchette

     . mettre 1 gant à usage unique.

     . 1er lavage : arroser la vulve de la jument à l’eau (tiède si possible); mettre un savon antiseptique (par exemple: Vétédine SavonND ) sur le gant. Laver la vulve de haut en bas, puis les côtés de la vulve, le dessous du clitoris et terminer par l’anus et la base de la queue.


Attention à ne pas introduire de l’eau savonneuse à l’intérieur du vagin en appuyant trop fort sur la vulve. Ne jamais revenir sur la vulve après avoir nettoyé la région alentour.



Arroser abondamment à l’eau le gant qui a servi à laver la vulve jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire puis rincer la région vulvaire.

> Au seau

 

     . mettre 2 gants à usage unique.

 

     . mettre suffisamment de papier à usage unique (6 feuilles) dans un seau d’eau et réserver la main gauche pour prendre ce papier dans le seau afin que cette main soit toujours propre et  ne souille pas l’eau. Effectuer le 1er lavage de la jument (avec la main droite). Avec la main gauche, faire écouler l’eau du papier absorbant sur le gant de la main droite pour le rincer (se positionner  à côté du seau). Mouiller à nouveau le papier, le prendre dans la main droite afin de rincer la vulve.

 

     . recommencer un 2ème lavage, puis un 2ème rinçage, puis un 3ème lavage et enfin un 3ème rinçage. Ne pas laver l’anus, ni la base de la queue lors du 3ème lavage afin de ne pas souiller la vulve avec les eaux d’écoulement.

 

Séchage

 

 

Prendre une feuille de papier absorbant sec et essuyer la vulve, puis les côtés de la vulve, puis le dessous et enfin l’anus et la base de la queue. La feuille de papier absorbant doit être propre à la fin de l’essuyage. Ne pas oublier d’essuyer les gouttes présentes sur la poche de queue.

 

 

 

Afin de préserver l’appareil génital de la jument, il est important de veiller à ne pas y introduire de germes externes. Dans ce but ce protocole de lavage-rinçage-séchage doit être respecté.

Préparation du cathéter

 

Le cathéter et son extrémité souple pour fixer la seringue ont un volume intérieur de 4,8 ml. Pour pousser toute la dose de sperme à l’extérieur du cathéter, il faut prévoir dans la seringue un volume d’air de 6 ml correspondant à l’air qui restera dans le cathéter + un résidu de sécurité pour comprimer l’air et pousser tout le liquide hors du cathéter.



Au cours de ces manipulations, la dose d’I.A. ne doit rentrer en contact qu’avec du matériel stérile.

Dose en tube

 

1) Découper aux ciseaux l’enveloppe du cathéter d’I.A. du côté « embout seringue ». Laisser le cathéter d’I.A. dans son enveloppe de transport.

2) Ouvrir l’enveloppe de la seringue en séparant les deux feuillets, la sortir de son étui. Aspirer 2 ml d’air et la monter sur le cathéter d’I.A. resté dans son enveloppe.

3)  Prendre un gant stérile ou un gant à usage unique en le retournant pour l’enfiler. Veiller à ce que la face externe ne touche à rien jusqu’à la pénétration dans le vagin.

4) Sortir le cathéter de son enveloppe. Une fois sorti de cette enveloppe, il ne doit toucher à aucun objet, hormis l’intérieur du tube stérile contenant la dose d’insémination ou le gant stérile de l’inséminateur.

5) Remonter la gaine sanitaire à l’aide du gant stérile sur une dizaine de centimètres, introduire le cathéter dans le tube contenant la dose. Aspirer toute la dose et un peu d’air sur les 10 derniers centimètres du cathéter (afin d ’éviter de perdre de la semence par simple gravité lorsque l’on retire le cathéter du tube).

6) Remettre la gaine sanitaire sur l’extrémité du cathéter. La dose est prête.

Dose en seringue

 

1) Découper aux ciseaux l’enveloppe du cathéter d’I.A. du côté « embout seringue ». Laisser le cathéter d’I.A. dans son enveloppe de transport.

2) Sortir la dose. Monter la seringue sur l’embout du cathéter et aspirer 6 ml d’air.

3) Prendre un gant stérile ou un gant à usage unique en le retournant pour l’enfiler. Veiller à ce que la face externe ne touche à rien jusqu’à la pénétration dans le vagin.

4) Sortir le cathéter de son enveloppe. Repousser la semence dans le cathéter jusqu’à une dizaine de centimètres de l’extrémité et remettre la gaine sanitaire sur l’extrémité du cathéter.

La dose est prête.

Insémination proprement dite

 

Il s’agit d’apporter la dose de sperme jusque dans l’utérus et sans y apporter les germes de la vulve ou du vagin.


1) Protéger l’ensemble extrémité du cathéter-gaine sanitaire en la plaçant dans le creux formé par la paume de la main et les 3 doigts opposés au pouce et à l’index qui se rabattent sur le cathéter.

2) Mettre 2 ou 3 giclées d’huile sur le dos de la main et en lubrifier les lèvres de la vulve. L’index destiné à être introduit dans le col ne doit pas être lubrifié et doit toucher la vulve le moins possible.

3) Introduire l’ensemble main-gaine-cathéter jusqu’au fond du vagin. Retenir la gaine à l’entrée du col. Dégager l’index et l’introduire dans le col. Faire progresser le cathéter en dessous de l’index, puis devant en l’orientant vers le bas. Le cathéter pénètre dans l’utérus sur une longueur d’environ 10 cm.

4) Mettre la seringue en position verticale. Pousser doucement la dose.

5) Retirer l’ensemble gant + cathéter. Placer le cathéter dans le gant retourné et jeter l’ensemble. Détacher la queue, enlever le protège-queue.

 

N’inséminer que des juments en chaleurs. Ne pas se contenter de l’état du col pour estimer l’œstrus ... mais effectuer un passage à la barre systématique avant chaque insémination.

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

  • Ouvrage Gestion de la jument
  • Ouvrage Insémination artificielle équine

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"