Retour à l'accueil
Mon panier : 0 article

Espace personnalisé

Rechercher

AideAide ContactContact

Actualité

11.10.2010 11:40

Céline Gerny se classe 4ème aux Championnats du monde de dressage Handisport

Catégorie : Handisport, Particuliers, Règlementation de l'élevage , Vos petites annonces - Chevaux à vendre, La médiathèque du cheval, Accueil
Auteur : Département de la Communication

C’est un beau finish pour Valérie Salles et Céline Gerny au Championnat du monde para équestre. Elles réalisent toutes les deux une très belle reprise libre en musique.


 Avec une moyenne de 72.100 %, Céline Gerny et sa jument Bo VB manquent de quelques centièmes le podium en finissant 4ème . Valérie Salles et Ocarina Mayearling terminent 11ème  avec la note de 66.050 %.


Céline Gerny avait déjà obtenu 2 médailles de bronze lors des Championnats d'Europe, en 2009, avec son cheval Illico du Clotobie.


Céline Gerny monte avec une selle fabriquée sur mesure par les selliers des Haras nationaux. Construite à La Roche sur Yon, par Michel Charrier, sa selle a été refaite cet été par Laurent Lebrun au Lion d'Angers, en vue des Jeux Equestres Mondiaux.  

 

La réaction de Céline Gerny  : « C’était trop bien ! La jument m’a donné tout ce que je voulais. Les figures étaient calées sur la musique. En dressage para équestre, on ne peut pas contraindre les chevaux à faire ce qu’on veut, ils nous donnent naturellement, c’est ce qu’elle a fait.
Je suis très heureuse. La jument a été crescendo au fur et à mesure du Championnat. Pour cette dernière reprise, elle était comme à la maison. Tout ce que je voulais. Si on m’avait dit en début d’année que je participerai aux Jeux Equestres, je n’y aurais pas cru.

Elle ajoute dans un message :" Voilà notre aventure qui touche à ça fin...Pour faire un petit bilan, ma jument avait fait très mauvais voyage, elle est arrivée affaiblie sur le site. Par chance elle a commencé à bien récupérer pendant les cinq jours d'acclimatation qui étaient prévus avant les épreuves.J'ai donc fait un concours crescendo en fonction de la récupération physique ma jument. Je termine deux fois cinquième puis quatrième sur la dernière épreuve à deux doigts du podium !"


Le commentaire de Philippe Célérier, entraîneur national  : « En équipe, nous avions plus d’ambition que ça. Adib El Sarakby a eu quelques surprises avec son cheval sur sa première reprise. Valérie Salles n’a quant à elle pas eu de chance, elle avait bien entamé le Championnat, mais sa jument a passé la langue lors de la seconde  reprise. C’est un couple en qui j’ai confiance pour l’avenir. Bo, la jument de Céline Gerny, s’est très bien comportée. Céline obtient une note de 72 %, en Championnat du monde, c’est une magnifique note.
La France est une nation qui commence à être reconnue en para dressage. L’intégration de cette discipline aux Jeux mondiaux a un double sens : les gens se sont aperçus de ce qu’était le para dressage et l’on reconnu à sa juste valeur. Les cavaliers handicapés sont reconnaissants d’être enfin assimilés à des cavaliers et de pouvoir concourir avec des cavaliers valides. » 


Valérie Salles
  : « La jument a été très chaude aujourd’hui, trop sur le vif. Mais j’ai fait mon travail. Elle n’est pas facile à monter. Je l’ai seulement depuis le mois de janvier et mon objectif était de venir ici. Ce sont ses premiers Jeux Mondiaux.
Globalement, c’était énorme d’être ici aux Jeux Mondiaux. Toutes les disciplines sont réunies et ça nous a permis de nous intégrer, de nous faire connaître et reconnaître. C’est très important. Je pense que nous avons donné une leçon à beaucoup de personnes. Je reste surtout très déçue de ma reprise de jeudi où la jument a passé la langue. J’étais quatrième et pour moi, j’avais la médaille au bout. Ocarina et moi étions très bien.
Je remercie surtout Magdalena Pommier, la propriétaire d’Ocarina, qui m’a fait confiance. Malheureusement, quand je rentre à Paris je lui redonne sa jument. Maintenant, je suis à la recherche d’un autre cheval. Mais ce n’est pas facile à trouver, et c'est onéreux. »


Classement individuel grade IB :
1er :    L. Pearson et Gentleman GBR 82.500
2ème : S. Kaastrup avec Labbenhus Snoevs DEN 77.000
3ème : K. Karjalainen montant Rosie FIN 72.850
4ème : C. Gerny avec Bo VB FRA 72.100
11ème : V. Salles Ocarina Mayerling FRA 66.050

Dans le grade III, Adib El Sarakby sur Chippendale se classe 11ème avec une moyenne de 63,700

La France se classe 11ème au final des nations.

 

Source : communiqué



Bo VB et Céline Gerny lors de la reprise libre en musique (photo FFE)