Retour à l'accueil
Mon panier : 0 article

Espace personnalisé

Rechercher

AideAide ContactContact

Les Haras nationaux au service du sport adapté

Déjà fort de son soutien au Handisport par leurs actions envers certains cavaliers, les Haras nationaux sont également partenaires de la Fédération du Sport Adapté notamment par la mise à disposition d’installations et du savoir faire des agents pour l’accueil d’évènements.

En effet, il existe deux fédérations sportives agréées en France correspondant aux différents types de handicaps : La Fédération Française du Sport Adapté (handicap mental et troubles psychiques, troubles de l'adaptation) et la Fédération Française Handisport (handicap moteur et visuel et auditif).

L’équitation est une discipline largement développée dans ces fédérations. Cette activité physique basée sur la relation avec l’animal,  permet également pour ses pratiquants de vivre une expérience essentielle afin de s’épanouir, s’ouvrir au monde et acquérir une certaine valorisation personnelle. La présence de l’animal se révèle précieuse pour favoriser certains apports du sport sur ce type de personnes :

  • amélioration de la coordination des mouvements, de la gestuelle pour atteindre une plus grande habilité et précision du geste ;
  • développement des fonctions cognitives, des capacités de communication et de socialisation ;
  • acquisition d’une meilleure estime de soi à travers une activité physique abordée à un niveau adapté.


Des rencontres interrégionales de Sport Adapté

Les Haras nationaux et le pôle Hippique de Pompadour, soutien de la filière équine, s’engagent et se mettent au service du Sport Adapté en accueillant en 2006, 2007 et 2008 les rencontres interrégionales de Sport Adapté. Ces trois années ont vu l’augmentation du nombre de partants et de plus en plus d’engouement des différents établissements venant de plusieurs départements de la grande région (Corrèze, Cantal, Creuse, Lot, Haute Vienne, Puy de Dôme, Dordogne). La volonté de fidélisation de ces personnes a porté ses fruits puisqu’en 2008, 108 cavaliers handicapés mentaux étaient au départ des différentes épreuves équestres. Celles-ci étaient divisées en plusieurs sections selon le niveau des participants :
- Parcours orienté : voltige et pansage
- Division 3 : dressage et maniabilité
- Division 2 : reprise de dressage, parcours d’obstacles

En 2009, fort de cette réussite et en partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté, le Haras national de Pompadour veut aller au delà et a proposé d’accueillir le Championnat de France de Sport Adapté Equitation.

L’ensemble des acteurs souhaite se retrouver pour préparer ces championnats et pouvoir proposer un cadre, des installations de qualité, une organisation sérieuse qui permettra ainsi à toute personne handicapée de vivre  sa passion de l’équitation en toute sécurité.

La volonté des Haras nationaux d’installer l’équitation et le cheval comme  des supports majeurs pour favoriser la reconnaissance sociale de ces sportifs singuliers est donc acquise.