Fiche consultée 16865 fois.

Partager

La ferrure des pieds normaux

Niveau de technicité : 

Auteurs : F. Grosbois, F. Cavé, J.M. Goubault

Màj Novembre 2013

« A chaque pied, sa chaussure ». Afin de conserver aux pieds du cheval leur qualité et leur rôle, il convient de les préserver. En fonction de l’utilisation du cheval, de sa race, de sa taille,… un homme de l’art, le maréchal-ferrant, sait apporter les soins d’entretien et/ou correctifs nécessaires par, entre autres, la pose de fers.

Le choix de la ferrure


Le type de ferrure est fonction de l’âge du sujet, de sa race et de son utilisation. Tout un panel de fers est disponible sur le marché afin de répondre aux attentes et aux contraintes fixées par les utilisateurs et les professionnels.


Le choix de la ferrure est lié à l’observation préalable des pieds et des aplombs du sujet. Le maréchal, avant toute opération, fera déplacer le cheval en ligne droite sur un aller-retour au pas, puis au trot. Ainsi, il repère les caractéristiques du déplacement du cheval pour orienter la correction qu’il doit apporter le cas échéant.



Le choix de la ferrure, par le maréchal, est fonction de :

  • l’âge et la race de l’équidé

  • l’observation de ses aplombs, à l’arrêt et en mouvement

  • son utilisation (loisir, élevage, compétition, courses …)

  • son environnement  (pré souple, humide, box, piste …)

  • les conditions climatiques (verglas, neige …)

 


Nota : L’opération de ferrage doit être effectuée dans un lieu plan, non glissant, le cheval attaché et/ou tenu à la tête par un aide.


Le ferrage

L’opération de ferrage

1/ La bande du fer est positionnée puis adaptée au bord plantaire du sabot, afin que toute la partie du fer soit adaptée à la forme du pied paré.


2/ Le fer est « broché », c’est à dire fixé à l’aide de clous adaptés, enfoncés dans la corne et ressortant sur la paroi du pied.


3/ Les pointes ressortantes sont coupées avec les tricoises afin que les clous affleurent la corne de la paroi, puis ils sont rivés pour que le cheval ne se blesse pas.

 

Les accidents liés au ferrage

Ils induisent des abcès, des boiteries. Il peut s'agir de:

  • La "piqûre" de la chair veloutée et/ou feuilletée du pied par un clou. Un abcès très douloureux peut apparaître. Le pied est chaud, la boiterie se caractérise par un poser particulier du pied : le cheval pose la pince mais ne veut pas appuyer son pied.

  • Le pied est "serré" quand les clous passent trop près des parties vives du sabot (même sensation que si nous mettions des chaussures trop petites).

 

L’observation des aplombs, en ligne droite, en mouvement,
 confirme l’appréciation que le maréchal a déjà portée à l’arrêt.

Le ferrage en image

En illustration : un ferrage à froid, à l’anglaise, d’un postérieur.

 

 

Rythme des ferrures


La fréquence conseillée est de 45 à 60 jours (cheval de selle), mais c’est à l’utilisateur d’apprécier ce délai et de le moduler en fonction de l’utilisation plus ou moins intensive du cheval, des conditions d’entretien et d’exploitation et  de la repousse de la corne (appelée avalure).


Relevage

L’opération dite de « relevage » consiste à déferrer un pied ferré, et à remodeler sa forme en le parant. Les mêmes fers sont reposés car non usés.

 

Coût

Par exemple, pour un cheval de selle aux pieds sains : 

  • un parage des 4 pieds coûte environ 20 à 30 euros HT,
  • un parage et ferrure des 4 pieds est estimé entre 60 à 90 € HT selon la spécificité de la ferrure.


Nota : Les ferrures correctives et podologiques sont plus onéreuses car elles nécessitent une précision extrême. Un maréchal ferrant spécialisé doit être alors consulté en collaboration avec un vétérinaire.


Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Disponibles à la librairie

  • DVD ROM A la découverte de la maréchalerie

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"