Fiche consultée 7134 fois.

Partager

Matériaux utilisés en sellerie

Niveau de technicité : 

Auteurs : R.Rivard, P.Doligez

Màj Novembre 2013

Pour exprimer des savoir-faire spécifiques des matériaux et outils adaptés sont nécessaires. Le sellier sait choisir ceux qui lui permettront de réaliser les « cuirs » utilisés pour l'utilisation des chevaux.

Les cuirs et peausseries

Les différents types de cuirs utilisés en sellerie « équestre » sont essentiellement issus de bovins, mais tous les cuirs sont "tannables".


Les opérations du tannage des peaux se déroulent en trois phases :

  • Le travail de rivière qui prépare la peau au tannage par trempage, épilation, écharnage, façonnage et déchaulage.
  • Le tannage proprement dit qui transforme une matière première putrescible en une matière commercialisable et imputrescible, le cuir. Cette opération est possible par adjonction de produits chimiques ou naturels (sel de chrome, écorces de bois de châtaigner, de chêne ou d’huile de poissons …).
  • Le corroyage est l’opération qui permettra l’orientation d’utilisation finale des cuirs, par des étapes dites de « finissage » (refendage c’est à dire mise en épaisseur, ponçage, teinte, …).

 

Pour faire un bon cuir, il faut  du « temps » et du « tan ». Cela peut prendre de 6 semaines à plusieurs mois.


En fonction de la qualité première de la peau, elle est orientée en tannerie pour une utilisation finale  «prédéfinie». Ainsi, celles-ci peuvent être débitées en bandes, dosset, croupon, collet et flanc en fonction de la localisation sur l’animal.

Utilisations des types de cuirs

Les différents types de tannage (végétal, organique et minéral) apportent au cuir des particularités propres. Ainsi, on utilise :

  • Le cuir chromé : c’est un cuir tanné au chrome qui nécessite peu d’entretien mais qui n’apportera jamais d’élégance à un article de sellerie harnachement.
    Il est utilisé principalement pour le matériel d'écurie. Il peut être teinté en toutes couleurs.

  • Le cuir végétal : c’est un cuir souple mais sec, tanné avec de la poudre d'écorce.
    Il prendra une certaine patine avec le temps pour peu qu’il soit entretenu. On l'utilise essentiellement pour la briderie, la selle et les articles haut de gamme. Il est néanmoins moins résistant que le cuir chromé.

  • Les peaux :
    • le porc : peau utilisée pour les sièges de selle de qualité,  la maroquinerie …
    • le veau: c’est un cuir souple et fin utilisé pour les sièges et panneaux…
    • le taurillon : c’est un cuir solide utilisé aussi pour les sièges et panneaux. 

Nota : les peaux de blaireaux sont utilisées pour l’ornement des frontaux et des grelottières (historiquement, correspond au « klaxon » des attelages). 

Les fils

On trouve toutes sortes de fils :

  •  d’origine  végétale :  lin, chanvre, coton (mais qui a tendance à pourrir)…
  •  d’origine animale : soie (pour la maroquinerie), ….
  •  les composites : polyester, polyester-coton, nylon, …

 

Chacun a sa fonction spécifique (réparation, création …). Les fils sont secs, mais on les enduit de cire d’abeille afin de pouvoir mieux les travailler lors de la couture à la main.


Le fil de lin câblé : c'est le plus courant, il est fait avec plusieurs brins torsadés. Il est utilisé pour les coutures à la main (étrivières, filets …), toujours enduit de cire d’abeille.

 

La bouclerie et les ornements

Bouclerie

Les boucles utilisées en sellerie-harnachement sont en acier nickelé, acier inoxydable, laiton, laiton nickelé, maillechort,  …


La bouclerie existe en toutes largeurs et toutes finitions, polie main, polie bille (en machine).

Ornements

Sur certaines pièces de harnachement on peut trouver des pièces ornementales symbolisant une famille, une association, un équipage de vénerie

Sur les harnais, ces ornements sont généralement placés sur les mantelets, les poires, les porte-traits, les œillères et les fourches de reculement.


Sur les selles, les ornements sont matérialisés sur les clous de selle indiquant généralement la marque du fabriquant.

 

Voir aussi

Liens vers des pages sur un thème proche

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"