Fiche consultée 2748 fois.

Partager

Utilisations du cheval territorial en zone urbaine

Niveau de technicité :

Auteur : G. Ardaens, C. Cordilhac, M. Lhote, C. Vial.
Mise à jour Mai 2013

 

Les chevaux territoriaux peuvent apporter une réponse adaptée à un problème qui se pose à la collectivité concernant des missions de service public qui peuvent être très variées. Ils permettent aujourd’hui de répondre à des problématiques multiples en zone urbaine, où les initiatives utilisant un cheval territorial sont nombreuses.

Le transport de personnes

Il peut s’agir de promenades touristiques en calèche permettant la visite de la ville ou d’un parc par exemple. Certaines communes utilisent également des ânes ou chevaux, menés en main ou attelés, pour assurer le ramassage scolaire, par exemple à l’échelle d’un quartier afin de pallier son isolement en termes de transports en commun, ou encore pour effectuer le transport des enfants entre l’école et la cantine. 

Dans le domaine du transport de personnes (scolaires ou touristes), l’utilisation du cheval nécessite de satisfaire certaines contraintes réglementaires (de signalisation, d’accessibilité…) et nécessite souvent de nouveaux aménagements des espaces de stationnement (espace suffisant pour la montée et descente du véhicule).

La collecte de déchets

Tout type d’équidé peut être utilisé bâté ou attelé pour assister les employés municipaux dans les travaux de collecte des déchets. Différents types de déchets peuvent être concernés : verre, papier, carton, plastiques, déchets ménagers, etc. Il peut s’agir du ramassage des poubelles d’un parc municipal, d’un quartier, ou encore des déchets propres d’une catégorie d’acteurs tels que les restaurateurs…

L'entretien d'espaces verts ou de la voirie

Les équidés peuvent aussi être utilisés bâtés ou attelés pour assister les employés municipaux dans les travaux de balayage, d’arrosage, de taille, de ramassage des feuilles mortes, de désherbage ou de tonte… dans les espaces verts de la commune ou sur la voirie. 

 

Les missions de surveillance

Des brigades équestres patrouillant dans la commune peuvent être mises en place dans un but de surveillance et de prévention (police montée, surveillance des incendies…). Il s’agit alors en général de chevaux de selle utilisés montés.

Les actions ou animations communales ponctuelles

La municipalité peut aussi avoir recours à un cheval territorial pour effectuer une mission ponctuelle : ramassage des sapins de noël, animation lors d’une fête locale… Il peut alors s’agir d’un cheval mis en place dans la commune ou dans une commune voisine pour une autre mission ou encore appartenant à un particulier ou à un agriculteur local.

Voir aussi

Liens vers des pages

Lettre d'information "Avoir un cheval"

 

Inscrivez-vous et recevez la lettre chaque mois par email 


Grâce à cette lettre mensuelle, restez informé de nos derniers articles publiés, des fiches encyclopédiques et des vidéos en ligne sur les sujets qui vous concernent : alimentation, santé, reproduction, génétique, comportement, infos réglementaires... et bien d'autres!

 

Je souhaite recevoir la lettre d'information gratuite "Avoir un cheval"